Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
Nous vous présentons ce dimanche l'essai d'un des derniers aspirateurs robots intelligent à être sorti en la présence du RobotVac 30C de eufy avec les dernières technologies d'aspiration et la commande vocale, comme d'habitude l'article commence par une petite présentation suivie du test complet, une vidéo pour le voir en action et mon avis pour terminer.
Produit : aspirateur robot intelligent connecté en Wi-Fi avec technologie d'aspiration BoostIQ™ et commande vocale Amazon Alexa / Google Home
Marque : eufy (groupe Anker)
Prix indicatif : 299,99€
Modèle : RobotVac 30C (AK-848061027198)
Poids : 2,700 Kg
Dimensions : H. 7,2 cm x D. 32,5 cm
ASIN : B07DBZXZBW
Note Clients : non disponible, il vient juste de sortir
Autonome avec recharge automatique
Batterie Li-ion 2.600 mAh
Autonomie 100 minutes
Système de nettoyage à 3 points
Puissance d'aspiration : 1500 Pa
Technologie BoostIQ™
9 capteurs infrarouges anti-collision
Technologie Puck Pure Power
Technologie Drop-Sensing
75% plus silencieux qu'un aspirateur traditionnel
Connectivité Wi-Fi
Contrôle : télécommande, application eufyHome
Commande vocale: Amazon Alexa, Google Home
4 modes de nettoyage : Auto, Edge, Spot, Rapide (30 mn)
Couvercle en verre trempé anti-rayures
Réceptacle à poussière à 0.6 Litre
1x eufy RobotVac 30C
1x station de recharge + adaptateur secteur
1x télécommande + piles
2x bandes de délimitation (2 x 2 mètres)
1x kit d'accessoires complet
2x filtres de rechange
1x mode d'emploi (voir ici) + documents d'accompagnement
Vous vous en doutez le colis ne tient pas dans la boite aux lettres donc prévoyez d'être présent le jour de la livraison ou un dépôt en point relais au moment de la commande, le carton n'est pas surdimensionné mais reste assez imposant malgré tout. L'aspirateur est bien protégé dans une coque en carton recyclé qui héberge tous les petits accessoires ce qui permet un gain de place et de matériaux d'emballages et est un bon point.
Et en effet ça fait beaucoup de petits accessoires car outre le robot aspirateur se trouvent dans le colis la station de charge, une télécommande, les bandes de délimitation, des adhésifs et des colliers ou encore des filtres de rechange et autres petits accessoires de nettoyage.
Un gros mode d'emploi explique l'installation qui est en elle même assez simple et surtout le fonctionnement du eufy RoboVac 30C car c'est un dispositif assez complexe avec réglages et programmations, mais heureusement la version européenne dispose du français et c'est assez bien expliqué et traduit donc pas d'inquiétude à avoir (vous pouvez le voir via le lien dans la présentation d'ailleurs pour vous rendre compte).
Mais ça n'a rien de sorcier non plus car bien conçu il est facilement réglable et contrôlable avec 4 modes de nettoyage et des plages horaires à paramétrer si on le souhaite, ensuite il ne reste plus qu'à vider le bac à poussières et faire un petit entretien des filtres de temps en temps.
Mais n'allons pas trop vite en besogne et revenons en au déballage et à l'installation, l'aspirateur robot eufy est très réussi visuellement avec son dessus en verre trempé et semble robuste, il ne devrait donc pas y avoir de soucis si votre chat s'amuse à sauter dessus à pied joints pour faire une ballade.
Sur sa tranche on devine facilement les endroits auxquels sont placés les nombreux capteurs intégrés sous un capot rétractable et il y en a un paquet que l'on voit bien sur la vidéo alors qu'ils sont invisibles à l'oeil nu. Ensuite à l'arrière se trouve le système de bac à poussières d'une capacité de 0,6 litre qui permet de le vider facilement pendant qu'il se recharge avec un système de fixation clipsable bien conçue et pratique.
Quand on le retourne la première chose qui saute aux yeux sont ses énormes roues crantées qui sont censées lui permettre de grimper sur un tapis ou passer des baguettes de seuil de porte, on voit immédiatement aussi le système d'aspiration qui lui aussi se retire facilement pour son entretien.
