J'ai testé un logiciel d'architecture en 3D pour voir comment je pourrais réorganiser et redécorer mon salon, je vous explique le fonctionnement et je vous donne mon avis sur ces logiciels... Sont ils vraiment utiles et faciles d'utilisation ?

 

TROUVER UN LOGICIEL ARCHITECTURE 3D

Avant de répondre à la question fatidique de savoir si ces logiciels tiennent leur promesse de vous aider à imaginer et visualiser votre future logement une petite présentation s'impose. Pour ma part n'étant pas dans le milieu ni de l'architecture ni du bâtiment j'ai opté pour un logiciel freeware (gratuit), que j'ai trouvé sur le site « toutcharger ».

 

Une simple recherche m'a permis de télécharger gratuitement un logiciel architecture 3D, j'ai choisi celui recommandé et placé en premier de la liste qui est souvent le plus téléchargé, utilisé et le mieux noté... Le logiciel se nomme « Architecture 3D – Vue 3D », vu que c'est une première autant choisir un software largement utilisé et pour lequel on trouvera plus facilement de l'aide en cas de besoin, découvrez d'autres logiciels ici.

logiciel architecture 3D gratuit

 

UTILISATION DU LOGICIEL D'ARCHITECTURE EN 3D

Au début je dois avouer que la prise en main d'un tel logiciel, même dans une version gratuite plutôt simplifiée, se révèle compliqué. En effet il y a tellement de possibilités qu'il faut prendre le temps de repérer toutes les fonctions disponibles, et il y en a beaucoup.

 

Vous débutez par éditer votre terrain et votre logement, placez les murs, portes et fenêtres, couloirs et escaliers, etc... pour reproduire votre maison ou la / les pièces que vous souhaitez. Ensuite je vous conseille de bien enregistrer cette base en 2 exemplaires (ou plus), le premier restera vierge et vous renommez les autres (enregistrer sous) en autant d'exemplaires que de versions que vous voulez faire.

 

Une fois cette grosse étape du canevas conçue vous devriez commencer à maîtriser un peu mieux le logiciel, vous pouvez commencer vos tests de décorations et d'aménagements. Il y a toute une base très complète de meubles, d'électroménager, de luminaires, d'audio-vidéo et même des tapis, rideaux, etc...

exemple utilisation logiciel architecture 3D

Vous pouvez les modifier et les faire tourner à 360° pour les placer à votre guise à l'intérieur de vos pièces pour voir le rendu en termes d'espace et de visuel, de la chambre aux toilettes en passant par la cuisine et le salon vous pouvez refaire virtuellement toutes les pièces de votre logement à votre bon vouloir.

 

Il est même possible de créer l'extérieur de votre maison : balcon, terrasse, colonnes, etc... Très complet il est possible de recréer votre intérieur quasiment à l'identique et de se projeter dans le futur en ayant comme limites que votre imagination et votre capacité à utiliser le logiciel.

 

 

MON AVIS SUR LES LOGICIELS D'ARCHITECTURE 3D

Je dois avouer que c'est particulièrement bien fait avec des possibilités quasiment infinies et un rendu visuel assez proche du réel, ces logiciels même dans des versions gratuites permettent d'imaginer son futur intérieur que ce soit dans le cadre d'un projet d'emménagement ou de réaménagement.

 

Tout y est du paillasson pour la porte d'entrée au lecteur de DVD il est possible de recréer une pièce complète avec tous les objets du quotidien, de les déplacer d'un bout à l'autre de la pièce pour trouver leur emplacement idéal, etc...

 

Par contre je dois également avouer que la maîtrise d'un tel logiciel pour un novice est particulièrement compliquée, vous n'aurez pas fini votre projet en 3 heures loin de là, il faut plusieurs sessions pour apprendre à utiliser les nombreuses options et y aller étape par étape.

résultat logiciel architecture 3D

Créer la base de votre logement complet ou des pièces une à une et enregistrer cette trame avant de commencer les joyeusetés est primordial car c'est finalement l'étape la plus complexe. Ensuite vous n'avez plus qu'à renommer votre fichier de base et à vous amuser à créer et modifier vos intérieurs selon vos envies.

 

Si c'est très long d'arriver à un résultat final le jeu en vaut la chandelle car, avant de passer aux choses sérieuses (achats et mise en oeuvre), pouvoir visualiser le rendu final en 3 dimensions est primordial.

 

Du coup je suis assez content de ce logiciel d'architecture 3D gratuit même si je ne le maîtrise pas encore complètement j'ai pu recréer un visuel assez proche de mon salon en deux sessions (voir visuels intégrés à l'article) et vais pouvoir maintenant passer à l'étape de création pour le réaménager.

visuel création avec logiciel architecture 3D

 

Tag(s) : #Maison, #Article Sponsorisé

Partager cet article

Repost0