bon-plan

Comme promis lors de la dernière mise à jour de notre article sur les meilleurs sites de l'économie collaborative, sujet qui nous tient à cœur en tant que blog dédié à la consommation, nous commençons à regarder ce qui est proposé dans le domaine des transports.

 

Et si nous aurions pu choisir la facilité en vous présentant une plateforme déjà bien installée et connue de tous, nous avons préféré vous faire découvrir la dernière née dans le domaine du covoiturage qui est FlixCar.

 

PRÉSENTATION DE FLIXCAR

flixcar

Cela n'a pas du vous échapper le nom ressemble à celui des autocars FlixBus que l'on appelle communément les bus Macron, et pour cause c'est la même société qui vient de lancer FlixCar après avoir également mis en place en 2018 FlixTrain (en Allemagne).

 

Derrière ces trois solutions de mobilité on retrouve FlixMobility qui est donc la société qui gère ces trois services comme leurs noms le laissent deviner, mais ce que peu de gens savent c'est que ce n'est pas un fleuron français puisque la maison mère est basée à Munich en Allemagne.

 

En effet cette solution de mobilité flexible est mise en place dans plusieurs pays européens mais aussi outre atlantique aux USA, et quand nous écrivons « solution » ce n'est pas un hasard car comme les géants américains type Uber ils sont un intermédiaire entre entreprises et consommateurs.

 

Leur modèle économique est basé sur des partenariats avec des entreprises dans les secteurs du voyage en bus et en train, ils s'occupent de la partie relation entre professionnels et particuliers mais n'assurent pas eux même les transports.

 

Bref nous ne sommes pas là pour analyser le modèle économique de FlixMobility mais pour vous présenter la nouvelle plateforme FlixCar qui elle est fondée sur un modèle d'échanges entre particuliers et semble pour le coup être vraiment intéressante puisque sans frais.

 

Cela dit si elle ne l'était pas nous n'aurions pas pris la peine de nous mettre derrière l'écran pour vous la présenter vous vous en doutez, leur principal avantage est de se baser sur une belle expérience dans le domaine des transports à l'inverse de la majorité des start-ups qui se lancent dans l'économie collaborative.

 

FlixCar est donc une plateforme de mise en relation entre particuliers dans le domaine du covoiturage, son fonctionnement est similaire à d'autres bien connues qui existent déjà mais ils débarquent avec une offre qui tient la route.

 

En effet nous allons voir ci-dessous pourquoi nous vous présentons FlixCar plutôt qu'une autre plateforme et quels sont les avantages proposés puis nous détaillerons le fonctionnement de FlixCar, comme toujours en nous mettant à la place du consommateur.

flixcar-informations

 

POURQUOI AVONS NOUS CHOISI FLIXCAR ?

L'avantage de FlixCar pour nous autres consommateurs est qu'ils ne mettent pas en place cette nouvelle plateforme dans le seul but de gagner de l'argent contrairement à beaucoup de sociétés de l'économie collaborative, mais pour étoffer leur offre et avoir une présence sur l'ensemble des transports en communs.

 

En effet ils gagnent de l'argent avec leurs autres branches donc ils n'ont pas une obligation absolue de rentabiliser FlixCar, et ils arrivent sur un marché déjà occupé par quelques géants comme BlaBlaCar ou Klaxit (anciennement idvroom).

 

Si ils veulent se faire une place sur ce secteur déjà embouteillé ils ont donc tout intérêt à proposer une offre au moins aussi intéressante que celle de leurs concurrents, et même idéalement plus intéressante sinon leur tentative est vouée à l'échec.

 

Pour ce faire ils ont choisi de mettre en place une offre sans aucun frais ni pour les personnes qui proposent de prendre d'autres citoyens en covoiturage pour les conduire, ni pour les personnes qui cherchent quelqu'un pour les emmener.

 

De fait FlixCar propose donc à l'heure actuelle l'offre de covoiturage entre particuliers la plus intéressante, 25% moins chère que la moyenne de leurs concurrents d'après leur affichage. Le but étant pour eux également d'attirer un maximum de monde et de créer une grande communauté d'utilisateurs.

 

Car la taille de cette communauté est une des clés pour avoir un site qui compte, en effet un grand nombre de start-ups ne survivent pas car elles n'arrivent pas à constituer une communauté d'utilisateurs suffisante pour alimenter leur site ou leur application, même quand c'est gratuit.

 

Le nerf de la guerre pour avoir un grand nombre d'utilisateurs c'est, outre une idée originale et/ou une offre intéressante, la communication qui est trop souvent un budget qui n'est pas anticipé par beaucoup de jeunes sociétés qui n'arrivent pas à sortir du lot car personne ne les connaît.

 

Mais refermons la parenthèse et revenons en à FlixCar, lancé fin 2019 le service de covoiturage part sur de bonnes bases avec donc une société fleurissante et bien installée à la manœuvre, ils n'ont donc pas de soucis de communication ni d'épée de Damoclès au dessus de la tête qui les oblige à rentabiliser rapidement l'investissement fait.

avis-flixcar

 

LE FONCTIONNEMENT DE FLIXCAR :

Maintenant que nous savons qui ils sont et quels sont les avantages de FlixCar il ne nous reste plus qu'à voir comment tout ça s'articule et comment leur plateforme fonctionne : est ce qu'ils ont déjà une offre bien fournie et assez d'utilisateurs, combien ça coûte, etc...

