news

Dans ce petit article "Consommation" hors-série nous allons essayer de vous expliquer ce qu'est un blog, leur origine, leur évolution jusqu'à nos jours, etc...

 

En effet Tests et Bons Plans étant un blog nous voulions en savoir plus sur cette forme de site internet et profitons de nos recherches sur le sujet pour partager ces nouvelles connaissances avec vous.

 

Qu'est-ce qu'un blog ?

Tout d'abord essayons de définir ce qu'est un blog : un blog est un type de site internet ou une partie d'un site internet utilisé pour la diffusion périodique d'articles (également appelés billets) autour d'un sujet donné ou rendant compte d'une activité et classés par ordre anté-chronologique (du plus récent au plus ancien).

 

Les blogs ont donc une trame commune qui est le classement des articles par date de diffusion avec généralement une date de publication apparente au niveau du titre, ils ont pour particularité d'être le plus souvent personnels mais aussi collaboratifs avec un espace en fin d'article dédié aux commentaires des visiteurs.

 

Si les blogs sont tous différents ils ont en commun d'être formatés par différents organismes spécialisés (Jimdo, Overblog, Wordpress, Wix, etc...) qui proposent aux blogueurs une solution « clé en main » qu'il suffit de personnaliser et remplir avec des articles, en effet un blog ne nécessite pas de connaissances poussées en informatique.

 

On retrouve donc généralement toujours le même format avec un entête, un corps de site dans lequel apparaissent les nouveaux articles au fur et à mesure de leur mise en ligne et une ou deux colonnes sur les côtés pour mettre à disposition des internautes des informations.

 

Source principale : Wikipédia

origines-blogs
crédit image : commonswikipedia - Cortega9

 

Les origines du blog :

Si le blog en tant que tel a officiellement vu le jour dans les années 90 au Canada il existait déjà son ancêtre sur Minitel avec le 3615 LS sur lequel des personnes pouvaient créer une page personnalisée avec un nom de domaine et une adresse de messagerie.

 

C'est au journaliste américain Justin Hall qu'est attribué le premier billet de blog dans lequel il raconte sa découverte de l'internet, il daterait du 1er janvier 1994. Ce n'est qu'en 1995 que les blogs trouvent leur premier nom : « Weblog » pour "Web" et "log".

 

Ce premier terme est attribué à John Barger qui éditait un site internet de partage d'analyses sur le monde numérique du nom de "Robot Widsom", après avoir nommé son site "a day-to-day log of my readings and intellectual pursuits" il a finalement opté pour Weblog qui en effet est plus simple...

 

La première plate-forme de Weblogs a vue le jour en octobre 1997 et s'appelait "Open Diary", communauté de journaux personnels en ligne elle a disparue en 2014 mais aura hébergé à son apogée environ 5 millions de blogs de 77 pays.

 

Mais il faudra attendre encore deux ans soit en 1999 pour qu'ils prennent leur nom définitif de Blog tout simplement en raccourcissant le terme de Weblog inventé 4 ans plus tôt. Le terme a été consacré en 2004 entrant dans le dictionnaire américain "Merriam Webster" puis en 2006 dans les dictionnaires français (Petit Larousse et Le Robert).

 

Source principale : Overblog

top-blogs
crédit image : pixabay - geralt

 

L'évolution des blogs jusqu'à aujourd'hui :

Le blog tel qu'on le connaît a donc fait l'objet d'un long processus tout au long des années 90 puis s'est démocratisé dans les années 2000 pour atteindre son apogée en fin de décennie, le succès perdure encore aujourd'hui avec même l'apparition d'une nouvelle forme de blogging plus récente.

 

En effet c'est en 2004 qu'une nouvelle forme de blog voit le jour sous la forme de billets vidéo qui prennent logiquement le nom de « Vlog » (contraction de "Vidéo" et "Blog"), la plate-forme Youtube accueille la plus grosse communauté mondiale de Vlogueurs, elle date pourtant de 2005 donc après l'apparition du Vlog mais a su mettre en valeur mieux que les autres cette nouvelle forme de communication.

 

Continuons avec quelques chiffres intéressants : En 2004 ce sont 130 millions de pages de blogs qui étaient déjà indexées par le moteur de recherche Google, en 2011 il y avait quelques 156 millions de blogs recensés dans le monde et plus d'un million d'articles mis en ligne chaque jour.

