J'étais parti pour établir un classement des meilleurs sites d'entraide entre voisins et de jobbing mais après plus de deux mois de tests il s'est révélé que la plupart d'entre eux sont obsolètes, manquant cruellement de personnes actives et donc d'offre et de demande.

 

Le seul qui tourne à plein régime est Allo Voisins avec une grande communauté d'utilisateurs actifs sur toute la France et une offre complète allant du petit job à la location d'outils et autres objets en tous genre en passant par l'entraide et quelques demandes plus farfelues.

 

En lieu et place du classement initialement prévu je vous présente donc Allo Voisins pour vous faire découvrir toutes ses possibilités et ses rouages, en fin d'article une petite liste des autres sites au cas ou vous n'auriez pas trouvé votre bonheur.

 

ALLO VOISINS : JOBBING, LOCATIONS ET ENTRAIDE ENTRE PARTICULIERS

avis allo voisins

 

PRESENTATION ALLO VOISINS

La société à vue le jour entre Bretagne et Pays de Loire, ses 3 fondateurs étant nantais et brestois, son aventure à commencé il y a plus de 4 ans en avril 2013 plus exactement, pensé comme un réseau social de consommation collaborative basé sur la géolocalisation.

 

Avec pas moins de 120 catégories (aussi bien des objets que des services) et plus d'un million d'utilisateurs inscrits (même si tous ne sont pas actifs) Allo Voisins reste de loin le site le plus complet et le plus vivant du genre.

 

Les possibilités sont nombreuses :

  • échange de services (bricolage, gardiennage, jobbing, etc...)

  • location de biens (outils, matériel de réceptions, voiture, etc...)

  • revente de biens d'occasion (mobilier, maison, jardin, etc...)

  • entraide entre particuliers (sport / sorties de groupe, covoiturage, etc...)

 

FONCTIONNEMENT D'ALLO VOISINS

Le fonctionnement est assez simple, une personne poste une demande sur le site et ceux qui le souhaitent y répondent. Il est possible de communiquer entre voisins, de faire une proposition ou contre-proposition tarifaire et même d'envoyer des photos et toutes les informations nécessaires.

 

Une fois que les deux parties se sont entendues sur les termes de la prestation le rendez-vous est pris sur le site directement, il est même possible de payer son voisin en ligne pour le service rendu et de se noter mutuellement après une prestation.

Sécurité, paiements et évaluations

Comme évoqué ci-dessus Allo Voisins propose un système de paiements sécurisés via son site, l'annonceur paie la prestation une fois cette dernière validée par les deux parties et reçoit un code de déblocage qui permet une fois le service rendu de transférer la somme au prestataire.

 

Il reste possible de payer de la main la main mais il va sans dire que cette option n'est elle pas sécurisée et ne donne pas droit à l'établissement d'un contrat en bon et dû forme en cas de litige, ce dernier étant fourni au moment du paiement en ligne par l'annonceur.

La seconde mesure de sécurité est la notation du prestataire par l'annonceur qui peut donc évaluer la qualité du service reçu, de la même manière le prestataire peut noter le demandeur selon certains critères : réactivité et flexibilité, ponctualité et délais, courtoisie et rapport qualité / prix.

 

Il n'y a pas d'assurance incluse au contrat établi par Allo Voisins par contre, les assurances responsabilité civile individuelle couvrant la plupart des problèmes pouvant survenir. Il reste donc nécessaire de se renseigner de son côté dans quelques cas précis comme la location d'un véhicule.

 

 

DEPOSER UNE DEMANDE SUR ALLO VOISINS

Rien de plus simple puisqu'il suffit de remplir un petit questionnaire comprenant la catégorie (service ou objet), une courte description et l'endroit (code postal + ville en général suffisent). Il est possible également d'insérer des photos et d'indiquer un tarif ou prix de base à votre annonce, une fois en ligne votre demande reste visible jusqu'à ce que vous la clôturiez (durée max 2 mois si non clôturée).

 

Des voisins (plus ou moins éloignés) prennent contact avec vous et vous demandent éventuellement des suppléments d'informations ou vous envoient des propositions tarifaires (offre / contre-offre), vous communiquez avec eux et vous mettez d'accord sur les termes avant de sélectionner votre prestataire.

 

Vous prenez rendez-vous ensemble et payez la prestation sur le site (ou en direct mais sans contrat), un contrat est inclus que vous signerez à l'arrivée du voisin avec ce dernier. Une fois la prestation réalisée vous débloquez le paiement avec le code fourni et notez la prestation fournie.

 

REPONDRE A UNE DEMANDE SUR ALLO VOISINS

meilleurs sites entraide entre particuliers

Vous pouvez vous promener d'offre en offre en fonction de leur date de mise en ligne ou avez la possibilité d'utiliser des filtres pour des recherches plus précises sur les biens et services ou sur la localisation recherchée.

 

Vous répondez aux offres qui vous intéressent et entrez en contact avec le demandeur pour demander les informations nécessaires et régler les termes de l'accord, vous pouvez faire des offres et contre-offres tarifaires.

 

Si le demandeur vous sélectionne vous prenez rendez-vous et réalisez la prestation, vous êtes payé soit directement soit via le site après validation de l'annonceur. Vous le notez et il fait de même pour vous.

 

 

MON AVIS SUR ALLO VOISINS

Le seul site que j'ai conservé de tous ceux testés à l'occasion de cet article, il est bien conçu et on a facilement des réponses à nos demandes contrairement aux autres sites bien moins actifs malheureusement.

 

Son autre avantage outre sa grande communauté d'inscrits et d'actifs est qu'il est le plus complet puisqu'on peut aussi bien y trouver de la location d'objets que du service en tous genres, de l'entraide et même un peu de vente d'occasion même si ce n'est pas forcément prévu pour.

 

Les technologies de géolocalisation et de messagerie interne sont top et la navigation sur le site est fluide, le système de notations est pas mal non plus donc l'ensemble est très agréable à utiliser.

Le système de paiement intégré facultatif est parfaitement sécurisé pour l'acheteur comme pour le prestataire même si n'ayant pas eu de litiges à régler jusqu'ici je ne sais pas trop comment cela est géré par le service clients, il n'y pas grand chose à reprocher à Allo Voisins si ce n'est peut-être le manque d'une assurance incluse aux contrats.

 

Si il est possible que dans les très grandes villes d'autres sites peuvent venir compléter l'offre d'Allo Voisins pour les personnes en campagne et province c'est le seul sur lequel vous aurez des réponses en nombre, j'en suis pour ma part pleinement satisfait malgré ma localisation perdue au fin fond du Loir-et-Cher.

 

 

LES AUTRES SITES

Tag(s) : #Consommation

Partager cet article

Repost 0