Le 11/11 ou 11 novembre c'est chaque année le Single Day dans toute l'Asie qui célèbre le temps d'une journée les célibataires, mais c'est surtout l'équivalent du Black Friday américain avec une journée spéciale de promotions en magasins et dans les e-commerces.

Si il commence aussi à arriver en France comme son homologue états-uniens qui a pris de l'ampleur ces dernières années, nos e-commerces ne savant plus quoi inventer pour enchaîner les périodes commerciales et attirer du monde, il reste principalement une opération asiatique.

Et si certains gros sites de vente en  ligne français et américains vont tenter de transformer leurs pages de promotions en opérations spéciales ne vous y trompez pas, c'est juste un habillage des promotions lambdas et si vous voulez faire de bonnes affaires ce n'est pas là que ça va se passer.

Pour tout savoir sur le Single Day 2020 vous trouverez dans cet article les gammes de produits qui seront en promotion puis notre sélection des meilleurs sites pour vos achats suivi des choses à savoir quand on importe et en conclusion nos conseils pour bien acheter en Asie.

single-day-2020
crédit image : pixabay - geralt

Quels produits trouve t'on en  promotion pendant le Single Day 2020 : 

En effet peut-être que dans quelques années nous aurons le droit a un vrai Single Day à la française mais pour le moment les vraies grosses promotions se trouvent sur les sites de vente en ligne asiatiques, et justement nous allons vous présenter les meilleurs d'entre eux.

Avant de vous dévoiler quels sont les sites fiables et qui vont faire de belles promotions pour le Single Day 2020 prenons quelques lignes déjà pour vous expliquer quels sont les gammes de produits intéressantes et à cibler pour vos recherches.

Sans surprise et pour généraliser c'est tout ce qui n'est plus produit chez nous et dont la fabrication a été déléguée aux pays asiatiques (ou parfois africains), dans lesquels le coût de la main d'oeuvre est moins chère qu'en Europe et les taxes moins élevées.

Ce qui fait d'ailleurs tout particulièrement débat en ce moment avec la crise sanitaire qui nous fait prendre conscience que c'est bien d'avoir sur son sol les moyens de produire des équipements de protection ou des médicaments, mais ce n'est pas le sujet.

On retrouve donc plus précisément tout ce qui est vestimentaire avec les vêtements pour hommes et femmes mais aussi les accessoires de mode et les chaussures ainsi que pas mal de bijoux fantaisie, le secteur du luxe étant encore majoritairement implanté en Europe.

La seconde famille de produits massivement produite en Asie et importée c'est l'électronique au sens large qui va comprendre l'informatique mais aussi les smartphones et tablettes, le secteur de l'audio-vidéo et des multimédia ainsi que tout ce qui est maison et objets connectés.

Mais aussi le petit électroménager et assimilé ou les petits appareils de bricolage, et certainement pleins d'autres choses encore mais ce sont les produits que l'on retrouve beaucoup et qui sont mis en avant sur les sites de e-commerce asiatiques.

Ce sont donc eux qui sont les plus intéressants à importer pour profiter de tarifs imbattables, car de manière générale en supprimant les intermédiaires vous payez vos produits moins cher que ce que vous les auriez achetés chez un revendeur français qui prend sa marge dessus.

Les meilleurs sites pour profiter des promotions du Single Day 2020 :

  • Ali Express

ali-express

Si c'est loin d'être notre site asiatique préféré on ne peut pas ne pas évoquer le leader de la vente en ligne asiatique qu'est Ali Express, ce serait comme oublier Amazon sur le marché français puisque c'est l'autre géant mondial de cette catégorie.

 

Ali Express est une place de marché géante sur laquelle on trouve de tout dans toutes les catégories imaginables, mais il y au final tellement de références pour trop peu de catégories dans lesquelles les classer que c'est un peu trop fouillis à notre avis.

 

Mais pour ceux qui aiment passer des heures à farfouiller et flâner à la découverte de produits innovants ça reste un des sites les plus prolifiques de ce Single Day 2020, un avantage pour certains donc et un inconvénient pour les autres.

 

Car pour ceux qui savent précisément ce qu'ils veulent il est souvent plus simple de se rendre sur un site de moindre envergure pour trouver son bonheur plus facilement, idem pour ceux qui n'ont pas la journée et qui n'ont pas envie de comparer des milliers de références quasiment identiques.

