Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
Si ce n'est pas dans mes habitudes de soutenir des associations d'automobilistes ou de motards, le dispositif « j'ai mal à ma route » mis en place par 40 millions d'automobilistes mérite malgré tout d'être connu, je vous le présente donc aujourd'hui.
J'ai mal à ma route est un dispositif qui permet de signaler des infrastructures routières défectueuses (nids de poule, routes déformées, intersections dangereuses, etc...), l'association centralise ces informations sur le réseau routier et se charge de les faire remonter aux autorités compétentes.
Tout le monde peut signaler gratuitement et facilement une infrastructure qui aurait besoin d'être refaite, pour cela vous avez à votre disposition une application et un site internet qui se nomment donc « j'ai mal à ma route ».
Cela ne prend que quelques minutes, il faut entrer les informations nécessaires à commencer par votre nom et prénom ainsi qu'une adresse mail. Ensuite vous entrez les coordonnées de la chaussée défectueuse et en quoi cette portion de route nécessite une intervention, vous pouvez également prendre et ajouter une photo de l'endroit en question pour étayer votre demande.
Le dispositif étant récent nous n'avons pas encore d'informations sur son efficacité et ne savons pas si les autorités compétentes mettront des moyens financiers suffisants pour améliorer significativement notre réseau routier mais ça ne coûte rien d'essayer.
Selon 40 millions d'automobilistes 47% des accidents de la route sont liés aux infrastructures routières alors que le budget alloué par l'état diminue lui de 25% par an pour ce même poste de dépenses.
On peut espérer qu'une forte mobilisation via ce dispositif j'ai mal à ma route renforcé par le poids de l'association d'automobilistes fera bouger les lignes mais il est trop tôt pour faire un bilan ce cette initiative.
EDIT: 1 an après avoir signalé l'insalubrité de la route qui est pourtant à proximité d'une école, d'un centre socio-éducatif et d'un complexe sportif, absolument rien n'a changé si ce n'est un agent de la ville venu mettre quelques rustines de goudron de ci de là pour combler les pus gros nids de poule.
Pour une route très fréquentée et utilisée par de nombreux parents avec leurs enfants, bus scolaires et camions qui semble pourtant mériter d'être un chantier prioritaire pour la sécurité le résultat obtenu est ridicule et minable.
J'en conclue donc que 40 millions d'automobilistes, très forts pour faire de jolies newsletters et demander des dons d'argent, ne semble pas avoir grand poids auprès des autorités puisque cette initiative est pour moi un fiasco total !
Commenter cet article