consommation-responsable

Les économies circulaires et collaboratives ayant le vent en poupe il n'est pas étonnant de voir de petites boutiques et des start-ups s'engouffrer sur ce marché prometteur, mais pour le consommateur il est difficile de s'y retrouver.

 

Nous avons découvert une boutique en ligne qui propose une large gamme de produits durables, éco-responsables et éthiques ou encore zéro déchets dans de nombreuses catégories : beauté et soins, électronique, maison, mode, etc...

 

Ils ont donc l'avantage de regrouper au même endroit énormément de références différentes qui en font à notre connaissance la plus grande offre de produits de ce type en France, ce qui permet de voir ce qu'il se fait dans ce domaine et de faire ses achats sans avoir besoin de fouiller les recoins du web.

 

PRÉSENTATION DE WAIO :

Cette boutique d'un genre nouveau c'est WAIO dont le nom n'est pas très évocateur pour nous autres franciliens puisque cela veut dire « empreinte » en langage Swahili (est de l'Afrique) mais aussi « cercle » en Hawaïen.

 

Il représente bien donc la philosophie de ce site qui met en avant les valeurs de l'écologie et de l'économie circulaire, WAIO est une entreprise belge basée en proche banlieue de Bruxelles. Leur mission est de donner de la visibilité aux marques qui s'engagent pour une consommation plus responsable.

 

Pour se faire ils ont donc monté une boutique en ligne sous forme de market-place qui regroupe les fabricants et vendeurs de produits éthiques et éco-responsables, durables et zéro déchets, cette dernière a été lancée à l'été 2019.

 

waio-engagements

Et en effet l'avantage pour nous autres consommateurs est d'avoir sur leur site accès à tout cet univers plutôt que de faire des recherches à n'en plus finir sur internet pour trouver et comparer des produits similaires, mais ça nous l'avons déjà dit...

 

Ce que nous avons pas encore évoqué par contre ce sont les engagements pris par WAIO qui sont à saluer puisqu'ils compensent leur empreinte écologique ce qui est en effet une bonne idée quand on travaille dans ce secteur.

 

Mais ils reversent également 1% de leur chiffre d'affaire à des associations qui oeuvrent pour la protection de l'environnement, ce n'est pas tout puisqu'ils éditent également un webzine (magazine dématérialisé) sur lequel vous pouvez trouver pleins de conseils : astuces, informations, news, recettes de cuisine, etc...

 

Bref vous l'aurez compris ce que nous avons aimé et ce qui nous a décidé de vous présenter ce site c'est qu'il est très complet déjà mais aussi qu'ils n'ont pas comme seule intention de s'en mettre plein les poches comme la plupart des e-commerces.

 

Ils restent une entreprise à but lucratif bien entendu mais ils y mettent les formes en proposant bien plus que de la simple vente en ligne basique, les actes sont en accord avec le discours et c'est tout à mettre à leur honneur.

waio

 

QUE TROUVE T'ON SUR WAIO ?

Maintenant que nous avons vu qui est WAIO et leur façon de faire du commerce dans cette logique environnementale et éthique, voyons un peu plus en détail ce qu'ils proposent : produits, prix, livraisons, etc...

Les 8 catégories de produits :

Comme nous l'écrivions en introduction WAIO propose donc une large gamme de produits couvrant à peu près tout ce qui est équipement de la maison, des meubles aux vêtements en passant par les produits de beauté et tout ce qui est puériculture.

 

À vrai dire il y a tellement de sous-catégories dans chacune d'entre elles qu'il serait trop long de développer, ce sont plusieurs milliers de produits qui sont référencés faisant de WAIO le plus grand e-commerce de produits éthiques et écoresponsables.

 

Vous y trouverez donc un grand choix avec des produits neufs principalement mais aussi une catégorie high-tech reconditionnée puisque ce type de produits neufs ne sont pas des plus écologiques.

 

Des rayons DIY (Do It Yourself) et Zéro Déchets, de la décoration ou encore quelques boxs et coffrets qui feront des cadeaux sympas à offrir à vos proches, tout un univers à découvrir pour ceux et celles qui veulent consommer de manière plus responsable.