 

Bref au final on retrouve la même configuration que pour Amazon chez nous avec Ali Express, il y a ceux qui adorent et ne songent même pas un instant à aller voir ailleurs et au contraire ceux qui détestent et n'y mettront jamais les pieds (ou leur pointeur de souris plutôt) quoi qu'il arrive.

single-day-aliaxpress
Page d'accueil du Single Day 2020 sur Ali Express

 

  • Gearbest

gearbest

Lui par contre est un de nos deux sites favoris pour les achats en ligne hors UE avec celui qui vous sera présenté juste après, Gearbest fonctionne comme les autres mais a la particularité d'être spécialisé dans la high-tech ce qui n'est pas pour nous déplaire.

 

Ce n'est donc pas un hasard si beaucoup de lancements mondiaux des grandes marques asiatiques se font en exclusivité chez Gearbest, mais on trouve un peu de tout sur Gearbest avec des vêtements et de la lingerie ou des accessoires de mode et des bijoux.

 

Tout ce qui est fabriqué en Chine puisque nous utilisons plus le terme Asie mais ce sont tous des sites chinois basés à Schengen ou dans la province du Guangdong, desquelles proviennent la majorité des produits vendus sur ces sites et partout dans le monde.

 

Les marques vendues elles peuvent être plus largement asiatiques mais revenons en à Gearbest qui est un site géant avec des dizaines de milliers de références dans l'électronique, la high-tech et les multimédia et un des principaux revendeur des grandes marques.

 

On y retrouve les produits des marques Asus, Huawei, Lenovo, OnePlus ou encore Xiaomi mais aussi de dizaines d'autres marques qui n'ont pas encore pénétrées le marché français donc que l'on ne connaît pas forcément encore beaucoup chez nous.

single-day-gearbest
Page d'accueil du Single Day 2020 sur Gearbest

 

  • Light in the Box

light-in-the-box

Le site que vous devez absolument visiter si votre domaine de prédilection est la mode c'est Light in the Box car ce sont les leaders pour tout ce qui est vêtements et accessoires, c'est un peu l'inverse de Gearbest qui met en avant la high-tech.

 

Light in The Box eux proposent principalement des vêtements et sous-vêtements, des chaussures et des sacs, des bijoux et des accessoires mais aussi des vêtements de sport et techniques ou encore de l'équipement de la maison et de la puériculture.

 

Ils disposent de centaines de milliers de références dans le domaine de la mode avec souvent des tarifs imbattables, les petits budgets peuvent s'y donner à coeur joie et Light in the Box a l'avantage d'un menu de recherches particulièrement bien conçu.

 

Il est donc assez facile de trier les vêtements par catégories pour ne pas se retrouver devant des milliers et des milliers de références, par exemple dans la catégorie "vêtements femme" vous avez plus de 50 sous-catégories qui permettent de bien compartimenter chaque type de vêtement.

 

Pour résumer donc vous avez un site géant principalement dédié à la mode et aux vêtements qui est bien pensé et organisé pour que vous trouviez votre bonheur facilement, des petits prix et des tarifs abordables avec un paiement et une livraison sécurisés donc c'est juste topissime.

single-day-light-in-the-box
Page d'accueil du Single Day 2020 sur Light in the Box

 

  • TomTop

tomtop

TomTop est une alternative à Gearbest car eux aussi proposent principalement tout ce que l'on appelle l'électronique grand public avec comme expliqué en introduction la high-tech et les multimédia mais aussi le petit électroménager et bricolage.

 

Si ils disposent d'un peu moins de références peut-être que sur les sites précédemment cités, et encore ce n'est pas dit, TomTop tire son épingle du jeu car ils ont deux avantages indéniables : des entrepôts basés dans toute l'Europe pour les expéditions et un sérieux à toute épreuve.

 

En effet si TomTop n'est pas très connu encore en France et en Europe par rapport à d'autres enseignes asiatiques ils sont un poids lourd du secteur et jouissent d'une excellente réputation, leur site est bien conçu et on y trouve les mêmes rayons que sur tous les autres sites.

 

Mais donc comme Gearbest ils mettent en avant d'abord la high-tech qui est leur domaine de prédilection, ils sont d'ailleurs la seule enseigne qui développe et fabrique des produits sous ses propres marques à la manière d'Amazon chez nous.