Les deux petites balayettes rotatives ne sont pas en place donc il faut les récupérer dans les accessoires et les clipser dessus aux endroits prévus à l'avant de l'aspirateur, ce sont elles qui rabattent les petits déchets vers le dispositif principal à brosse rotative aspirant au centre.
Une fois cela fait et toutes les protections enlevées vous pouvez passer à l'étape de l'installation, la première étape consistant à installer la base de charge et à télécharger l'application smartphone eufyHome qui permet de le contrôler à distance et d'effectuer les réglages même si vous pouvez aussi utiliser la télécommande si vous préférez.
unboxing aspirateur robot connecté à commande vocale eufy RoboVac 30C @ Tests et Bons Plans
Pour la station de charge c'est assez simple puisqu'il suffit de brancher la connectique de l'adaptateur sur la base et la prise secteur dans une prise murale, vous pouvez tester dans un premier temps sans la fixer mais mieux vaut une fois la bonne place trouvée fixer la base de recharge au mur, là encore c'est simple il n'est pas nécessaire de faire des trous dans le mur des adhésifs 3M fournis suffisent (voir photos plus bas).
Il faut par contre bien choisir son emplacement comme indiqué dans le manuel car il faut que la station de charge soit bien calée contre un mur pour qu'elle ne bouge pas quand l'aspirateur robot s'installe dessus et qu'il y ait assez de place autour pour qu'il puisse manoeuvrer facilement, prévoyez 1 mètre de chaque côté et au moins autant devant.
Il faut bien également faire attention à ce que le câble d'alimentation ne traîne pas au sol pour qu'il ne gêne pas l'aspirateur cela va de soi, là encore il y a dans la boite tout le nécessaire pour passer ce dernier contre une plainte ou un tuyau mais le plus simple reste si possible de l'installer à proximité d'une prise murale.
Positionnez l'aspirateur dessus pour qu'il se recharge (bip et clignote en orange) et pendant ce temps là vous avez le temps de vous occuper de télécharger l'application smartphone, de mettre les piles dans la télécommande et si besoin de placer les bandes de délimitation. Prenez le temps de tout prendre en main et de commencer les réglages pour faciliter son utilisation, l'affinage se fera au fur et à mesure des utilisations.
Avant de passer au test en utilisation nous allons faire un petit tour des possibilités justement, la télécommande est assez basique et simple d'utilisation, elle permet de lancer un programme de nettoyage, de mettre en route ou arrêter le robot ou de l'envoyer à sa station de charge, etc..
Mais aussi de le diriger en direct et d'activer le booster d'aspiration, ce qui permet d'insister à un endroit précis si besoin. Là aussi eufy à bien fait les choses puisqu'au dos de la télécommande est indiqué à quoi correspondent les symboles sur les touches et ça c'est très appréciable surtout lors des premières utilisations.
Plus en détail l'application a les mêmes fonctions que la télécommande puisqu'elle permet de contrôler l'aspirateur en direct (avant, arrière, à droite, à gauche, retourne à la base, boost aspiration, etc...) mais aussi de définir des plages horaires de mise en route et des programmes qui servent donc à l'activer automatiquement quand vous êtes absent.
L'application smartphone permet également de faire le lien entre l'aspirateur et la commande vocale en installant une skill pour Google Assistant ou Amazon Alexa qui viendra chercher les informations sur l'application comme pour les autres appareils connectés, il faut obligatoirement une enceinte connectée car il n'y a pas de micro sur l'aspirateur.
Pour le moment il ne fonctionne que avec Google Assistant car la skill Amazon Alexa est en cours de développement et prévue selon eufy pour fin janvier 2019, comme je n'ai que des enceintes Amazon Echo à la maison je n'ai malheureusement pas pu essayer la commande vocale du RoboVac 30C pour le moment, je ferais un update plus tard sur ce point.
essai aspirateur robot connecté à commande vocale eufy RoboVac 30C @ Tests et Bons Plans
Une fois vos réglages effectués si besoin (vous pouvez les faire après aussi) il ne reste plus qu'à mettre en route le eufy RoboVac 30C et le laisser aspirer à votre place, bien entendu lors de la première utilisation mieux vaut garder un œil dessus voir si il aspire bien et si les capteurs font correctement leur travail.