 

Le nom des marques ne vous diront sûrement pas grand chose puisque cette industrie circulaire naissante n'en est encore qu'à ses débuts, à moins que vous soyez déjà un adepte, citons en quelques unes : Cottesea, MakeSenz, OXFAM, ReUseMe, Veja, etc...

 

Si il y a tout le nécessaire pour s'équiper en produits durables ça se complique un peu pour ce qui est des livraisons puisque c'est une place de marché, ce qui veut dire que chaque vendeur envoie les produits directement aux clients sans intervention de WAIO.

 

Chaque vendeur fixe donc ses propres frais de livraison et transporteurs, ce qui est toujours embêtant quand on veut passer des commandes multiples de plusieurs objets puisqu'il n'est pas possible de les regrouper en un seul envoi.

 

Et ça c'est tout sauf écoresponsable malheureusement mais c'est le principe de la market-place et WAIO compense le bilan carbone pas fameux de ces livraisons séparées, par contre les frais d'envoi se cumulent sur les grosses commandes et peuvent vite devenir un soucis pour le client.

 

Pour ce qui est des moyens de paiement c'est plus simple puisque vous payez directement à WAIO qui s'occupe ensuite de rémunérer les marques, il est possible donc de régler ses commandes de plusieurs produits en une seule fois : par carte bancaire et par PayPal.

ebook-waio

 

CONCLUSION ET AVIS :

Voilà vous savez tout, le mieux à faire si vous avez la fibre écolo c'est de visiter le site de WAIO pour découvrir leur univers écoresponsable et éthique. Ce n'est pas élitiste car ils proposent des produits à tous les prix, même à moins de 5€ donc tout le monde peut y trouver son bonheur.

 

Pour les nouveaux clients l'inscription à la newsletter vous permettra de bénéficier de 10% de réduction sur votre première commande, c'est toujours bon à prendre. Le Webzine (web magazine) ainsi qu'un ebook Zéro Déchets gratuit permettront aux débutants de faire leurs premiers pas.

 

Car c'est ce que nous avons aimé chez WAIO qui comme déjà expliqué dans l'article est certes un business mais qui ne se contente pas juste d'essayer de gagner de l'argent, ils mettent les formes qui vont avec le fond.

 

En compensant l'empreinte écologique de cette activité d'un côté et en soutenant les associations qui oeuvrent pour l'environnement de l'autre en leur reversant 1% de leur chiffre d'affaire. Bon je dois avouer que je n'ai rien vu d'autre que de belles intentions sur leur site par contre puisque je n'ai pas trouvé plus de détails sur leur site.

 

waio-reductions

Il faudra surveiller qu'ils mettent bien en application tout ça et qu'ils le prouvent puisque l'écrire c'est bien mais le faire et mettre à disposition des clients le détail de leurs actions concrètes sera obligatoire si ils veulent que nous leur accordions notre confiance.

 

C'est une jeune entreprise qui a encore des progrès à faire mais les bases sont déjà là et nous apprécions qu'ils ne se contentent pas du minimum syndical en mettant à disposition du grand public de nombreux à côtés.

 

Via leur Webzine et le ebook que nous avons déjà évoqués et qui sont une source d'informations utiles disponible gratuitement pour tout le monde sans restrictions, mais il y a également un agenda des événements thématiques (ateliers, conférences, etc...) à votre disposition sur leur site.

 

Il faudra également qu'ils aient une équipe de relations clients efficace qui puisse régler les éventuels litiges entre acheteur et vendeur qui est un des points clé de toute place de marché, pour le moment les retours des premiers clients sont excellents mais c'est un des autres points qu'il faudra suivre.

 

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester quelques uns des produits vendus sur WAIO faute de moyens donc nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus pour le moment, mais nous essaierons de le faire dans les prochains mois pour mettre à l'épreuve ce nouveau site qui mérite à être connu.

planète

Nos articles similaires :

Tous nos articles « consommation » ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Consommation, #planète, #solidaire

Partager cet article

Repost0