 

La branche se nomme TomTop Technology et ils proposent aussi bien des smartphones sous la marque HomTom que de l'audio sous la marque dodocool mais aussi tout ce qui est maison connectée sous la marque KoogeeK.

single-day-tomtop
Page d'accueil du site de TomTop (page spéciale Single Day non disponible pour l'instant)

 

  • Cafago

cafago

Cafago est le petit frère de TomTop puisqu'il appartient au même groupe et leur site ressemble aux autres, car ils sont tous conçus sur le même modèle, mais eux disposent de moins de références que les quatre géants que nous venons de présenter.

 

Moins de choix mais des produits de bonne qualité c'est un peu le cheval de bataille de Cafago qui met en avant les grandes marques asiatiques quand sur les autres sites tout est amalgamé du bas au haut de gamme dans un joyeux bordel.

 

Du coup c'est une bonne option pour ceux qui n'ont pas le temps de fouiller des heures dans des milliers de références et qui veulent aller à l'essentiel avec les marques principales, comme TomTop leur spécialité est toute l'électronique grand public.

 

Ils ont quelques entrepôts en Europe pour les expéditions et sont tout aussi sérieux que les autres donc c'est un des sites complémentaires à visiter pendant le Single Day 2020 si vous êtes à la recherche de bonnes affaires et que vous avez besoin de vous équiper.

single-day-cafago
Page d'accueil du site de Cafago (page spéciale Single Day non disponible pour l'instant)

Avec ces 5 sites vous avez de quoi faire et partir à la recherche de la belle promotion, mis à part Ali Express nous avons essayé à plusieurs reprises les quatre autres enseignes présentées ci-dessus et elle sont dignes de confiance donc il n'y a aucune crainte à avoir.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces sites de vente en ligne vous pouvez consulter notre article dédié puisque nous avons testé les e-commerces asiatiques et les importations l'an dernier et y commandons de temps en temps donc connaissons bien le sujet.

Tout savoir sur les importations et les frais de douanes :

Comme nous l'évoquions en introduction le Single Day que nous relayons ici depuis plusieurs années est appelé à devenir une incontournable période de promotions dans nos e-commerces à l'avenir, car tout ce qui peut attirer des clients est bienvenue pour les grandes enseignes.

Et les sites d'information et autres influenceurs aussi s'y mettent car ils gagnent de l'argent en vous envoyant sur les sites de vente en ligne, tous les moyens sont bons pour faire rentrer du cash et d'autant plus en ces périodes délicates de crise sanitaire.

Mais combien comme nous vont vous informer sur les risques et les règles à connaître quand on importe des produits hors de l'Union Européenne ? Certainement très peu puisque leur but est plus de vous rediriger vers les boutiques en ligne pour toucher une commission que de vous informer.

Bon nous n'allons pas tout reprendre de A à Z non plus ici tout simplement car nous avons déjà écrit un article très complet à ce sujet, car notre mission est d'informer et pas de vous envoyer là où ça nous arrange :  tout savoir sur les importations et les frais de douanes.

Ce ne doit pas être un frein puisque du moment que l'on connaît ces règles et ses obligations on peut les prendre en compte et les intégrer dans son acte d'achat, mais si vous achetez en Chine sans savoir quels sont les risques en matière de douanes vous risquez de vite déchanter.

Pour résumer il y a un palier important à connaître qui est de 300€ d'achats, car à partir de cette somme vous êtes susceptibles de devoir payer des frais de douanes à la livraison de votre colis, et ça peut vite transformer une bonne affaire en très mauvaise opération.

Néanmoins tous les produits ne sont pas taxés au même taux et certains produits comme par exemple les smartphones n'y sont pas soumis, mais l'autre point important c'est que vous êtes redevable de la TVA sur tous les achats faits hors Union Européenne.

Cette dernière va de 5 à 20% selon la catégorie de produits et est donc applicable sur tous les achats, mais si l'on en croit notre propre expérience elle n'est pas souvent réclamée, notamment sur les petits achats car les transporteurs n'ont pas de temps à perdre pour vous faire payer 3 ou 5€ de TVA.

En effet que ce soit la TVA ou des frais de douanes ce sont toujours les transporteurs qui sont chargés de récupérer les sommes dont vous devez vous acquitter lord de la livraison, du coup perdre 5 minutes chez chaque client pour récupérer quelques euros n'est pas rentable.

