encheres-en-ligne-informations

Comme nous avons remarqué que nos précédents articles sur les enchères en ligne sont très lus nous avons décidé de reprendre la plume pour vous rédiger un nouveau classement et compléter notre dispositif d'information.

 

Pour ce nouvel onglet nous avons donc choisi de vous révéler notre site d'enchères en ligne favori dans chaque catégorie, car désormais tout se vend aux enchère même des produits high-tech neufs et des activités de loisirs.

 

Nous avons donc défini 5 catégories d'enchères et pour chacune le site que nous considérons comme le plus intéressant, attention comme pour tout classement il y a une part de subjectivité fonction de notre expérience personnelle avec chaque site, son service client si nous avons eu besoin de le contacter, etc...

Les 5 catégories :

Catégorie Enchères Traditionnelles d'Hôtels de Vente :

Pour commencer la première catégorie est logiquement dédiée aux enchères traditionnelles faites dans des hôtels de ventes physiques sur le territoire français, car il est désormais possible d'enchérir en ligne même sur ces ventes qui ont lieu aux 4 coins de l'hexagone.

 

Les commissaires priseurs français se sont réunis pour former un collectif (265 maisons et hôtels de ventes adhérents) et créer un site internet dédié aux ventes physiques, même deux en fait, le premier est dédié à l'annonce des ventes et à la présentation des lots et le second permet d'accéder aux ventes et d'enchérir en direct depuis n'importe où via un ordinateur mais aussi sur tablettes et smartphones grâce à une application dédié.

 

Le site principal s'appelle interenchères et celui dédié aux ventes live s'appelle interenchères-live, on y trouve tout ce qui se vend aux enchères : des voitures aux meubles et objets d'art en passant par le matériel professionnel suite à des liquidations judiciaires...

interenchères

Des centaines de ventes aux enchères deviennent accessibles chaque année à tout le monde même à l'autre bout de la France, en 2017 ce sont 287.000 lots qui ont ainsi été vendus pour un chiffre d'affaire de plus de 1,4 Milliards d'euros.

 

Outre cet avantage indéniable le site présente également d'autres avantages dont deux nous plaisent plus particulièrement : un onglet du site permet de prendre contact avec un commissaire priseur pour faire estimer ses objets de valeur gratuitement et sans engagement.

 

Pour les objets mis en vente aux enchères en live il y a à disposition pour la plupart d'entre eux l'estimation faite par le commissaire priseur, ce qui permet d'avoir une idée du coût de l'objet si l'on souhaite enchérir dessus et évite les mauvaises surprise puisqu'on ne peut pas examiner l'objet et son état à distance (seules une ou plusieurs photos sont disponibles).

 

Catégorie Enchères Traditionnelles 100% en ligne : 

Edit 2018 : attention nous nous sommes rendu compte que Catawiki n'est finalement pas digne de confiance, merci à tous les internautes qui nous ont contacté pour nous alerter sur les dysfonctionnements majeurs de cet acteur des enchères en ligne.

 

Nous avons pris la décision d'alerter à notre tour les consommateurs sur les agissements de Catawiki qui ne respectent pas les enchérisseurs : objets douteux mis en vente, service client inexistant, décisions arbitraires sans preuves, etc... Bref fuyez Catawiki !

 

Du coup le titre de meilleur site d'enchères en ligne traditionnelles revient à eBay puisqu'il n'y a pas d'alternative sérieuse à ce jour.

 

 

Catégorie Enchères d'Objets Neufs :

Une catégorie récente avec ses avantages et ses inconvénients qui propose d'acheter aux enchères des objets neufs dans différentes catégories : high-tech, équipement de la maison, bricolage, etc... L'intérêt est donc de réussir à s'équiper à moindre frais et de pouvoir enchérir là encore depuis n'importe où et sans contraintes horaires trop importantes.

 

Notre site favori dans cette catégorie est Vavabid, autre site hollandais comme la plupart d'ailleurs dans le domaine des enchères en ligne même si cela reste un mystère pour nous, Vavabid est ouvert aux ressortissants français, belges et hollandais et dispose d'une partie enchères de loisirs mais pour le moment plus orientée vers le Bénélux que la France (voir catégorie suivante).

 

Mais sur Vavabid on trouve beaucoup d'enchères en ligne de produits neufs avec toutes les 6 à 8 semaines des weekends de vente exceptionnels (journées marteau) lors desquelles sont mis en vente des produits de grandes marques. Vavabid ce sont plus de 200 mises en vente par jour et plus de 3 millions d'enchères adjugées depuis la création.

vavabid

Lors des Journées Marteau Vavabid il est donc possible d'enchérir sur des produits haut de gamme comme par exemple : consoles de jeu vidéo (Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch), enceintes et casques Bluetooth (JBL, Sony, etc...), Smartphones et tablettes récentes (Apple, Samsung, etc...), mode et beauté (Ray-Ban, Braun, Gucci, etc...) ou encore maison et jardin (Dyson, Karcher, KitchenAid, etc...).

