Nouvelle batterie externe (sortie en octobre 2019) à passer au banc d'essai avec cette semaine notre test de la Anker PowerCore Essential 20.000 mAh que vous trouverez juste après sa petite présentation et en fin d'article nous vous donnons notre avis et sa note.
 

PRÉSENTATION DE LA ANKER POWERCORE ESSENTIAL 20.000 MAH : 

  • Produit : batterie externe universelle de grande capacité 20.000 mAh avec 2 ports d'entrée et 2 ports de sortie ainsi que les technologies PowerIQ™, VoltageBoost™ et MultiProtect™

  • Marque : ANKER

  • Prix indicatif : 34,99€

anker-powercore-essential-20.000-mah
anker

 

 

 

 

 

 

 

voir-sur-amazon

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS :

batterie-externe-anker-powercore-essential-20.000-mah
  • Modèle : PowerCore Essential 20000 (A1268011)

  • Poids : 0,363 Kg

  • Dimensions : L. 15,8 cm x l. 7,45 cm x E. 2 cm

  • ASIN : B07S829LBX

  • Note Clients : 4,6/5 (sur 434 avis, source: Amazon)

CARACTÉRISTIQUES :

  • Design plat et coque striée antidérapante

  • Accumulateurs Lithium-Polymère 72 W/H

  • Capacité : 20.000 mAh

  • Connectiques d'entrée : USB type C + micro-USB

  • Puissance d'entrée : 5V/2A

  • Connectiques de sortie : 2 x USB type A

  • Puissance de sortie : 5V/3A – 15 Watts

  • Technologies d'optimisation de charge PowerIQ™ + Voltage Boost™

  • Mode charge lente (trickle charge) pour les petits appareils nomades

  • batterie-externe-anker-powercore-essential

    Technologie de protection : MultiProtect™

  • Surcharge, surchauffe, surtensions, etc...

  • Bouton ON/OFF avec indicateurs lumineux

  • Garantie constructeur : 18 mois

CONTENU DE LA BOITE :

  • 1x Power Bank PowerCore Essential 20000

  • 1x câble micro-USB

  • 1x pochette de transport

  • 1x mode d'emploi

  • 1x carte de garantie

power-bank-anker-powercore-essential-20.000-mah

 

TEST DE LA ANKER POWERCORE ESSENTIAL 20.000 MAH : 

Avant de commencer précisons que la PowerBank Anker PowerCore Essential 20.000 mAh est bien une nouveauté même si le nombre de commentaires client indique le contraire, c'est dû au fait que le reste de la gamme est sorti plus tôt en 2019 (versions 6.700 et 10.000 mAh), la note des avis client est celle de la gamme dans sa globalité et pas de ce modèle en particulier.

 

Néanmoins comme ce sont des batteries de la même gamme utilisant les mêmes composants cette note moyenne avec beaucoup d'avis n'en reste pas moins valable et plutôt fiable, la gamme PowerCore Essential est à destination des budgets limités puisqu'elle se place en entrée de gamme.

 

En effet Anker propose plusieurs gammes de batteries externes plus haut de gamme comme les PowerCore II, PowerCore Elite et PowerCore Speed avec différentes capacités, puissances et technologies (QuickCharge, Power Delivery, etc...).

 

Il y en a pour tous les budgets et tous les besoins en fonction de vos appareils nomades à recharger, vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre guide des batteries externes. Car nous allons donc aujourd'hui nous intéresser à la Anker PowerCore Essential 20.000 mAh.

powercore-essential-20.000-mah

La boite est classique aux couleurs de la marque blanche et bleue, compacte elle est juste aux dimensions de la batterie externe qu'elle protège est de ses accessoires donc il n'y a pas de gâchis de carton à cause d'un suremballage pour faire artificiellement haut de gamme.

 

À l'intérieur la batterie occupe la majorité de la place emballée dans un sachet en plastique doux et fin mais costaud, à côté dans la longueur se trouvent un câble micro-USB et un étui de transport en tissu à mailles larges.

 

Dessous les petits documents d'accompagnement traditionnels dont la carte de garantie, si tout est à sa place sans chichis l'étui en tissu plié en 4 fait néanmoins une sale tête quand on le sort de son logement et mets plusieurs jours à éliminer les plis dû à son conditionnement.