Mais il faut savoir que quand vous achetez des produits en dehors de l'Union européenne vous êtes susceptibles de devoir payer soit la TVA soit la TVA + des frais de douanes et là ça peut douiller sévère, d'où l'importance de connaitre la législation.

conseils-single-day
crédit image : pixabay - geralt

Conseils utiles pour bien acheter et conclusion :

Pour conclure cet article nous allons vous donner quelques conseils puisque c'est un sujet que nous maîtrisons bien, et car si l'on prend le temps d'écrire un article sur le Single Day c'est qu'il y a malgré quelques contraintes quand même de belles affaires dont vous pouvez profiter.

Déjà la plupart des enseignes de vente en ligne asiatiques ont des entrepôts en Europe et disposent d'une partie de leurs stocks en France ou dans les pays frontaliers, du coup si ils sont expédiés depuis l'espace Schengen il n'y a pas de frais de douanes à payer.

N'hésitez pas à regarder si le produit qui vous intéresse est disponible dans un entrepôt européen et si ce n'est pas le cas, car en général ils n'ont pas des centaines de milliers de références disponibles dans les entrepôts européens, prenez en compte les éventuels frais de douane.

Nous avons expliqué ci-dessus déjà pour les achats de moins de 300€ vous risquez de devoir payer la TVA à hauteur de son taux en France soit 20% pour la plupart des produits, et des frais de douane au dessus de 300€ qui dépend de la catégorie de produits et du prix d'achat.

Pour vérifier ces frais il y a un tableau disponible sur le site des douanes qui permet de savoir combien le facteur risque de vous facturer à la livraison du colis, ils ne sont pas toujours réclamés mais il est important de savoir à quoi on s'engage en achetant hors Europe.

Si vous achetez beaucoup d'articles à petit prix comme c'est le cas notamment pour les vêtements si vous en profitez à refaire votre garde-robe mieux vaut donc faire plusieurs petites commandes de 30 ou 40€ qu'une seule commande groupée de 150 ou 200€.

Certains sites de vente en ligne asiatiques proposent également une assurance sur les éventuels frais de douane en option qui permet de se faire rembourser ces derniers par le site de vente en ligne si on vous les réclame à la livraison.

Nous avons déjà testé ce système qui fonctionne bien et est une option intéressante sur certains achats, bien entendu si vous achetez une bricole à 15 ou 20€ ce n'est pas forcément nécessaire mais sur des achats de plus de 100€ ça vaut le coup de payer 2 ou 3€ de plus pour cette sécurité.

Faites également attention aux éléments qui vont différer comme les tailles de vêtements ou le type de prise électrique qui n'est pas le même selon les pays, vous trouverez dans notre article dédié plus d'informations sur les différents types de prises électriques.

L'avantage des appareils nomades qui sont le plus vendus et importés est qu'ils sont souvent universels alimentés par des connectiques USB, micro-USB ou USB type C, c'est d'ailleurs le cas de beaucoup des produits vendus sur ce type de sites mais mieux vaut s'assurer de leur compatibilité.

Pensez également à vérifier pour les appareils avec écran si le langage français est bien disponible ou dans le domaine informatique que le clavier est bien à disposition AZERTY, ce n'est pas une liste exhaustive juste quelques cas que nous avons rencontré.

Si tout est bon et que le prix vous convient, que vous ne risquez pas de payer une blinde en frais de douane si ça tombe sur vous et que l'appareil est compatible ou que le vêtement est à votre taille vous êtes tout bon et rien ne s'oppose à ce que vous réalisiez une bonne affaire.

Voilà après c'est à vous de jouer, de comparer et de chercher mais il y a clairement de très belles réductions dont vous pouvez profiter toute l'année sur les sites de vente en ligne asiatique et encore plus durant le Single Day qui est une véritable institution dans toute l'Asie.

De toute façon la plupart de l'électronique et des vêtements sont importés d'Asie etsi vous l'achetez ici il aura été importé avant, donc à moins de vouloir spécifiquement des produits Made in France et d'être prêt à y mettre le prix il n'y a pas vraiment d'autres alternatives malheureusement.

Découvrez tous les bons plans ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Promotions, #Soldes, #ecommerce, #Bons Plans

Partager cet article

Repost0