 

Vavabid est notre site d'enchères en ligne préféré pour tout ce qui est équipement de la maison à moindre coût même si comme pour toute enchère il faut miser intelligemment, l'avantage indéniable est qu'il y a pour chaque enchère le prix de base de l'objet ou de la prestation de service ce qui évite de payer plus que sa valeur faciale en cas d'emportement.

 

Vavabid est aussi utile si vous habitez en Belgique ou êtes frontaliers car il propose de nombreuses enchères sur les sorties et les loisirs en Belgique et aux Pays-Bas, mais pour les autres c'est le site d'enchères en ligne qui est à découvrir juste ci-dessous qu'il vous faut.

 

Catégorie Enchères d'Activités de Loisirs :

Véritable alternative aux sites de deals comme Groupon il existe désormais également des enchères sur les prestations de loisirs : hôtels, séjours, bien-être ou encore sortie dans un parc d'attractions il est possible d'enchérir pour remporter sa prochaine sortie détente ou culturelle moins chère que le tarif en vigueur.

 

Nous venons d'évoquer le sujet avec Vavabid mais dans cette catégorie pour les franciliens c'est un autre site qui tire son épingle du jeu : Loisirs Enchères qui est dédié à ce type de mises en vente, et vous allez voir que les enchères de loisirs ne sont pas sans intérêt bien au contraire.

loisirs-encheres

Bien conçu le site propose un classement des ventes en cours par catégories et par régions avec même une carte pour les localiser facilement donc c'est très simple de trouver les offres disponibles à proximité et les tarifs en vigueur sont clairement indiqués donc il n'y a pas de risque de surpayer même si il faut comme toujours penser à inclure les frais annexes.

 

L'avantage est donc de pouvoir enchérir et bénéficier de tarifs préférentiels sur de nombreuses prestations de service avec plusieurs dizaines de mises en vente chaque jour à travers l'hexagone, nous avons d'ailleurs testé ce site et en avons été très satisfaits comme vous pouvez le voir dans notre article dédié.

 

Si jusqu'à aujourd'hui les sites de deals locaux étaient rois en la matière Loisirs Enchères se dresse en alternative et concurrent sérieux, sur Loisirs Enchères il est possible de dénicher sa prochaine sortie, son hôtel ou des entrées dans un parc de loisirs mais aussi son prochain massage ou restaurant à proximité.

    

Catégorie Enchères Mises en Ventes :

Acheter pleins de choses aux enchères c'est top mais qu'en est il si vous souhaitez vendre ? Et quels sont les sites les plus intéressants ? Nous allons tenter de répondre à ces deux questions et vous expliquer pourquoi choisir tel ou tel site. Les éléments à prendre en compte : simplicité, sécurité, taxes et frais à payer.

 

Selon ces trois critères et vos attentes ça ne va pas forcément être le même site qui sera le plus intéressant, nous vous avons fait une petite sélection d'objets type à mettre en vente et sur quel(s) site(s) nous les vendrions si c'était nous.

 

Commençons par les objets d'occasion de toute sorte mais sans grande valeur comme du mobilier, équipement de la maison ou autres petits objets high-tech, les sites traditionnels restent la meilleure option, aux enchères basiques eBay reste roi avec un nombre impressionnant de visiteurs mensuels et des frais de vente au plus bas.

 

Pour les objets d'une plus grande valeur comme les smartphones, tablettes et autres objets high-tech la meilleure option est de les revendre à des professionnels comme Rebuy qui vont les reconditionner et les revendre mais ils vont vous les racheter au prix le plus bas pour faire leur marge dessus. 

 

Pour de la vente directe Rakuten (anciennement Price Minister) ou Le Bon Coin sont vos meilleures options même si nous préférons Rakuten plus sécurisé avec des transactions en ligne, un service client compétent et la possibilité d'envoyer les produits à l'autre bout de la France.

 

Ensuite pour vos objets de collection ou de décoration et meubles de grande valeur il y a deux options : soit vous souhaitez privilégier la proximité et vous pouvez prendre rendez-vous avec un commissaire priseur via le site interenchères mais qui implique de se déplacer, soit vous prenez la direction d'eBay (Catawiki s'étant révélé être un site peu fiable).

 

Pour tout ce qui est culture (livres, DVD, CD, etc...) il n'existe à notre connaissance pas d'enchères disponibles à part comme pour les objets du quotidien éventuellement sur eBay ou Rakuten mais ce n'est à notre avis pas la meilleure option, pour ces objets mieux vaut le vendre à un professionnel comme Momox que vous pouvez découvrir dans notre article dédié.

 

Tag(s) : #Consommation, #Bons Plans, #Loisirs

Partager cet article

Repost0