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Accrochez bien vos ceintures, la promotion 2024 de l'indicateur French Tech 120 a été divulguée, alors à qui Bruno Lemaire a t'il distribué un bon point ? Quelles sont les entreprises tricolores qui vont pouvoir reverser des dividendes à leurs actionnaires ?
Pour le savoir il suffit de lire notre article car plus sérieusement, nous allons nous intéresser à comment fonctionne cette sélection gouvernementale, quelles entreprises y figurent, etc... Mais surtout quel est sont intérêt pour nous autres, les consommateurs ?
Déroulé de l'article :
Commençons pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ces indicateurs par expliquer à quoi ils servent : en quelques mots le French Tech 120 est la liste des start-up françaises promises à un bel avenir. Il regroupe les 120 jeunes pousses tricolores à fort potentiel !
L'indicateur Next 40 c'est un peu la crème de la crème puisque les entreprises nominées font à la fois partie du French Tech 120 mais aussi donc du Next 40 qui sont en quelque sorte les fleurons, plus ou moins les potentielles futures entreprises du CAC 40 si l'on veut simplifier.
Faire partie du French Tech 120 permet aux entreprises de bénéficier d'un accompagnement du gouvernement français pour aider au développement de son entreprise, à travers le dispositif Mission French Tech.
Cet indicateur est encore récent puisque créé en 2019, les entreprises qui souhaitent postuler sont invitées à candidater en début d'année. Comme ce classement est sous l'égide de nos politiques, il ne faut pas s'étonner que les critères de sélection changent régulièrement.
Justement ils viennent d'évoluer pour la sélection 2024 : 60 places pour les entreprises qui ont la plus forte croissance de chiffre d'affaire, 60 places pour celles qui réalisent les plus grosses levées de fond pour résumer.
Le Next 40 lui est réservé aux start-up les plus performantes à la fois sur l'onglet croissance et sur les levées de fonds. Et voilà c'est à peu près tout en fait, du moment que tu rentres du cash tu es bienvenu et le gouvernement va t'aider à en gagner encore plus.
Alors comme lors des précédentes éditions, nous ne pouvons que regretter que ces indicateurs, placés sous l'égide du ministère de l'économie, ne prennent en compte que des critères financiers. Alors maintenant, voyons à quoi ressemble cette promotion 2024 ?
Alors nous n'allons pas en faire des caisses car année après année nous comprenons l'intérêt de ces promotions gouvernementales, qui n'en ont finalement aucun pour nous autres consommateurs et citoyens.
C'est un peu une distribution de bons points du capitalisme à leurs futures poules aux œufs d'or pour continuer à s'enrichir, même si les entreprises sélectionnées elles ne sont pas toutes déjà cupides et engagées uniquement dans la course aux profits.
Il y a d'ailleurs des entreprises qui ont plus de 10 ans d'existence et se sont déjà imposées comme poids lourds du secteur, comme par exemple BlaBlaCar ou Doctolib pour ne citer que celles qui ont une certaine utilité pour le grand public.
On peut se demander si elles ont encore leur place dans un classement censé mettre en avant les jeunes pousses françaises les plus prometteuses. L'autre élément c'est que l'on voit de plus en plus de sociétés qui ne sont pas à destination des particuliers, mais d'autres entreprises.
Les fameux SaaS (logiciels de gestion) qui bien souvent, comme nous l'évoquions en 2023 dans un article sur le CES Las Vegas, visent plus à optimiser les profits des entreprises qu'à rendre service aux français(e)s.
Vous avez donc pleins de logiciels à la con qui aident à optimiser le marketing pour nous tondre jusqu'à l'os, une assurance santé, un fournisseur d'énergie alternatif qui a déjà été assigné en justice par la CLCV ou l'UFC Que Choisir par le passé, etc... Une bien belle promotion !
Nous donnerons tout de même une mention spéciale au reconditionneur de smartphones CertiDeal qui fait lui du bon travail et mérite sa place sur d'autres aspects que la simple capacité à s'en mettre plein les fouilles.
Pour le reste il va nous falloir prendre le temps d'étudier les ambitions et les business modèle de chaque entrant, mais ne voyons pas grand chose de bien intéressant pour les consommateurs.
Alors il y a de nouveaux entrants dans la promotion 2024 et justement le premier d'entre eux qui s'appelle AddGuests nous a laissé perplexes, car l'entreprise ne semble pas exister et quand on la recherche sur Google il n'y a aucun résultat.
Comment peut on être une des plus prometteuses entreprises françaises sans même avoir un site internet ? Comment se fait il que les seuls résultats de recherche nous envoient vers les dirigeants de Campings.com, une entreprise dont le siège social n'est pas en France, mais à Londres ?
Est-ce juste un changement de nom, ou une nouvelle entreprise fondée par les dirigeants pour se diversifier ? Mystère, mais en tout cas c'est un peu étonnant de récompenser ce type de structures et prouve que le French Tech 120 ne prend pas en compte grand chose à part la capacité à lever des fonds.
Comme nous l'évoquions dans la section des critères de sélection, le French Tech 120 est un indicateur axé quasiment uniquement sur le potentiel de croissance des start-up françaises. Celles qui représentent un investissement intéressant pour les investisseurs, dans le but de glaner des dividendes plus tard.
Autrement dit c'est l'ancien monde capitaliste et néolibéral qui promeut les entreprises qui leur feront gagner de l'argent facilement dans les années à venir, tout le reste n'a que peu d'importance à leurs yeux.
Enfin pour être honnêtes, il y a quand même une petite phrase sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises dans les critères de sélection, mais par contre la satisfaction des clients ou le respect des consommateurs, rien à f...
Car comme l'an dernier si l'on regarde un peu les fameux fleurons français, on retrouve les mêmes entreprises mal notées par leurs clients qui ont un modèle économique fondé uniquement sur le marketing et la publicité pour attirer toujours plus de nouveaux clients (à décevoir) et d'investisseurs.
Alors tout n'est pas à jeter pour autant, mais c'est vraiment dommage de ne pas prendre en compte dans les critères la satisfaction client, les bonnes ou mauvaises pratiques commerciales et de marketing, les engagements environnementaux, etc...
Au final, les promotions French Tech 120 et Next 40 n'ont aucune utilité pour les consommateurs ! Au contraire, nous aurions plutôt envie même de vous conseiller de fuir les entreprises récompensées autant que possible.
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