 

Idem pour le câble micro-USB puisque la batterie a un port USB type C pour se recharger qui est plus rapide on aurait préféré ce câble même si sur une batterie d'entrée de gamme le micro-USB sera plus utile pour recharger ses appareils nomades et servira donc dans les deux sens.

 

Bref si les accessoires sont bien ceux d'une Power Bank d'entrée de gamme il n'en reste pas moins que la batterie en elle même arbore des plastiques de qualité striés pour être antidérapants et moins attirer la poussière avec des finitions de bonne facture.

 

test-anker-powercore-essential

Elle semble robuste avec ses tranches arrondies pour mieux résister en cas de chute et ses ports USB sont parfaitement intégrés sur la tranche avant, sur le dessus le logo de la marque est gravé ton sur ton et le bouton ON/OFF rond abrite les 4 leds d'indication de l'état de la batterie (25% - 50% - 75% et 100%).

 

Sobre et élégante elle est discrète au format plat et allongé même si avec ses 20.000 mAh elle reste assez imposante puisqu'elle mesure 15,8 cm sur 7,4 cm et 1.96 cm d'épaisseur pour plus de 350 grammes, elle peut tenir dans une poche mais elle est tout de même mieux dans un sac.

 

Jusqu'ici donc on ne voit pas de différence avec les autres séries PowerCore puisque les principales différences sont invisibles de l'extérieur, se trouvant à l'intérieur au niveau des composants électroniques et des ports USB, avant de faire les essais en utilisation voyons ses caractéristiques.

 

Déjà le bon point c'est que cette batterie externe stocke l'énergie dans des accumulateurs Lithium-Polymer, la différence entre les batterie Lithium-Ion et Lithium-Polymer est au niveau des matériaux employés, car les ions passent de l'anode à la cathode et inversement dans les deux cas.

 

Dans une batterie Li-Ion une des deux électrodes est faite à base de métaux lourds dont l'extraction n'est pas des plus écologique, les batteries Li-Po elles remplacent ces métaux par des matériaux organiques, la séparation entre les électrodes se fait par une couche d'isolant solide à la place du liquide des batteries Li-Ion.

 

Le désavantage est qu'une batterie Li-Polymer est moins puissante qu'une batterie Li-Ion, l'avantage est que la batterie Li-Po s'use moins vite que la Li-Ion et est donc plus stable dans le temps là ou les Li-Ion perdent de leur capacité assez rapidement les Li-Po peuvent durer plus longtemps quasiment sans perte de capacité.

 

Pour une Power Bank d'entrée de gamme sans technologies de pointe d'accélération de la charge comme le QuickCharge ou le Power Delivery les accumulateurs Li-Polymer sont donc tout indiqués et devraient lui garantir une belle durée de vie.

unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans

unboxing batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans

Si la Anker PowerCore Essential 20.000 mAh n'a pas une des deux technologies de recharge reines elle intègre tout de même les 3 technologies maison que sont le PowerIQ, le VoltageBoost et le MultiProtect qui lui confèrent tout de même de belles performances.

 

La technologie PowerIQ™ est une puce intelligente qui identifie l'appareil branché sur les ports USB et adapte la puissance de courant à ses caractéristiques, si il supporte 0.5 Ampères elle lui envoie 0.5 A, si il en supporte 2 elle lui en envoie 2 Ampères, etc...

 

Le VoltageBoost™ lui compense la résistance du câble, par un effet de lissage de la tension de sortie afin que l'appareil à recharger reçoive un courant continu et stable afin qu'il charge le plus rapidement possible même sans un câble optimisé.

 

Le MultiProtect™ enfin est une série de composants de sécurité qui sont là pour protéger la batterie mais aussi les appareils en charge, il s'assure qu'il n'y ai pas de surtensions, surcharges, surchauffes, etc... Et coupe l'alimentation temporairement en cas de danger.

 

anker-power-iq

Anker est le numéro 1 mondial de la recharge par USB et ils ont développé leurs propres technologies, certes moins puissantes que les deux grandes technologies développées directement par les fabricants de puces pour smartphones mais qui ont l'avantage d'être universelles et compatibles même avec les appareils bas de gamme.

 

Voila pour l'intérieur de cette batterie externe donc qui comme les autres intègre des accumulateurs et de l'électronique, sans gadgets inutiles type écran LCD ou lampe de poche qui entraînent des déperditions énergétiques intempestives.