 

Au fil des années les plate-formes de création de blogs se sont améliorées proposant à leurs blogueurs la possibilité d'insérer sur leurs blogs toute une palette de contenus interactifs : liens hypertextes, boutons de partage sur les réseaux sociaux et autres contenus multimédias (photos, musique, vidéos, etc...) ou encore des mini-boutiques.

 

Un autre paramètre important a permis de pérenniser le format Blog, c'est l'apparition de la publicité notamment avec Google Adsense créé en 2003 qui a mis en place des petits modules publicitaires à insérer entre les articles sous forme d'encarts, en haut et en bas de page sous forme de bannières ou encore dans les colonnes de droite ou de gauche.

 

Vous remarquerez d'ailleurs que Tests et bons Plans a choisi de ne pas céder aux sirènes de l'argent facile pour vous offrir un meilleur confort de lecture, il n'y a aucune publicité de type adsense sur notre blog nous choisissons de promouvoir quelques sites que nous aimons bien dans la colonne de droite mais sans aucun ciblage publicitaire.

 

Néanmoins si les blogs ont connu un succès fulgurant dans les années 2000 et leur apogée début 2010 la plupart sont désormais inactifs, ayant été abandonnés par leurs propriétaires. En effet si commencer un blog est simple et à la portée de tous ça prend du temps et il n'est pas facile d'arriver à réunir une communauté autour.

 

Certains blogs ont connu un succès retentissant et sont devenus de vrais médias à part entière comme par exemple Mashable ou Le Huff Post (Huffington Post), lancés par des particuliers ou des blogueurs indépendants ils sont devenus des sites d'information références.

 

Un salon a même été dédié aux Youtubeurs et Youtubeuses qui tiennent des Vlogs suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes et accédant au rang de nouvelles stars grâce au format vidéo, le salon Vidéo City qui avait lieu à Paris ne devrait pas être reconduit en 2019 après 3 éditions de 2015 à 2018.

 

Les blogs écrits eux se portent bien également en offrant une alternative aux médias traditionnels, plus personnels avec des thématiques mieux définies certains voient passer plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque mois.

 

Nos sources : les mêmes que ci-dessus

classement-meilleurs-blogs
Notre classement sur la plate-forme Overblog - crédit image : Overblog

 

Un classement des meilleurs blogs ?

Si quelques initiatives pour récompenser les blogueurs émérites ont vu le jour il n'y a pas de réel classement de blogs indépendant et prenant en compte toute l'offre tant elle est gigantesque, chaque plate-forme d'hébergement de blogs ayant son propre classement.

 

Par exemple notre blog Tests et Bons Plans multi-thématiques ayant pour principaux sujets la "Consommation", les "Bons Plans" et les "Tests de Produits" avec une orientation assez "High-Tech" est classé 22ème au classement général des blogs sur la plate-forme qui l'héberge (Overblog) et 1er dans sa catégorie : Sciences et Technologie (il n'y a pas de catégorie pour la consommation et les bons plans).

 

Il existe de nombreux autres classements mais se basant soit uniquement sur le nombre de visites soit sur des affinités personnelles et/ou pour une seule catégorie donc aucun n'est réellement représentatif, certains étant même mis en place par des blogs censés classer les blogs... Pas très sérieux.

 

Parmi les principales initiatives on peut par exemple noter les « Golden Blog Awards » organisés par une agence de communication avec le soutien de la Ville de Paris qui ont vu le jour en 2010 mais qui ont cessé après 6 éditions en 2016.

 

Ils sont devenus ensuite « La Nuit des Blogs » en 2017 et 2018 avec une remise de prix aux blogs ayant reçu le plus de votes du public chaque année à Paris avant de s'arrêter définitivement, Tests et Bons Plans avait d'ailleurs été nominé sur ces deux dernières éditions sans recevoir de prix.

 

Une autre initiative allemande nommée « Liebster Blog Awards » a également vu le jour en 2010 (date non confirmée), elle fonctionnait sous la forme d'un chaîne de blogueurs qui rédigeaient un article type avec des réponses aux questions posées par le blogueur qui vous avait nominé puis nominait d'autres blogs pour continuer cette chaîne de découvertes de blogs.

 

Nous avions été nominés en 2016 et avions joué le jeu, vous pouvez voir à quoi cela ressemble ici, néanmoins il semble que la chaîne ait cessé en 2017 après 7 ans d'existence. Il n'y a donc plus à ce jour de classement ni de prix récompensant les meilleurs blogs si ce n'est quelques initiatives personnelles sans fondements.

 

Nos articles similaires :

Retour à la page d'accueil du blog

Tag(s) : #News, #Blog

Partager cet article

Repost0