Nous ne pouvions pas venir sur la Foire de Paris sans vous concocter un article spécial Concours Lépine 2018, nous vous embarquons avec nous dans ce monde d'innovations, parfois un peu folles, de ce légendaire concours d'inventions françaises.

 

En première partie une rapide présentation du concours et de ses inventions les plus marquantes, en seconde partie le palmarès du Concours Lépine 2018 et en troisième partie notre propre palmarès avec les 3 innovations que nous avons le plus aimé.

concours Lépine 117ème édition
crédit images et logos: Concours Lépine

 

PETITE PRÉSENTATION DU CONCOURS LÉPINE

Le Concours Lépine a été créé en 1901 par Mr Louis Lépine qui était alors préfet de police de Paris (à l'époque préfet de police de Seine et Oise), il est organisé par l'AIFF (Association des Inventeurs et Fabricants Français) qui regroupe les personnes qualifiées d'inventeurs par le dépôt d'un brevet ou d'un titre de propriété (industriel ou intellectuel).

 

L'AIFF a pour but, entre autre, de promouvoir l'invention sous toutes ses formes et de défendre les droits et intérêts des inventeurs. Point d'orgue de l'année le Concours Lépine est organisé dans le cadre de la Foire de Paris et permet aux inventeurs de faire connaître leurs inventions, mais également de favoriser les contacts et de les vendre directement sur le salon.

 

 

Quelques unes des principales inventions primées au Concours Lépine :

  • Mouchoirs hygiéniques jetables en 1901

  • Réchaud électrique de cuisine portable en 1902

  • Lampe Pigeon en 1905

  • Aspirateur Birum en 1907

  • Stylo à bille en 1919

  • Tondeuse à cheveux et patins à roulettes en 1925

  • Moulin à café en 1930 (Peugeot)

  • Rasoir et sèche cheveux électrique en 1935

  • Verres de contact cornéens en 1948

  • Batteur électrique de cuisine Minor en 1955

  • Translev en 1968 (chariot élévateur)

  • Boule séchante électrique en 1974 (ancêtre du sèche linge)

  • Barbecue portable Bivouac en 1982

  • Aspivenin en 1983

  • Turbo Grill vertical en 1992

  • Savon d'acier DEOS en 1994

  • Télétransmetteur Infrarouge universel en 2001

  • Easy Métro en 2009 (plan de métro vocal pour personnes pour non et mal voyants)

  • Pani Vending en 2014 (automate cuiseur vendeur à pain)

Pour la 177ème édition du Concours Lépine c'est un demi étage du pavillon 7 qui est dédié au célèbre concours d'inventions sur la Foire de Paris 2018, cette année ce ne sont pas moins de 583 inventions présentées qui seront en concurrence pour obtenir un des 250 prix distribués.

 

LE PALMARES DU CONCOURS LÉPINE 2018

palmares concours lepine 2018

Comme il y a tout de même 250 prix attribués ce n'est pas possible de réaliser un article avec le palmarès complet autrement que sous la forme d'une liste simplifiée de prix et de noms d'inventions et d'inventeurs sans informations complémentaires sur ces dernières... Ce listing est d'ailleurs déjà disponible sur le site du concours Lépine.

 

Cela n'a pas tellement d'intérêt pour le consommateur qui n'a pas eu l'occasion de se déplacer sur la Foire de Paris pour voir ces innovations de lui même... Nous avons donc choisis de vous relayer les principaux prix remis afin de prendre le temps pour chacune des inventions de vous faire un petit récapitulatif de leurs inventeurs et utilité, avec photos et vidéos à l'appui ainsi que les liens vers les sites.

 

 

  • Prix du président de la république : MEDPACK

Mis au point par Samuel Mercier le MedPack est une station médicale portable composée d'un trépied et d'une valise qui se transforme en espace de travail spécialement aménagé, facilement transportable à l'épaule le dispositif ne pèse que 7 Kg.

 

Une cinquantaine de MedPack sont déjà en service chez nos pompiers français et équipent déjà des secouristes belges et suisses, l'armée française devrait prochainement tester ce dispositif sur le terrain également. Plus d'infos sur le site du Lépine

Medpack médaille d'or concours lepine 2018
crédit photo: Gérard Julien - AFP

 

 

  • Grand prix du premier ministre : GESTUAL MOVE

Gestual Move

Une belle histoire : Gestual Move est un dispositif de commande gestuelle pour fauteuil roulant inventé par 7 collégiens (et leurs professeurs) du collège Jean Renoir de Bourges dans le Cher.

 

L'idée de développer un tel système leur est venue pour aider un de leurs camarades handicapé moteur, épaulés par leurs professeurs de technologies ils ont commencé le travail.