 

Le relais entre l'intérieur et l'extérieur est assuré par les ports USB, la PowerCore Essential 20.000 mAh est équipée de 2 ports d'entrée pour recharger les accumulateurs de la Power Bank et 2 ports de sorties qui chargent les appareils nomades.

 

En entrée un port micro-USB et un port USB type C et en sortie deux ports USB type A sur lesquels vous pouvez brancher tous types de câbles : micro-USB, Lightning, etc... Malheureusement le seul port USB type C n'est pas réversible donc il ne peut servir qu'à recharger les accumulateurs de la Power Bank.

 

Ce qui est dommage car quitte à intégrer un port USB type C on aurait aimé pouvoir recharger nos appareils nomades compatibles avec, bref il est temps de voir ce que donne cette batterie externe en utilisation et pour ce faire nous l'avons essayée dans de nombreuses configurations.

 

Avec un smartphone et un appareil nomade, avec une tablette et un appareil nomade mais aussi avec un smartphone et une tablette ou encore avec deux appareils nomades (enceinte et casque Bluetooth, action cam, baladeur audio, écouteurs TWS, clé 4G, etc...).

 

La batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh se comporte exactement comme le laissaient présager ses caractéristiques et comme une bonne power bank de milieu de gamme, dans la majorité des configurations elle recharge parfaitement les appareils.

découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans

découverte de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans

Avec une puissance de sortie de 5V/3A par port elle envoie du bois et peut quasiment tout recharger de manière optimale, mais avec une puissance max de 15 Watts elle peut être limitée si vous rechargez simultanément deux appareils gourmands en alimentation énergétique.

 

En effet de nos jours les dernières nouveautés haut de gamme ont des batteries qui peuvent charger en Power Delivery à 15 et même 18 Watts, donc avec 15 Watts pour deux ports ce modèle n'est pas fait pour ce type de recharge, elle n'a d'ailleurs pas le Power Delivery.

 

Encore une fois c'est une batterie à destination des petits budgets qui ont des appareils de milieu de gamme sans USB type C et sans technologies QuickCharge ou Power Delivery, si vous avez ce type de smartphones et appareils achetez une Power Bank de la série PowerCore Speed qui sont faites pour la recharge accélérée.

 

Mais donc si l'on recharge simultanément un smartphone d'entrée ou de milieu de gamme récent qui supportent généralement de 8 à 10 Watts et un appareil nomade classique qui demande rarement plus de 5 Watts la PowerCore Essential suffit largement.

 

anker-multiprotect

L'avantage des technologies d'optimisation PowerIQ™ + VoltageBoost™ est que vos appareils rechargent au maximum de ce qu'ils peuvent supporter donc la recharge est aussi rapide qu'avec un chargeur secteur, du moment que vous ne mettez pas deux appareils qui demandent en simultané plus de 15 Watts.

 

Par exemple si vous avez besoin de recharger votre smartphone (8 watts), votre tablette (10 Watts), votre enceinte nomade (5 watts) et votre action cam (3 Watts) il suffit de charger le smartphone et l'enceinte simultanément puis après la tablette et l'action cam.

 

Il faut donc s'adapter mais avec un minimum de bon sens ça ne pose aucun soucis, elles sont compatibles avec tous les appareils nomades qui n'ont pas de technologie d'accélération de la recharge (QC ou PD) donc sont parfaites pour les appareils d'entrée et de milieu de gamme.

 

Elle est également bien entendu compatible avec les appareils haut de gamme qui peuvent atteindre des capacités plus élevées, comme si vous rechargez simultanément deux appareils qui ensemble demandent plus de 15 Watts, il chargeront juste plus lentement qu'avec une batterie pus performante ou que sur secteur mais ils chargeront.

 

Dernier point à évoquer avec sa fonction de charge lente (trickle charge) qui adapte à l'inverse la puissance de charge aux petits appareils nomades comme les écouteurs Bluetooth, les action cam et autres clés 4G qui elles nécessitent peu de puissance pour charger car elles ont de toutes petites batteries.

