des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Amazon : tout savoir sur les avis et commentaires clients

Si il y a un sujet qui agite les réseaux sociaux et la blogosphère spécialisée, ce sont bien les nouvelles règles Amazon concernant les commentaires clients qui servent d'évaluations aux produits vendus sur la plate-forme de vente en ligne.

 

PRESENTATION DES NOTATIONS PRODUITS

Sur Amazon, comme sur la plupart des boutiques en ligne, les produits sont notés par les clients et donnent lieu à une évaluation générale du produit souvent bien visible. Cette « note » allant de 1 à 5 étoiles est un indicateur particulièrement important autant pour le consommateur que pour le vendeur.

 

Pour le consommateur qui va s'y référer pour décider ou non d'un achat, pour le vendeur qui vendra mieux son produit si il est bien noté, non seulement pour l'influence que cette notation a sur la décision d'achat mais également car il sera plus visible et facilement trouvable car mieux classé dans les listes de recommandations du site.

 

Certains vendeurs bien conscients de l'impact sur leurs ventes et leur chiffre d'affaire de ce système d'évaluations clients n'hésitent pas à faire appel à des sites, blogueurs spécialisés et même désormais des consommateurs lambda pour venir gonfler le nombre d'évaluations et ainsi mieux placer leurs produits.

 

Si cela n'a rien d'étonnant et que toutes les marques le font même les plus prestigieuses via des sites spécialisés, des magasines et revues ou autres chroniques à la télévision le phénomène s'est démocratisé avec la montée en puissance de la vente en ligne et des influenceurs (youtubeurs et blogueurs en tête).

 

 

MENTION ACHAT VÉRIFIÉ

Amazon fait partie de ces sites sur lesquels il n'est pas nécessaire d'avoir acheté un produit directement chez eux avant de laisser un commentaire dessus, pour différencier les évaluations clients Amazon a ajouté une mention « achat vérifié ».

 

Cette mention permet au consommateur de savoir si un commentaire à été laissé par une personne ayant bien acheté le produit sur Amazon en amont ou non, l'absence de cette mention ne signifie pas forcément un avis frauduleux la personne pouvant l'avoir acheté ailleurs et être de bonne foi.

 

Mais à force de dérives et d'abus le petit manège de certains vendeurs peu scrupuleux a fini par attirer l'attention de certains médias et lanceurs d'alertes qui ont commencé à mettre en doute la véracité de ces évaluations client.

 

 

COMMENT LES VENDEURS OBTIENNENT DES AVIS CLIENTS

En créant de fortes réductions via des codes promos allant jusqu'à 99% voir 100% du prix voir en offrant leurs produits en les envoyant directement, les vendeurs ont trouvé le moyen de faire tester leurs produits en échange d'un commentaire.

 

De nombreux sites et groupes sur les réseaux sociaux se sont petit à petit formés pour regrouper ces offres de tests de produits à petit prix ou gratuits, le vendeur envoyant un code de réduction en échange de la promesse que la personne laisse un avis sur la page du produit commandé à un tarif préférentiel.

 

Rien de bien méchant à la base du moment qu'il n'y a pas d'obligation pour le testeur de mettre la note maximale et qu'il reste donc libre de son évaluation, mais le phénomène prenant de l'ampleur Amazon a modifié son système et cette pratique ne permet plus d'obtenir la fameuse mention « achat vérifié ».

 

Pour obtenir cette mention qui apporte du crédit à un commentaire client, et qui est donc importante dans la prise de décision des acheteurs potentiels, de nombreux vendeurs n'ont pas hésité à enfreindre les règles pour bénéficier de cette mention... C'est là que la situation dérape !

 

 

DÉRIVES ET ABUS, COMMENT LA SITUATION A DÉGÉNÉRÉ

Pour contourner cette règle les vendeurs proposent à des consommateurs d'acheter le produit, de laisser un commentaire et ensuite de les rembourser, le plus souvent par PayPal ou à moindre échelle directement par virement bancaire.

 

Et cela pose de nombreux problèmes à commencer par la liberté des testeurs dans leur évaluation, si ils donnent 1 ou 2 étoiles au produit avec un commentaire négatif ils ont peu de chances de se voir rembourser... Nous reviendrons plus tard sur le second problème qui est le transfert d'argent, en général depuis vers la Chine vers la France.

 

A ce jour ce dispositif de commentaires frauduleux est en plein boom, je reçois tous les jours des propositions de ce genre avec même régulièrement des vendeurs qui exigent de mettre 5 étoiles et/ou de réaliser une vidéo pour être remboursé... Autant vous dire que mes réponses ne leurs plaisent pas.

 

A cause des ces vendeurs aux pratiques plus que douteuses Amazon a largement réduit le champ des possibilités en matière des commentaires clients, rendant interdit l'ensemble des pratiques pouvant induire des avis clients frauduleux... On vous explique tout dans la suite de l'article...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour à tous !<br /> Une belle bande d'escrocs !<br /> J'ai reçu un colis dans lequel l'article était défectueux,<br /> Ils m'ont dit de leurs renvoyer à telle adresse en me confirmant que les frais de retour me serrais rembourser..<br /> Ça fait bientôt 1 moi que ça dure cette affaire !<br /> J'AI ue je ne sais combien de personnes différentes pour chacun de mes mails et comme par hasard chacun vous raconte des bobars pour vous faire patienter,<br /> Ensuite on vous dit finalement on peut pas vous rembourser pour je ne sais quelle raison ? À la place ont vous fais un chèque cadeau de la somme due !<br /> Et le chèque je l'attends toujours ! !<br /> C'EST encore mieux ! Maintenant plus personne répond !<br /> AH BRAVO AMAZON !
Répondre
T
Vous êtes sûr que c'est une livraison par Amazon ? Car il n'y a pas de frais de retour il suffit d'imprimer le bon de retour sans rien avoir à payer pour les articles expédiés par Amazon, et ils remboursent toujours par le même biais que celui par lequel vous avez payé.<br /> <br /> Si vous avez du renvoyer le colis à une autre adresse en payant les frais tout indique que ce ne soit pas Amazon le coupable direct mais un revendeur de la market-place... Ce qui explique certainement les difficultés que vous rencontrez, mais sans plus de détails je ne peux pas mieux vous aider malheureusement. Bon courage à vous.
F
Je n’utilise pas vraiment Amazon. Du coup, je ne savais pas que c’était possible. Perso, je vérifie toujours l’avis des clients avant d’acheter un produit en ligne. Excellente fin de journée !
Répondre