 

Le projet a été financé grâce à la plate-forme de crowdfunding française Ulule, le développement se poursuit et est particulièrement prometteur... A suivre !

 

plus d'informations sur leur site


 

 

  • Prix du sénat  : DRONE POMPIER

drône pompier

Un drone qui nous avait tapé dans l'oeil également, ce drone d'intervention de lutte contre les incendies a été inventé par Jacques Pitoux, Pierrick Duret, Cédric Cautar et Patrick Dulong soutenus par l'entreprise Air Marine. Ce drone est capable de larguer dans des zones difficiles des bombes remplies de produit anti-feu (Elide Fire), mais la vidéo est plus parlante que les explications écrites.

crédit photo et vidéo: Air Marine

 

  • Prix de l'assemblée nationale : DIABILIVE

Diabilive est une application smartphone qui permet aux personnes diabétiques de suivre l'évolution et de gérer son diabète, déjà récompensée de nombreux prix dont 4 médailles dont une en or lors du Concours Lépine 2016 et d'un CES Award en 2018. L'application est presque fonctionnelle et sera bientôt disponible sur le Play Store Android, iOS et sous forme d'application web. Vous trouverez plus d'informations sur leur site.

crédit photo et vidéo: DiabiLive

 

  • Prix du maire de Paris : DUSTRACK'R

Dustrack'R

DusTrack'R est, comme le Gestual Move, un projet qui a vu le jour dans un lycée de la région Centre particulièrement prolifique en matière d'innovations (et je ne dis pas ça (seulement) car Tests et Bons Plans est installé dans cette même région), en l'occurrence ces lycéens viennent du Lycée Saint Charles d'Orléans. Professeurs et élèves ont mis au point un drone qui permet de rendre compte efficacement de la pollution aux microparticules.

Plus d'informations ici

dustrack'r
crédit photo et logo: Lycée Saint-Charles - Orléans

 

 

  • Grand Prix du Concours Lépine : BCPA

Le système BCPA est une cage de capture d'hyménoptères, en termes plus profanes il s'agit d'un piège pour frelons asiatiques inventé par Denis Jaffre. Son dispositif anti-frelons est principalement prévu pour être placé à proximité des ruches d'abeilles pour les protéger de ce prédateur qui y fait des ravages au grand damne des apiculteurs, il devrait être commercialisé dans les prochains mois.

crédit vidéo: Journal de 13H00 du 20 avril 2018 - France 2

 

  • Prix de la CCI de Paris + Prix de l'Univers Connecté: WYES

Ce projet, encore le fruit du travail d'ingénieux étudiants français mais en école d'ingénieurs (ECE Paris) cette fois, est une interface de communication pour les patients atteints par la maladie de Charcot nommée Wyes. Ce sont des lunettes équipés de capteurs infra-rouges reliées à une application sur tablette ou smartphone qui permettent d'écrire en clignant des yeux, la petite vidéo de nos confrères du Parisien est bien plus explicite qu'un explication textuelle.

crédit vidéo: Le Parisien TV du 03 mai 2018

 

  • Premier prix de la préfecture de police : MOBILI KIT

mobili kit
crédit image: Concours Lépine

Mobili Kit est un système de levage pour sièges inventé par Benoit Systèmes, c'est une sorte de mini chariot élévateur qui transforme n'importe qu'elle chaise à 4 pieds en fauteuil roulant. Véritable plate-forme motorisée autonome qui se place sous un siège et permet à la personne installée dedans de se déplacer avec grâce à la commande intégrée à la façon d'un fauteuil roulant électrique classique.

Plus d'informations sur leur site

 

 

 

  • Prix du président du Concours Lépine : ET MOI

Malheureusement je dois bien avouer que je n'ai aucune idée de ce qu'est cette invention qui ne m'a visiblement pas marquée sur ce Concours Lépine 2018, je ne saurais donc pas vous expliquer ce que c'est... L'inventeur étant Mme Valérie Mannarelli qui semble détenir une entreprise de sacs connectés c'est peut être un dispositif de ce type qui a été primé mais je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un stand de ce type.