Si jamais ce n'était pas le cas éteignez le et contrôlez que tous les éléments sont bien enclenchés et positionnés à leur place : réservoir, brosse d'aspiration au centre et balayettes sur le devant, filtres, etc.. Et que vous n'avez pas oublié d'enlever une des protections pour assurer qu'il arrive bien entier sans avoir pris de choc.
Alors pour le premier test j'avais pris soin (même si le terme est mal choisi) de lui laisser un sol bien sale avec même quelques moutons pour le mettre tout de suite en situation extrême et voir ce qu'il donne, puisque ensuite il nettoie le sol régulièrement tout seul donc le maintient propre et normalement n'est pas censé se retrouver dans cette situation.
A moins que vous n'ayez défini une zone d'exclusion dans laquelle il ne doit pas aller à l'aide des bandes de délimitation il va partout, les bandes servent par exemple dans une chambre d'enfant pleine de jouets et il suffit de retirer la bande après rangement pour qu'il aille la nettoyer.
Les bandes de délimitation sont aimantées donc si vous avez des seuils de porte en métal comme moi c'est top il suffit de les découper à la bonne taille et de la poser dessus pour qu'elle tienne seule et puisse être enlevée facilement, sinon des adhésifs permettent de la fixer au sol, il y a deux bandes de 2 mètres chacune découpables donc de quoi faire.
Mais on ne va pas se mentir désormais les meilleurs aspirateurs robots disposent de bandes de délimitation virtuelles qui permettent de délimiter une pièce et un espace sans avoir besoin de poser des bandes qui restent même bien conçues peu pratiques et parfois gênantes si on traîne les pieds, mais on reste sur un aspirateur de milieu de gamme donc on ne peut pas lui demander d'avoir tout pareil que ceux qui coûtent le double de son prix.
Venons en à sa qualité d'aspiration puisque j'ai réalisé des tests sur sol très sale au début puis sur plusieurs semaines en utilisation normale d'entretien pour me faire une réelle idée avec différents réglages, en effet j'ai eu la chance de le recevoir dès sa sortie début novembre donc j'ai eu le temps de bien l'essayer avant de vous délivrer mon verdict.
D'ailleurs au passage si d'autres tests sont sortis avant le mois de décembre méfiance car cela voudrait dire que ce sont des tests faits à la va vite, comme d'habitude de notre côté nous testons tous les produits au minimum 4 semaines et souvent 6 voir 8 semaines pour vous donner un vrai avis du point de vue du consommateur le plus complet et honnête possible.
installation aspirateur robot connecté à commande vocale eufy RoboVac 30C @ Tests et Bons Plans
Et après six semaines d'utilisation tout fonctionne bien je dois avouer que c'est un bon aspirateur robot de milieu de gamme, j'avais avant un aspirateur robot d'entrée de gamme que j'avais acheté chez Gifi et en effet je vois la différence, le eufy RoboVac 30C est bien plus puissant, pratique et intelligent.
Il nettoie plus vite sans trop tourner en rond pour rien grâce à tous ses capteurs infra-rouges et ne bug pas quand il rencontre trop d'obstacles, mon ancien aspirateur robot se retrouvait de temps en temps bloqué et je devais aller le récupérer mais le eufy lui retrouve la sortie tout seul, il est également bien plus puissant grâce aux nombreuses technologies intégrées : Puck Pure Power et BoostIQ™ qui permettent de booster l'aspiration quand c'est nécessaire.
Son autonomie d'environ 1H30 lui permet de nettoyer une petite maison entière sans avoir besoin de retourner à sa base de charge et son réceptacle à poussières de 0,6 litre est assez satisfaisant en capacité également, il n'est pas nécessaire de le vider sans arrêt à moins d'avoir une très grande maison car tout est relatif bien entendu.
Au niveau de son entretien il est tout aussi pratique avec un boiter assez imposant et qui s'enlève par l'arrière facilement sans manipulation de l'aspirateur, sous forme de cassette avec les filtres sur la partie supérieure et le bac dans la partie inférieure, il faut l'ouvrir pour la vider puis la remettre en place.
