Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Refoorest plante des arbres grâce à vos navigations sur internet

Un vrai bon plan pour la planète qui ne va pas vous coûter un rond, nous vous faisons découvrir Refoorest qui finance la plantation d'arbres grâce aux gains générés par vos navigations sur internet et vous expliquons comment tout cela fonctionne.

 

Introduction et mise en perspective :

Si vous nous lisez régulièrement vous savez déjà plus ou moins comment fonctionne le marketing avec des marques et autres sites de e-commerce qui dépensent des fortunes en publicités sous diverses formes pour attirer les consommateurs.

Mais dans ce cas nous sommes bien loin des spots publicitaires télévisés que l'on déteste tant et qui deviennent insupportables, mais les chaînes en sont encore à se demander pourquoi tout le monde délaisse la télé au profit des plateformes de streaming comme Netflix ou Prime Vidéo (la réponse parait pourtant simple à trouver).

Mais elle a pris aussi d'autre formes pour s'adapter à internet et au jeune public, autrement dit pour eux les clients de demain, les réseaux sociaux sont désormais aussi remplis de publicités et les influenceurs qui assurent la promotion des marques (souvent d'ailleurs sans aucune expertise) gagnent des fortunes qu'ils vont dépenser à Dubaï.

Tout cet argent ne pousse pas sur les arbres, au contraire on détruit les forêts pour produire toujours plus, mais nous n'allons pas ici expliquer tout ce qui fonctionne à l'envers dans notre société de consommation mondialisée. Il nous faudrait plusieurs jours et autant d'articles pour tout passer en revue, nous préférons mettre en avant les quelques initiatives qui vont dans le bon sens.

Voilà pour le constat mais vous devez déjà savoir que nous n'aimons pas voir les marques jeter l'argent des consommateurs par les fenêtres dans cet univers du tout marketing, nous essayons chez Tests et Bons Plans de mettre en avant celles qui mettent leur budget plus dans le produit que dans la publicité.

Justement la transition (écologique) est toute trouvée puisque Refoorest propose une solution intelligente pour transformer une partie de ces fonds publicitaires en arbres, qui participent à la reforestation de la planète. Nous vous présentons donc cette belle initiative dans la suite de notre article.

Comment Refoorest finance la plantation d'arbres grâce à internet :

Un autre aspect important pour une entreprise c'est d'attirer de nouveaux clients, et certaines sont prêtes à payer très cher ceux qui leurs en apportent. C'est là qu'intervient Refoorest qui permet aux internautes de voir sur leur moteur de recherche les sites partenaires de cette initiative.

Quand vous cliquez sur un lien qui arbore le logo Refoorest pour visiter un site internet, le site en question leur donne en échange les fonds permettant de financer la plantation d'un arbre. Mais pour voir ce logo s'afficher dans votre moteur de recherche il faut d'abord installer l'extension de navigateur Refoorest qui les affichent.

C'est bien entendu totalement gratuit et tout est financé par les marques partenaires, l'extension est compatible avec quasiment tous les moteurs de recherche : Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Google, Qwant, Yahoo!, Lilo, Youcare, etc...

Ensuite quand vous faites une recherche vous pourrez voir les sites partenaires grâce à une petite barre qui s'affiche au dessus, et à chaque fois que vous en visiterez un vous permettrez de financer la plantation d'un arbre sans rien faire d'autre que de visiter un site internet quelques secondes.

Alors bien entendu ça ne fonctionne pas clic par clic mais à priori par nombre de clics mensuels, si 300 internautes ont visité le site de la marque X en septembre, elle reverse à Refoorest la somme leur permettant de financer la plantation de 300 arbres en début de mois suivant.

Ou quelque chose du genre c'est juste pour expliquer le fonctionnement, d'autant que ce n'est pas Refoorest qui plante les arbres directement. Ils financent la plantation des arbres grâce aux gains générés par leur solution mais c'est ensuite Eden Reforestation qui s'occupe de les planter.

Chez Tests et Bons Plans nous sommes plus proches de Reforest'Action qui œuvre dans la même optique et est une organisation française, alors que Eden Reforestation est basée aux USA, mais les deux sont utiles et complémentaires.

refoorest-extension-navigateur

Sur la première semaine d'utilisation nos navigations sur internet ont permis de financer la plantation d'environ 50 arbres, soit une moyenne mensuelle de plus ou moins 200 arbres juste en cliquant sur des liens. Un chiffre par contre à pondérer car ça fait partie de notre travail de visiter, vérifier et tester des sites.

Pour un particulier qui va utiliser Refoorest pour ses navigations de loisirs ou faire son shopping, l'impact sera bien entendu moins important. Mais si vous arrivez ne serait-ce qu'à une vingtaine d'arbres par mois grâce à ce système, vous financerez la plantation de quelques 250 arbres par an !

Maintenant imaginons que nous soyons rapidement ne serait ce que 1 million d'internautes à participer, nous arriverions à environ 250.000.000 d'arbres plantés chaque année. Oui ça fait beaucoup, mais encore bien peu au final sur 67 millions de français et vous donne une idée du potentiel de Refoorest.

La reforestation est un enjeu majeur et toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour compenser au mieux les incendies géants et les déforestations économiques en Amazonie et un peu partout ailleurs dans le monde.

Financer la plantation d'arbres est d'une importance primordiale pour lutter contre le dérèglement climatique car ces derniers stockent le dioxyde de carbone et génèrent 7 Kg d'oxygène par an. Ils bénéficient aussi à la biodiversité en abritant de nombreuses espèces animales et créent des emplois pour la plantation, l'entretien puis la valorisation des arbres arrivés à maturité.

Si nous pouvions tous compenser notre bilan carbone en finançant chacun à son échelle la plantation de quelques arbres (chaque arbre planté stocke sur sa durée de vie l'équivalent de 30 Kg de CO2), la planète ne s'en porterait que mieux et nous laisserions un monde meilleur à nos enfants.

Mais quand les fins de mois sont difficiles ce n'est malheureusement pas toujours possible, par contre tout le monde peut installer l'extension de navigateur Refoorest puis en visitant les sites partenaires financer la plantation d'arbres sans dépenser un centime, qui dit mieux ?

Pour résumer c'est tous bénéfices pour la planète, pour nos enfants et le futur de notre civilisation, alors rejoignez la lutte !

refoorest-planter-arbres

Nos articles et tests similaires :

Retrouvez tous nos articles "écoresponsables" ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article