Nouvelle enceinte bluetooth à passer sur notre banc d'essai avec la Zenbre Z8 Plus dont vous trouverez le test complet juste après sa petite présentation, ensuite vous pourrez la découvrir en action dans une courte vidéo et pour finir vous trouverez ensuite notre avis sur la Zenbre Z8 Plus.

 

PRÉSENTATION DE L'ENCEINTE BLUETOOTH ZENBRE Z8 PLUS :

  • Produit : enceinte nomade sans fil à connectivité bluetooth 4.2 et d'une puissance de 20 Watts

  • Marque : Zenbre

  • Prix indicatif : 89,99€

Zenbre Z8 Plus
acheter sur amazon
test-zenbre-z8-plus

INFORMATIONS :

  • Modèle : Zenbre Z8 Plus

  • Poids : 1,145 Kg

  • Dimensions : H. 22 cm x D. 10,2 cm

  • ASIN : B07BN95D7Y

  • Note Clients : 4,4/5 (sur 15 avis, source: Amazon)

CARACTÉRISTIQUES :

  • True Wireless : connectivité Bluetooth 4.2

  • Enceinte Stéréo

  • Puissance : 20 Watts

  • Autonomie 20 Heures

  • Bouton EQ avec 4 effets musicaux

  • Kit Mains-Libres avec microphone intégré

  • Norme d'étanchéité IPX6

  • Connectiques : carte micro-SD, USB, micro-USB (charge) et mini-jack 3,5 mm

  • Sangle de transport rétractable

CONTENU DE LA BOITE :

  • 1x enceinte Bluetooth Zenbre Z8 Plus

  • 1x câble USB / micro-USB

  • 1x câble mini-jack 3,5 mm

  • 1x mode d'emploi

essai-zenbre-z8-plus
enceinte-bluetooth-zenbre-z8-plus

 

ESSAI DE L'ENCEINTE BLUETOOTH ZENBRE Z8 PLUS : 

L'enceinte Bluetooth Zenbre Z8 Plus est assez imposante, en effet avec ses 20 Watts elle fait partie des enceintes nomades capables d'animer une soirée entre amis à elle seule, elle arrive bien protégée dans une coque en plastique avec amortisseurs en mousse autour et dans une boite en carton rigide de taille adaptée.

 

Sa coque est en caoutchouc rigide à 90 ou 95% qui lui permet de bien amortir les chocs, la grille qui compose le centre de l'enceinte et abrite les hauts-parleurs est recouverte d'un tissu phonique. A l'arrière se trouve un ingénieux système dans lequel se trouve la sangle de transport en nylon élastique qui lui permet de se rétracter pour qu'elle ne gêne pas une fois l'enceinte posée.

 

zenbre-z8-plus

Sur le dessus de l'enceinte sont disposés en rond plusieurs boutons de contrôle au nombre de 7 et deux leds lumineuses pour indiquer les réglages. Le système conçu par Zenbre est là aussi assez ingénieux et complet avec des boutons tactiles bien intégrés sous la couche externe pour assurer leur étanchéité.

 

On trouve le traditionnel bouton ON/OFF et Play/Pause qui trône au centre et autour les autres boutons qui permettent de gérer la lecture et le volume, les appels, la connexion Bluetooth, les 4 equalizer pré-réglés, les modes Switch et TWS dont nous développerons l'utilité plus tard mais donc comme évoqué c'est très complet.

 

Et le dessous est du même acabit avec toutes les connectiques cachées sous un gros capot rond en silicone qui là encore assure l'étanchéité, on trouve la prise auxiliaire mini-jack 3,5 mm, un port pour carte micro-SD et un port USB qui permettent d'utiliser l'enceinte sans appareil Bluetooth via le câble ou en insérant sa musique stockée sur clé USB ou carte micro-SD et bien entendu le port micro-USB pour recharger l'enceinte.

unboxing de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
unboxing de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
unboxing de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
unboxing de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
unboxing de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
unboxing de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans

unboxing de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans

L'ensemble est donc bien protégé contre les éventuelles chutes et l'enceinte Z8 Plus bénéficie de la norme d'étanchéité IPX6, les matériaux sont solides et l'ensemble robuste et bien conçu, vu de l'extérieur c'est donc un sans faute... Mais le test commence à peine, voyons maintenant ce qu'il se cache à l'intérieur.