 

 

  • Prix du président du jury : RONDOPOLI

Rondopoli est une table ronde 8 personnes capable de se replier en console de salon ne prenant que peu de place, les deux inventeurs de ce meuble sont messieurs Kessor Seang et Paul-André Demurger. Personnellement je ne vois pas l'idée de génie si ce n'est une adaptation d'inventions déjà existantes au format rond mais apparemment le président du jury lui semble avoir été épaté, nous avions d'ailleurs présenté un dispositif similaire dans un de nos Samedi High-Tech en mars.

rondopoli
crédit images: Concours Lépine
table ronde pliante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Prix Léonard de Vinci par Comexposium : SWITCHWALL

SwitchWall est une société parisienne qui propose une solution innovante d'habillage mural intérieur comme extérieur, leur slogan étant : "changez de déco comme de vêtements". C'est un système de dalles interchangeables à poser sur les murs, un système de fixation simple et antivol a été pensé pour une simplicité de pose et d'utilisation qui permet d'en changer facilement. Plus d'infos sur leur site et en regardant la petite vidéo ci-dessous.

crédit vidéo: SwitchWall Paris

 

NOS COUPS DE COEURS DU CONCOURS LÉPINE 2018

Nous avons nous aussi établi notre propre classement suite à notre visite des stands du Concours Lépine sur cette Foire de Paris 2018, nous allons donc remettre symboliquement trois prix Tests et Bons Plans aux trois inventions qui nous ont le plus marquées :

 

 

  • Médaille d'Or Tests et Bons Plans : MÉGOT STOP

Une solution simple et efficace inventée par Lucien Guerid pour lutter contre les mégots de cigarettes et qui ne coûterait rien aux consommateurs, Mégot Stop est un ingénieux système de paquet de cigarettes à double ouverture, celle du haut servant comme toujours à récupérer ses clops et celle du bas permet de ranger les mégots.

 

Quand on sait qu'un seul mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau et que des centaines de milliers sont jetés à terre chaque année ce système pratique et simple à mettre en œuvre nous a particulièrement plu, d'autant plus qu'il serait mis en place par les fabricants de paquets donc à priori sans surcoût pour le consommateur.

 

Mais les économies pour les communes qui doivent payer pour les faire ramasser et traiter l'eau elles seraient bien chiffrables et les bienfaits sur notre environnement évidents, nous avons adoré et nous espérons que cette innovation sera reprise par les géants du tabac.

crédit images: Tests et Bons Plans - Mégot Stop - Concours Lépine
crédit images: Tests et Bons Plans - Mégot Stop - Concours Lépine
crédit images: Tests et Bons Plans - Mégot Stop - Concours Lépine

crédit images: Tests et Bons Plans - Mégot Stop - Concours Lépine

 

  • Médaille d'Argent Tests et Bons Plans : SANDYNOND

Système de verrouillage et de sécurité anti-inondations pour tous ceux qui habitent en zone inondable le SANDYNOND permet de protéger sa maison contre les inondations, système de panneau anti-inondation à poser au bas des portes et portails ou toute autre ouverture à protéger il permet d'éviter l'entrée de l'eau.

 

Inventé par Daniel Ventillard il a obtenu une médaille de bronze de la Ville de Paris lors de ce Concours Lépine 2018, chaque dispositif pour être parfaitement étanche et résistant à la pression exercée par l'eau est fabriqué sur mesure même si il existe des côtes de portes et portails similaires qui permettent d'avoir de petites séries.

 

Des fixations permanentes sur les montants des ouvertures à protéger permettent de vite réagir lorsqu'un risque d'inondation est imminent, il suffit de clipser les plaques anti-inondations sur les fixations en quelques instants et votre lieu de vie est protégé.

Crédit images: Tests et Bons Plans - SANDYNOND - Concours Lépine
Crédit images: Tests et Bons Plans - SANDYNOND - Concours Lépine
Crédit images: Tests et Bons Plans - SANDYNOND - Concours Lépine
Crédit images: Tests et Bons Plans - SANDYNOND - Concours Lépine

Crédit images: Tests et Bons Plans - SANDYNOND - Concours Lépine

 

  • Médaille de Bronze Tests et Bons Plans : DRONE POMPIER

Le drône pompier qui a reçu le Grand Prix du Sénat nous a également tapé dans l'oeil lors de notre visite sur le Concours Lépine 2018, véritable outil technologique au service de nos pompiers il permet d'éteindre de petits incendies et départs de feu avec des boules remplies de poudres anti-feu dans des endroits inaccessibles et permet d'éviter la reprise d'un incendie.

 

Je ne vais pas vous refaire tout un spitch comme il a déjà été cité dans le palmarès officiel ci-dessus, c'est tout ce qu'on aime chez Tests et Bons Plans avec de la haute technologie utile qui se met au service des consommateurs... A découvrir sur le site du fabricant.

crédit images: Tests et Bons Plans - Air Marine - Concours Lépine
crédit images: Tests et Bons Plans - Air Marine - Concours Lépine
crédit images: Tests et Bons Plans - Air Marine - Concours Lépine

crédit images: Tests et Bons Plans - Air Marine - Concours Lépine

Tag(s) : #FoiredeParis, #innovation

Partager cet article

Repost0