Cet article est dédié aux futurs chefs d'entreprise et entrepreneurs pour évoquer l'importance du nom commercial que vous allez choisir pour votre activité, nous allons voir dans la première partie les choses à savoir pour faire un choix judicieux et dans la seconde partie nous vous faisons découvrir un outil pour générer des idées de noms d'entreprise.

 

LES CHOSES A SAVOIR POUR BIEN CHOISIR LE NOM DE SON ENTREPRISE

Quand je me suis lancé en tant qu'auto-entrepreneur j'ai mal choisi le nom commercial de mon entreprise et cela a été un handicap, pour vous éviter de faire la même erreur je vous donne quelques conseils pour bien choisir ce qui apparaîtra sur votre enseigne.

 

Tout d'abord il faut bien différencier le nom de votre entreprise qui peut être différent de votre nom commercial que l'on va plutôt nommer l'enseigne, par exemple si vous vous lancez comme auto-entrepreneur votre société sera à vote nom de famille mais vous pouvez y ajouter un nom commercial sous lequel vous vendrez vos produits ou services.

 

Le nom de votre entreprise doit être simple et évocateur, il doit indiquer dans quelle branche vous vous situez afin que les consommateurs puissent identifier votre activité et si possible être facile à mémoriser, un nom simple sera également plus facile à transférer sous forme de logo dans un second temps.

infographie bien choisir son nom d'entreprise

Ensuite il faut éviter quelques erreurs souvent commises par les jeunes chefs d'entreprise, par exemple un nom francophone si à moyen ou long terme vous envisagez de vendre à l'international, la majorité des start-ups privilégient un nom à consonance anglophone compréhensible par tous.

 

De la même manière il est important de choisir un nom intemporel qui ne sera pas daté par rapport à un événement ou une année précise au risque de voir votre activité décliner assez rapidement les consommateurs n'étant plus accrochés par votre enseigne.

 

Enfin la dernière chose à faire est de vérifier que le nom que vous aurez choisi n'est pas déjà utilisé par une autre entreprise au risque de vous faire attaquer en justice si tel était le cas, outre les soucis judiciaires et financiers vous seriez contraint de changer de nom, de logo et l'URL de votre site web ce qui est catastrophique pour une entreprise.

 

GÉNÉRATEUR D'IDÉES DE NOM COMMERCIAL POUR VOTRE ENTREPRISE

Heureusement il y a des outils qui existent pour vous aider à trouver un nom commercial pour votre entreprise, il en existe plusieurs mais je vous donne celui ci en particulier car il m'a été conseillé lors d'une session de formation et il est vrai qu'il est parfait pour trouver des idées de noms.

 

shopify

Ce petit outil informatique est hébergé par Shopify qui est une solution complète de création de boutique en ligne avec de nombreux modules utiles comme des générateurs de logos, de slogans, de mentions légales, etc... Mais restons sur le sujet du jour qui est le nom commercial.

 

Le générateur de nom d'entreprise de Shopify permet en entrant un ou quelques mots clés représentatifs de vote activité dans le moteur de recherche de générer des noms commerciaux correspondants et surtout disponibles donc il permet également de vérifier que les noms proposés ne sont pas déjà utilisés par une autre entreprise.

 

J'ai testé avec un des mots clé du blog : « Bons Plans » et le générateur m'a proposé 100 idées de noms dont certains sont intéressants et feraient de bons noms commerciaux pour une activité sur cette thématique et qui ne sont pas encore utilisés par d'autres, libre à vous après de modifier en utilisant les idées soumises en veillant ensuite à revérifier la disponibilité.

générateur de noms d'entreprise shopify

Par exemple « Explorateur Bons Plans » pourrait devenir « Explorateur de Bons Plans » ou « Communauté Bons Plans » allongé en « La Communauté des Bons Plans », alors que les URL elles resteraient tel quel: www.explorateur-bons-plans.fr ou www.communaute-bons-plans.com.

 

Je n'ai peut-être pas pris l'exemple le plus représentatif puisque le terme est clairement identifié comme francophone et peu utilisé dans sa version anglophone (tips) en France, ce qui n'est pas valable dans d'autres activités à but commercial mais n'est pas notre cas puisque l'on a rien à vendre.

 

Voila je pense avoir fait le tour du sujet et si vous avez dans l'idée de créer une entreprise que ce soit pour faire de la vente en ligne ou toute autre chose pensez à bien réfléchir à votre nom commercial car c'est la première chose que le consommateur voit et qui le décide ou non à se renseigner sur ce que vous proposez.

Tag(s) : #ecommerce, #e-commerce

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