Il est également nécessaire une fois de temps en temps (en fonction de la surface et de la fréquence d'utilisation) de lui faire un entretien plus poussé avec changement de filtre, un jeu supplémentaire est fourni afin de pouvoir nettoyer et laisser sécher tranquillement le premier kit et ainsi de suite.
La partie brosse aspirante dessous est également facilement amovible pour pouvoir la dépoussiérer tout comme la cavité qui l'abrite, de même le dessus du RoboVac 30C étant en verre trempé il faut régulièrement passer un petit coup de plumeau dessus et autour sur la tranche où se trouvent les capteurs.
Mais enfin ça reste très rapide et simple à faire, et heureusement car si il faut passer autant de temps à entretenir son robot aspirateur qu'à le passer ça aurait beaucoup moins d'intérêt forcément, mais là ce n'est pas le cas eufy a bien pensé et conçu son robot, il est très pratique à l'installation comme à l'utilisation.
Ils n'en sont pas à leur coup d'essai il faut dire puisque le eufy RoboVac 30C n'est pas leur premier modèle de robot aspirateur puisqu'il y en a une dizaine d'autres mais le plus abouti donc l'expérience fait la différence et ils commencent à avoir une belle réputation dans ce domaine avec des robots d'un excellent rapport qualité / prix.
test aspirateur robot connecté à commande vocale eufy RoboVac 30C @ Tests et Bons Plans
Mais revenons en à notre test puisque si nous avons vu qu'il aspirait bien et était pratique il nous reste quelques petites choses à passer en revue avec par exemple les réglages, pour contrôler votre robot vous avez plusieurs options : mettre en place des plages horaires ou en direct via l'application smartphone, utiliser la télécommande ou encore via la commande vocale Google Assistant ou Amazon Alexa (à venir).
Pour se faire il faut avoir installé la skill correspondante « Eufy Home RoboVac » et disposer d'une enceinte connectée à commande vocale (Google Home, Amazon Echo ou autre avec un de ces deux dispositifs intégré) qui va transmettre l'information car il n'y a pas de micros directement sur l'aspirateur, l'avantage étant que vous pouvez le contrôler à distance depuis la chambre si il est dans le salon et inversement puisqu'il est connecté en Wi-Fi.
Malheureusement comme toute ma maison connectée fonctionne via Alexa et des enceintes Echo je n'ai pas pu tester la commande vocale puisque la skill pour Alexa en français ne sera disponible que fin janvier 2019 et que je n'ai pas d'enceinte Google Home pour essayer avec Google Assistant qui lui est déjà disponible, néanmoins il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas même des ampoules et des prises à 10€ en sont capables donc ça ne devrait pas poser de problème à un robot aspirateur.
Bref ce ne sont pas les options qui manquent et là encore tout a été bien conçu par les ingénieurs qui ont pensé à tout pour en faire un bon aspirateur robot, après je dois avouer que je n'ai pas suffisamment d'expérience avec des robots haut de gamme pour le comparer à ce qu'il se fait de mieux en la matière.
Mais en tous cas il fonctionne vraiment bien et est très pratique, il semble robuste et fait de matériaux de qualité donc il devrait durer longtemps même si il est trop tôt pour pouvoir l'affirmer, en tous cas après bientôt deux mois d'utilisation j'en suis pleinement satisfait.
Dernière chose à mettre en avant avant de passer à la partie avis et note pour être complet au niveau du bruit qui est vraiment relativement peu élevé et bien moins agaçant que celui d'un aspirateur classique et que la plupart des aspirateurs robots grâce à une conception dédiée pour réduire le bruit.
Mais il faut relativiser car le fait qu'il dispose de technologies permettant de momentanément booster sa puissance d'aspiration fait qu'en fonctionnement normal il reste à un niveau sonore plus qu'acceptable alors que bien entendu quand il met en route le booster c'est moins le cas mais l'avantage d'un aspirateur robot est de pouvoir le faire fonctionner quand on est pas là.