 

Grâce à cette fonction et les protections multiples de la technologie MultiProtect™ elle permet de recharger tous ces petits appareils fragiles sans risque de surtension, surcharge ou surchauffe puisqu'elle s'adapte à leurs besoins aussi bien qu'aux appareils puissants et gourmands.

test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans
test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans

test de la batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh @ Tests et Bons Plans

MON AVIS SUR LA ANKER POWERCORE ESSENTIAL 20.000 MAH : 

avis-anker-powercore-essential
acheter-sur-amazon

 

 

 

La batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh est un modèle destiné aux budgets limités mais a tout de même des avantages, à commencer par l'expérience dans le domaine de la recharge par USB d'Anker qui est numéro 1 mondial du secteur.

 

De l'extérieur on ne voit pas la différence avec une batterie haut de gamme, les matériaux et les finitions sont de qualité. Robuste et compacte même si elle reste imposante et lourde elle dispose d'une grosse capacité avec son accumulateur de 20.000 mAh.

 

Au Lithium-Polymère elle devrait être plus durable qu'une batterie Li-Ion comme expliqué en début de test même si elle a moins la pêche que ces dernières, elle n'intègre donc logiquement pas les technologies QuickCharge et Power Delivery.

 

Mais elle intègre les technologies maison PowerIQ™ et VoltageBoost™ qui sont parfaites pour les appareils nomades d'entrée et de milieu de gamme (sans justement les deux technologies reines) puisqu'elles sont elles universelles et compatibles avec tous les appareils nomades.

 

Si l'on regrette que le port USB type C ne serve qu'à recharger les accumulateurs, les deux ports USB type A en sortie permettent de brancher tous les types de câbles et donc de recharger à peu près n'importe quel objet.

 

Ils ont une bonne capacité mais la puissance de sortie max de 15 Watts reste limitée avec des appareils qui supportent toujours plus de puissance de charge, elle peut donc peiner si l'on recharge simultanément deux smartphones ou tablettes gourmands simultanément.

avis-batterie-externe-anker-powercore-essential

 

Mais si l'on charge un smartphone ou une tablette plus un appareil nomade moins gourmand elle les recharge parfaitement comme si ils étaient branchés sur secteur, son mode « trickle charge » est parfait pour les petits appareils comme des écouteurs Bluetooth ou une action cam.

 

Toutes les protections nécessaires sont là également avec la sécurisation MultiProtect™ qui pare à tout soucis qui pourrait intervenir durant la recharge, au final donc ce n'est pas la plus puissante sans les technologie phares mais les composants électroniques sont de bonne facture.

 

Bien entendu si vous avez des smartphones et tablettes haut de gamme en QuickCharge et/ou Power Delivery qui peuvent supporter 15 ou 18 Watts ce modèle n'est pas fait pour vous, dirigez vous vers des batteries externes haut de gamme comme les PowerCore Speed qui sont conçues pour ce type de recharge.

 

Mais si vous avez des smartphones d'entrée ou de milieu de gamme et plusieurs petits appareils nomades (enceintes et casques Bluetooth, baladeur audio, clé 4G, cigarette électronique, action cam, etc...) elle est largement suffisante.

 

Ses performances sont conformes à ses caractéristiques et si vous l'utilisez correctement en prenant en compte ces paramètres elle ne vous décevra pas, la qualité est au rendez-vous et même si il est trop tôt pour l'affirmer elle devrait avoir une belle longévité.

 

Si elle coûte tout de même 35€ ça vaut le coup de mettre 15€ de plus pour se l'offrir plutôt que d'acheter une batterie d'entrée de gamme à 20€ car c'est une bonne Power Bank qui restera performante donc vous n'aurez pas besoin de la remplacer dans 6 mois.

 

Voila pour ce test et notre avis sur cette batterie externe Anker PowerCore Essential 20.000 mAh, ce n'est certes pas la meilleure du marché mais elle correspond parfaitement aux besoins des appareils nomades d'entrée et de milieu de gamme.

 

Dommage que le port USB type C ne soit pas réversible et que sa puissance max soit un peu limitée car 15 watts de nos jours ça commence déjà à être juste mais ses performances correspondent à ses caractéristiques et son rapport qualité / prix est très correct, je lui attribue donc la note de 4,4/5.

 

Nos tests de produits similaires :

Retrouvez tous nos autres tests high-tech ici

Tag(s) : #Tests de produits, #Chargeur, #Smartphone

Partager cet article

Repost0