 

enceinte-zenbre-z8-connectivite

L'enceinte nomade Zenbre Z8 Plus est animée par deux hauts-parleurs à large bande de 5,7 centimètres et un gros radiateur de graves passif de 7 x 12 centimètres placé en long dans l'enceinte, le tout est alimenté par deux amplificateurs de classe D d'une puissance de 10 Watts chacun pour une puissance totale de 20 Watts sous 6 Ohms.

 

Pour sa connectivité sans fil même si on a vu avec toutes ses connectiques qu'elle pouvait même s'en passer la Z8 Plus est dotée du Bluetooth 4.2 pour lequel nous n'avons pas trouvé d'informations sur les éventuels codecs associés donc à priori il n'y a ni apt-X pour le sans fil ni Hi-Res Audio pour le filaire.

 

Le bouton « M » permet de changer de mode audio ou plutôt de source, c'est à dire qu'il permet par appuis répétés de passer du Bluetooth à la carte SD à la clé USB à l'auxiliaire (mini-jack 3,5 mm) et ainsi de suite sur le principe de la boucle il suffit d'u appui bref pour passer à la source audio suivante.

 

La Z8 Plus dispose de la fonction TWS (True Wireless Stereo) qui permet de coupler deux enceintes sans fil pour, vous l'aurez compris former un système stéréo à deux canaux (droite / gauche) ou de les appairer pour obtenir une sonorité Surround à 360°, pour connecter deux enceintes il suffit d'appuyer sur le bouton TWS sur le dessus des enceintes.

test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans
test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans

test de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans

Un autre des boutons nommé EQ permet lui de changer les paramètres sonores (graves, mediums et aigus) via 4 effets musicaux pré-réglés : POP / Classique / DBB pour celles indiquées mais aucune information sur le quatrième effet puisqu'il est censé y en avoir 4. Je pensais que c'était un effet personnalisable mais comme il n'y a pas d'application smartphone associée ce n'est pas possible, il y a en fait 3 effets plus le spectre de base.

 

La batterie Li-Ion rechargeable intégrée d'une capacité de 6.000 mAh confère à l'enceinte environ 10 à 12 heures d'autonomie à pleine puissance et jusqu'à 18 heures avec un volume moyen de 60%, un microphone intégré avec technologie de réduction des bruits ambiants (ANC) permet une utilisation comme kit mains libres, à noter également qu'un bouton permet de rappeler directement le dernier numéro si jamais vous manquez un appel sans avoir besoin de repasser par votre smartphone.

 

zenbre

Voila donc pour la description technique et à l'usage la Zenbre Z8 Plus s'en sort tout à fait convenablement même sans application dédiée que l'on utilise de toute façon rarement, les réglages se font la plupart du temps depuis l'application qui sert à diffuser la musique ou depuis le lecteur du smartphone ou autre source et à défaut pour le reste directement sur l'enceinte.

 

La qualité audio est très satisfaisante avec des graves tout à fait corrects, des mediums puissants et des aigus propres, ça manque quand même un peu de détail dans le début et la fin du spectre audio du fait qu'il n'y ai pas de codecs Bluetooth type apt-X pour la transmission sans fil mais la sonorité n'en reste pas moins très agréable et bien équilibrée, idéale en extérieur comme en intérieur avec un son englobant.

 

Le seul petit reproche que je peux formuler est que quand on place l'enceinte à l'horizontale parce que c'est plus pratique dans l'espace dont on dispose ou pour lui insérer une clé USB par exemple (les connectiques étant dessous quand elle est à la verticale), on la pose logiquement sur la bande plate qui abrite la sangle... Mais du coup on se retrouve avec toutes les indications des boutons de contrôle à l'envers ce qui n'est pas optimal sans être non plus problématique.

vidéo de l'enceinte bluetooth nomade Zenbre Z8 Plus @ Tests et Bons Plans

MON AVIS SUR L'ENCEINTE BLUETOOTH ZENBRE Z8 PLUS : 

avis-zenbre-z8-plus
acheter-sur-amazon

 

 

 

Une enceinte puissante et robuste faite de matériaux de qualité avec des finitions soignées même si l'accent a plus été mis sur la praticité que sur le design assez banal, toute de noire vêtue elle est donc discrète malgré sa taille intermédiaire tout de même assez imposante par rapport à ses principales concurrentes comme la JBL Flip 4.