 

Nous allons rentrer dans le détail pour répondre à toutes ces questions, FlixCar est accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphones et tablettes via un site internet et une application mobile, vous rentrez selon que vous proposez ou cherchez un covoiturage les informations de trajet et de datation.

 

La personne qui propose un trajet a un peu plus de travail puisqu'elle doit entrer d'autres paramètres comme le nombre de places disponibles et le tarif, ils sont décidés par les conducteurs mais tout de même encadrés.

 

flixcar-passager

Par FlixCar dans un premier temps qui suggère un tarif moyen au conducteur en prenant en compte les différents paramètres du trajet soumis, par la loi dans un second temps puisque le gouvernement a fixé des règles à respecter dans le domaine du covoiturage.

 

Il est donc possible pour le conducteur d'affiner la proposition tarifaire faite par FlixCar en fonction de ses propres impératifs et coûts mais dans le respect de la loi en vigueur, après c'est toujours le principe de l'offre et de la demande qui s'occupe de réguler le marché.

 

Comme toute plateforme de ce type la confiance est particulièrement importante et donc un système de notation est intégré, après chaque covoiturage le conducteur note le comportement du passager, et inversement le ou les passagers notent le conducteur.

 

Vous connaissez le principe qui est le même sur tous les sites d'entraide et de l'économie collaborative, plus il y a d'évaluations et plus elles sont fiables ce qui nous renvoie à notre encart sur le nombre d'utilisateurs qui est primordial pour ce type d'offre de services entre particuliers.

 

flixcar-conducteur

Autre avantage la plateforme FlixCar intègre des offres FlixBus qui permet de voir sur la même page les propositions de trajets en covoiturage et les trajets similaires en bus. Ils permettent si vous n'avez pas trouvé de covoiturage de vous rabattre sur une solution de remplacement facilement, et de comparer le tarif pour voir ce qui est le plus intéressant.

 

Si vous trouvez une correspondance qui vous convient en covoiturage il suffit de valider votre trajet et de le confirmer auprès du conducteur, là encore vous devez connaître le fonctionnement de ce type de sites et si ce n'est pas le cas vous allez vite apprendre.

 

Il nous reste à voir les moyens de paiement et justement sur ce point FlixCar n'est pas en avance sur la concurrence, en effet pour le moment il n'est possible que de payer en espèces directement le conducteur (enfin libre à lui d'accepter d'autres moyens de paiement comme le chèque ou PayPal par exemple).

 

Un module de paiement en ligne est prévu et devrait arriver rapidement pour plus de sécurité mais au moins le paiement en direct entre particuliers confirme que le service proposé par FlixCar est bien entièrement gratuit.

 

 

CONCLUSION :

Voila pour le fonctionnement de FlixCar, qui est quasiment similaire à celui d'autres sites et applications de ce type, que ce soit dans le domaine de l'entraide ou de la vente entre particuliers comme Allo Voisins ou Vinted pour prendre d'autres fleurons bien connus qui fonctionnent sur le même modèle économique.

 

Mais la chose qui est très rare c'est que FlixCar est entièrement gratuit contrairement à la très grande majorité des autres sites du genre qui eux ont souvent un but clairement lucratif même si on aime et souligne leur utilité sociale et solidaire.

 

Nous en avons expliqué les raisons en seconde partie d'article et c'est donc un réel avantage aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers puisque les prix sur FlixCar sont pour le moment les plus intéressants du marché, annoncés en moyenne à 25% moins cher que chez les concurrents.

 

En effet pas de frais est synonyme de tarifs plus bas, néanmoins à terme FlixCar devra comme les autres rentabiliser les milliers d'heures de travail des équipes qui ont créé le site et qui assurent son bon fonctionnement.

 

Il y a plusieurs leviers qu'utilisent ce type de sites pour faire rentrer de l'argent : prélever une commission sur les transactions sous la forme d'un petit pourcentage ajouté au tarif du conducteur, intégrer de la publicité et/ou prendre une petite marge sur les services annexes (paiements, assurances).

 

Mais le plus important pour ce type de start-up c'est de créer rapidement une communauté d'utilisateurs suffisamment importante pour que les conducteurs trouvent des passagers et que les passagers trouvent des conducteurs pour leurs trajets en covoiturage.

 

C'est le nerf de la guerre donc FlixCar devrait rester entièrement gratuit pendant encore quelques mois voir quelques années avant de commencer à voir comment ils peuvent rentabiliser leur investissement, profitez en pour vous inscrire sur FlixCar et profiter de leur offre de covoiturage gratuite.

 

C'est donc un bon plan pour ceux qui ne sont pas satisfaits de la platefrome qu'ils utilisent actuellement et ceux qui n'ont pas encore testé l'aventure du covoiturage, FlixCar dispose à l'heure actuelle de la meilleure offre mais il faudra comme toujours surveiller son évolution à moyen terme.

flixcar-offre-conducteurs
plus d'informations sur FlixCar et avantages pour les conducteurs ici
flixcar-offre-passager
plus d'informations sur FlixCar et avantages pour les passagers ici

 

Nos articles similaires :

Retrouvez tous les Bons Plans ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Bons Plans, #Actualités, #solidaire

Partager cet article

Repost0