C'est une des meilleures ventes du moment que ce soit en magasin physique ou dans les boutiques en ligne, les batteries externes servent à recharger vos smartphones principalement mais aussi tout autre appareil électronique qui se charge par USB.

 

Il en existe des milliers de modèles de la plus basique à la plus haut de gamme avec diverses fonctionnalités annexes et différentes capacités, dans cette jungle il n'est pas toujours facile de trouver le chargeur de secours nomade le mieux adapté à vos besoins.

 

En qualité de testeur j'ai essayé pas moins d'une vingtaine de batteries externes, et en tant que dénicheur de promotions (chaque mercredi je liste les meilleures réductions dans un article dédié) j'en ai comparé des centaines... L'objectif de cette fiche pratique est de mettre mon expérience à votre service pour vous aider à faire le bon choix.

 

 

DEFINIR VOTRE UTILISATION ET VOS BESOINS

La première chose à faire est de définir quels sont vos besoins en capacité de charge et de quelles technologies vos appareils sont équipés pour choisir un chargeur nomade compatible et ainsi bénéficier de la meilleure vitesse de charge possible.

 

Ensuite il faut prendre en compte le poids, les dimensions ou encore selon vos habitudes de consommation quels équipements annexes vous seront utiles : panneau solaire, lampe de poche, boussole, démarreur voiture, etc...

 

Ce que l'on demande à une batterie externe en premier lieu c'est une bonne capacité et une grande vitesse de charge, ensuite on s'intéresse à ses dimensions pour qu'elle ne devienne pas un handicap dans vos déplacements... Enfin selon vos habitudes on peut s'intéresser aux équipements annexes.

 

- La capacité

La capacité d'une batterie externe se mesure en mAh, les premiers prix disposent de 3.000 mAh et les plus grosses batteries externes dépassent les 30.000 mAh. A savoir que selon les équipements de la batterie une partie de cette capacité va être utilisée pour faire fonctionner ces derniers : alimentation, écran LCD, lampe de poche, etc...

 

Pour définir la capacité de la batterie externe que vous allez choisir le mieux est de regarder auparavant la puissance de vos équipements : smartphone, tablette, caméra, cigarette électronique, etc...

 

En fonction du nombre de charges souhaité et de la capacité des appareils à charger vous pourrez définir la capacité minimale que devrait avoir votre batterie :

Exemple : mon smartphone (Archos 55 Helium Ultra) a une batterie intégrée de 2.700 mAh, ma caméra sport une batterie de 900 mAh et ma cigarette électronique une batterie de 500 mAh soit au total 4.100 mAh x 2 charges pour ne pas avoir à charger la batterie trop souvent = une batterie de 10.000 mAh sera parfaitement adaptée à mes besoins (8.200 mAh + 1.800 mAh de déperdition dû au fonctionnement).

 

 

- Les technologies d'amélioration

Le second point primordial est sans conteste la vitesse de transfert, soit en combien de temps l'énergie contenue dans la batterie externe est transférée aux batteries de vos appareils à recharger.

 

Pour optimiser la vitesse de transfert il faut que votre batterie dispose si possible des même technologies que vos appareils, la plus répandue étant la technologie Qualcomm Quick Charge 2.0 ou 3.0 qui équipe bon nombre de batteries et de smartphones.

 

Mais il en existe d'autres moins connues développées par des marques qui ont l'avantage de s'adapter à tous vos appareils en les reconnaissant, ces technologies optimisent la vitesse charge en adaptant l'ampérage optimal en fonction de l'appareil à charger.

 

Les principales technologies d'optimisation de charge :

  • Qualcomm Quick Charge en version 2.0 ou 3.0 (augmentation de la vitesse de transfert entre appareils compatibles).

  • Technologie AiPower : développée par Aukey elle fonctionne avec la plupart des objets rechargeables par USB et optimise la charge par reconnaissance de l'appareil.

  • Technologie PowerIQ : développée par Anker elle est semblable à la technologie AiPower.

  • Technologie iSmart : développée par RavPower elle est identique également.

 

Il faut noter également que des câbles USB adaptés à ces technologies sont recommandés pour une vitesse de charge optimale.

 

 

- Nombre de ports USB disponibles et sécurité

Les batteries d'entrée de gamme n'inspirent pas confiance quand à la protection des appareils à charger qui eux sont généralement assez chers, il faut donc vérifier que le chargeur externe que vous allez acheter est bien équipée des dispositifs de sécurité indispensables : anti-surchauffe, anti-surcharge et anti-surtension.

 

Les batteries externes disposent généralement de 2 ou 3 sorties USB selon leur capacité, elles permettent de recharger simultanément plusieurs appareils. Attention par contre à la puissance de charge et à l' ampérage de chaque port qui sont des indicateurs de la vitesse de charge, une bonne batterie à deux ports USB doit développer un minimum de 5 Volts et 2,4 Ampères par port.

 

 

- Avez vous besoin d'autres fonctions ?

Enfin le dernier point à prendre en compte selon votre utilisation de la batterie externe, ce sont les fonctions annexes. Si la majorité des batteries ont une fonction lampe de poche à éclairage leds, certains modèles tentent de se démarquer par l'ajout de fonctionnalités originales.

 

On peut donc trouver aussi bien des batteries conçues pour les baroudeurs avec coins renforcés et boussole intégrée que des batteries équipées d'un panneau solaire pour les campeurs et autres festivaliers.

 

Certaines batteries se fendent d'un écran LCD avec plein d'indications sur l'état de la batterie et de la charge pendant que d'autres se contentent de petites diodes d'indication, il va sans dire qu'un écran LCD consomme plus d'énergie que 4 petites leds.

 

Pensez également à regarder les dimensions de la batterie externe avant de procéder à l'achat, si vous achetez une batterie de 20.000 mAh il y a peu de chances qu'elle tienne dans votre poche... Encore une fois tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de votre futur chargeur autonome.

 

 

TROUVER LE MODELE ADEQUAT AU MEILLEUR PRIX

Maintenant que vous avez une idée plus précise des caractéristiques de votre batterie externe en puissance, fonctionnalités ou encore technologies embarquées il ne reste plus qu'à vérifier que vous allez disposer du budget nécessaire.

 

Pour faire le bon choix c'est toujours pareil il convient de faire son propre comparatif en s'aidant d'outils utiles tels que Google Shopping ou Avast Safe Price qui vous indiquent le prix d'un même modèle chez les différents vendeurs.

 

Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs sites tels qu'Amazon, la FNAC ou encore Price Minister et il peut être également intéressant de visiter les sites des constructeurs pour comparer les technologies.

 

Il n'y a pas de marques spécialisées uniquement dans les batteries externes mais celles qui disposent d'un brevet d'exploitation Quick Charge et/ou qui ont développé leur propre technologie d'optimisation sont quand même clairement à la pointe de ce qu'il se fait en la matière.

 

Tag(s) : #Consommation, #Chargeur

Partager cet article

Repost 0