Voila je pense avoir fait le tour de cet aspirateur robot eufy RoboVac 30C, ah si je n'ai pas évoqué sa capacité à passer sur un tapis et les seuils de portes mais avec ses deux grosses roues motrices arrière sans suspense il y arrive assez bien même si la petite roue à l'avant ne le rend pas tous terrains non plus, sa capacité de franchissement est de 1.6 centimètres donc suffisante pour la majorité des seuils de portes et tapis.
La technologie Drop Sensing (détection anti-chutes) l'empêche de tomber dans les escaliers donc aucun soucis à l'étage, à part le système de bandes aimantées pour créer un espace d'exclusion qui fonctionne bien mais est un peu gênante et pourrait être optimisée je dois avouer que je ne lui ai trouvé que des qualités.
vidéo aspirateur robot connecté à commande vocale eufy RoboVac 30C @ Tests et Bons Plans
Si je n'ai malheureusement pas pu essayer un de ses points forts qui est la commande vocale car comme expliqué dans le test la skill Amazon Alexa n'est pas encore disponible (prévue pour fin janvier 2019) ce test ayant été réalisé dès la sortie de l'aspirateur robot eufy RoboVac 30C qui vient de paraître, le reste est pas mal du tout.
Il est visuellement réussi et robuste avec des matériaux de bonne qualité à commencer par son dessus en verre trempé, bardé de capteurs et avec un système d'aspiration haute technologie il est vraiment intelligent ce qui lui permet de nettoyer efficacement sans tourner en rond des heures et sans oublier certains endroits comme le bas de gamme.
Avec ses 4 programmes et la possibilité de régler des plages horaires une fois paramétré il se débrouille tout seul, il suffit de vider le bac à poussières régulièrement et lui passer un petit coup de plumeau. Bien entendu de temps en temps un entretien plus poussé est nécessaire avec changement de filtres (il y en a 2 jeux pour pouvoir faire le roulement) mais est simple et rapide à faire.
Il est également possible de le contrôler en direct depuis la télécommande fournie ou l'application smartphone quand vous avez besoin de l'activer quelques instants parce que vous avez renversé quelque chose par terre : directions, avance ou recul, boost aspiration, etc... Il est possible de tout faire manuellement et à la fin il suffit de lui indiquer de rentrer pour qu'il retourne tout seul à sa base de charge.
Vraiment super pratique donc et avec ses deux énormes roues arrières à suspension il passe quasiment partout : lino abîmé, seuils de portes, tapis, etc... Avec ses 7,2 centimètres de haut il passe facilement sous la plupart des meubles à pieds et ses deux balayettes rotatives lui permettent de nettoyer les bords de murs même si c'est plus compliqué dans les coins.
Tant que nous sommes dans les petits défauts si le système de bandes de délimitation aimantées est efficace il n'est pas optimal car gênant posées au sol même si elles se placent facilement sur les baguettes métalliques de seuil de porte, le haut de gamme est désormais équipé de bandes de délimitations dématérialisées bien plus pratiques.
Mais l'aspirateur robot connecté eufy RoboVac 30C est un aspirateur de milieu de gamme à 300€ donc il n'est ni comparable avec l'entrée de gamme à 100€ ni avec le haut de gamme à 600 voir 800€, il n'en reste pas moins qu'il se rapproche plus des performances du haut de gamme que du bas de gamme pour un tarif qui reste accessible.
Au final son rapport qualité / prix n'est pas mal du tout et on voit que eufy commence à avoir une vraie expérience dans le domaine des aspirateurs robots intelligents car ce modèle bénéficie de nombreuses technologies, est peu bruyant (et ça c'est très agréable) et se contrôle facilement depuis de nombreux dispositifs (télécommande, application, enceinte connectée à commande vocale).
J'en suis vraiment satisfait et lui attribue la note de 4,5/5 pour les bandes de délimitation qui pourraient être optimisées et la skill Amazon Alexa pas encore disponible et que je n'ai donc pas pu tester (je ferais une MAJ plus tard sur ce point), pour tout le reste il est vraiment top et ne finira pas, comme les aspirateurs bas de gamme, au placard car il est efficace et pratique (sans commande vocale ce sera 4.2/5 et avec 4.8/5).
Commenter cet article