Nous vous proposons une idée de cadeau originale et personnalisée qui peut être créée facilement et rapidement en ligne, sous la forme d'un album photo et sans avoir besoin de connaissances en retouches ou montages photographiques.

 

En effet il existe de nombreux sites qui proposent la création de produits personnalisables de toutes sortes, qui permettent de créer des cadeaux uniques à offrir à ses proches, pour toutes les occasions et tous les budgets.

Le mini album photo, un cadeau original et unique :

Un album photo ça existe depuis des lustres mais avec l'entrée du numérique dans nos vies il a, comme pour d'autres objets du quotidien, su se réinventer. Les nouvelles technologies permettent désormais de créer en quelques minutes des supports complexes.

 

Dans le cas du mini album photo, qui est l'idée que nous vous présentons aujourd'hui, il est par exemple idéal pour annoncer une naissance ou rendre hommage à un proche disparu mais peut également venir ponctuer d'autres moments de la vie.

 

Pour se remémorer un événement heureux comme un mariage ou des vacances, en famille ou entre amis. Bref le soucis de la maîtrise de l'outil n'étant plus un problème grâce aux sites spécialisés, l'imagination demeure la seule limite de ce type de formats.

mini-album-photo
crédit image : PopCarte

Mais pourquoi un format mini alors ?

Tout simplement parce qu'il est plus pratique à envoyer ou distribuer à vos proches que le format classique, et particulièrement adapté à la photographie puisqu'il ne nécessite pas de faire de montages ou de gérer des superpositions.

 

Vous pouvez choisir un support à votre image avec un album préformaté sous forme de Polaroid, chiné ou poudré et spécifique à une occasion particulière : anniversaire, baptême, fêtes des mères ou des pères, mariage, naissance, vacances, etc...

 

Il suffit de sélectionner et intégrer une photo par page avec un petit message si vous le souhaitez, jouer sur le cadrage ou l'inclinaison pour créer en quelques clics un album personnalisé et qui vous ressemble.

 

Celui de PopCarte dont nous avons mis le lien plus haut à titre d'exemple est au format 14 x 14 cm et composé de 16 pages avec couvertures cartonnées à l'avant et à l'arrière, il suffit de sélectionner 16 photos puis de les ajouter grâce à l'outil intégré au site.

 

Puis de rajouter les éléments de titre et de datation en introduction, de mettre de petites légendes sous les photos et d'ajouter des éléments graphiques fournis si vous le souhaitez, pour terminer par exemple avec quelques remerciements en couverture arrière.

 

Si ces albums photos ne nécessitent aucune maîtrise des outils et logiciels photographiques, puisque tout est intégré à l'outil de création du site, il faut par contre y passer un peu de temps pour créer un mini album photo entièrement personnalisé.

 

Néanmoins ça reste assez rapide et simple d'utilisation, accessible à tous. Après tout dépend de ce que vous souhaitez faire, du temps que vous avez à passer pour créer des légendes sur chaque photo ou si vous voulez juste un album simple sans commentaires.

album-photo-personnalise
crédit image : PopCarte

Combien coûte un mini album photo ?

Ce type de produit est très accessible et même si chaque site a ses propres tarifs, qui sont généralement dégressifs en fonction du nombre d'albums à imprimer, en moyenne un mini album photo personnalisé coûte moins de 10€.

 

Oui moins de 10€ pour un cadeau entièrement personnalisé et original qui fera un beau souvenir aux personnes à qui vous l'offrez, un cadeau qu'ils pourront conserver longtemps et feuilleter de temps en temps pour se remémorer des moments heureux.

 

Nous avons donc tous les paramètres d'un cadeau réussi : original et unique puisque personnalisé, accessible à tous les budgets et qui ne nécessite pas de connaissances particulières, des moments de partages avec vos proches et un présent qui va durer.

 

Ce qui n'était pas gagné d'avance puisque l'histoire de la photographie est assez étonnante et s'étale sur plusieurs siècles, néanmoins le premier cliché qui a pu être conservé date de 1826 et est attribué à un français, Nicéphore Niépce.

 

La prise durait entre 8 à 10 heures pour réaliser une photo, aujourd'hui on appuie avec ses gros doigts sur l'écran d'un smartphone et c'est dans la boite, une histoire passionnante qui a connu plusieurs évolutions jusqu'à celle du numérique qui permet de créer ses albums photos en ligne en quelques clics.

 

Retrouvez toutes nos idées cadeau ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #cadeaux, #photo

Partager cet article

Repost0