 

Il n'en reste pas moins qu'elle fait bien ce pour quoi elle a été conçue avec une belle puissance de 20 Watts elle est propulsée par des amplificateurs de Classe D qui alimentent deux haut-parleurs et un gros radiateur de graves rectangulaire, elle ne souffre donc pas du défaut le plus courant des marques qui ne font pas (encore) partie du gratin de l'audio mondial qui est un grave manque de basses.

 

zenbre-z8-plus-test-avis

La Zenbre Z8 Plus dispose d'une sonorité bien équilibrée faite de graves convenables avec des mediums et des aigus prononcés mais pourrait être plus détaillée avec une puce Bluetooth apt-X ou équivalente pour bien restituer l'ensemble du spectre audio, mais en jouant avec les 4 equalizer pré-réglés on arrive à trouver un compromis satisfaisant pour chaque style musical.

 

Au final elle s'en sort quand même pas mal du tout avec un son correct et une belle puissance de feu elle est capable d'animer une pool-party ou un pique-nique en famille sans soucis, bien conçue elle est parfaitement étanche avec des boutons tactiles et des connectiques bien protégées, sa sangle en nylon élastique rétractable la rend facilement transportable.

 

Avec ses nombreuses connectiques et la fonction TWS elle jouit d'une belle connectivité permettant à chacun de jouer sa musique via une carte micro-SD, une clé USB ou la prise auxiliaire si besoin car la connexion sans fil en Bluetooth 4.2 est très fiable également. Son microphone ANC permet de l'utiliser comme kit mains libres pour les appels sans avoir besoin de crier pour se faire entendre.

 

Sa batterie de 6.000 mAh lui confère une autonomie convenable d'environ 10 à 18 heures selon le volume d'écoute, elle a donc beaucoup d'avantages et pas trop de défauts (boutons à l'envers à l'horizontale, pas d'application smartphone dédiée pour les réglages mais rien de rédhibitoire).

 

Pour la comparer avec un dispositif similaire déjà testé (à savoir la JBL Flip 4) l'enceinte Zenbre est un peu plus puissante et imposante mais sa sonorité est encore un petit cran en dessous pour un tarif similaire à cause de la transmission audio sans fil qui ne restitue pas l'ensemble du spectre audio donc la JBL a une sonorité plus riche.

 

Dans cette gamme de prix à moins de 80€ si l'on veut taper dans des marques premium on est sur des dispositifs moins puissants donc la Zenbre Z8 Plus est une bonne option pour ceux qui veulent une grosse puissance sonore. Reste donc à choisir en fonction de ses attentes et de ses priorités, son rapport qualité / prix est très correct donc je lui attribue la note de 4,2 / 5.

enceinte-nomade-zenbre-z8-plus
avis-zenbre

 

CONCLUSION ET AVIS SUR ZENBRE :

Je connaissais cette marque Zenbre de nom pour la croiser régulièrement sur Amazon lors de mes recherches de promotions pour l'article du mercredi mais je pensais que c'était une marque d'électronique comme il y en a tant qui vendent des produits d'entrée de gamme similaires aux autres en se contentant d'apposer leur logo dessus.

 

Mais il n'en est rien Zenbre est une vraie marque avec assez peu de références dont beaucoup d'audio et quelques autres accessoires nomades avec un design qui leur est propre et qui semble même si je n'ai encore testé qu'une seule de leurs références être d'un meilleur qualité que les marques lambda.

 

Zenbre a par contre un vilain défaut qui consiste à mettre un prix de base gonflé pour faire croire à une grosse promotion, technique malheureusement très répandue sur l'ensemble des market-place et ça fonctionne puisque la plupart des acheteurs ne prennent pas le temps de lire des blogs comme le notre, d'ailleurs quand on regarde les meilleures ventes de ces plate-formes on se rend compte que ce sont souvent ces fausses promotions qui sont dans les top ventes.

 

C'est une pratique que je dénonce régulièrement mais que voulez vous tant que les consommateurs achèteront les yeux fermés parce qu'il y a marqué -50% sans chercher à vérifier le prix de base la pratique continuera, et pour le coup ça n'enlève rien à la qualité de l'enceinte nomade Zenbre Z8 Plus qui mérite pour moins de 90€ quasiment la note maximale.

 

Nos test similaires :

Tous nos tests de produits ici

Tag(s) : #Tests de produits, #Audio

Partager cet article

Repost0