consommation

Il y a un pan de la vente en ligne que nous n'avons pas encore évoqué et qui pourtant a pris ces dernières années une grande place dans le domaine du e-commerce, nous avons donc fait le tour des sites de ventes privées.

 

En effet avec un grosse quinzaine de sites dédiés aux ventes privées réunissant de nombreux visiteurs et acheteurs ils ont pris une place prépondérante dans les habitudes d'achats en ligne des consommateurs français, suffisamment pour que l'on s'y intéresse de près et que l'on vous explique leur fonctionnement.

 

Vous trouvez ci-dessous une définition de ce qu'est un site de ventes privées suivie d'une présentation des principaux sites de ventes privées et en dernière partie nos conseils pour bien acheter en toute connaissance de cause sur ces sites.
 

Puisque nous verrons que comme partout on trouve sur les sites de ventes privées de vraies bonnes affaires mais aussi d'autres bien moins intéressantes qu'elles n'y paraissent au premier abord.

 

UN SITE DE VENTES PRIVÉES QU'EST CE QUE C'EST ?

Les sites dédiés aux ventes privées sont nombreux à avoir réussi à s'imposer comme des acteurs majeurs de la vente en ligne, le pionnier c'est Ventes Privées créé en 2001 et toujours un des leaders du secteur, il vient d'ailleurs de changer de nom est s'appelle désormais VeePee.

 

Mais nous verrons le détail après, commençons d'abord par expliquer ce que sont les sites de ventes privées et leur fonctionnement, ce sont des places de marché un peu comme eBay ou Rakuten sur lesquelles des vendeurs externes peuvent proposer à la vente leurs produits.

 

En effet le site de ventes privées ne vend rien directement, il sert d'intermédiaire entre des vendeurs professionnels et des acheteurs, prenant en charge la partie communication et paiements. Dans le cas des ventes privées la principale différence est que ce sont des marques qui y vendent leurs produits (directement ou via un grossiste).

 

Le consommateur achète un produit sur le site de vente privée et le paye directement à ce dernier, le site de ventes privées transmet votre commande au vendeur qui l'envoie à l'acheteur et il est rémunéré par le site de ventes privées (qui prend sa commission au passage).

 

C'est le même fonctionnement que le dropshipping sur les marketplaces traditionnelles (place de marché), désolé pour tous ces termes techniques barbares. Bref ce qu'il faut retenir c'est que vous n'achetez pas au site de vente privée mais à un fournisseur, c'est un système tripartite.

dropshipping-fonctionnement
crédit image : Oberlo - licence : https://creativecommons.org/

La différence avec le commerce en ligne traditionnel est donc que le site de ventes privées se place en intermédiaire entre la marque et le consommateur, là où traditionnellement l'intermédiaire entre la marque et ses clients est une enseigne (Amazon, Auchan, Boulanger, etc...).

 

Mais le site de ventes privées à l'avantage de ne pas avoir les produits en stock à l'inverse de l'enseigne classique, donc moins de frais pour gérer le stock et expédier les produits, partie assurée par les marques (qui délèguent souvent à un grossiste).

 

Les ventes privées sont des ventes promotionnelles et ponctuelles un peu à la manière de soldes flottantes lors desquelles une sélection de produits est proposée à prix réduit durant une période prédéfinie (de quelques jours à deux semaines).

 

Les prix y sont donc plus avantageux qu'en boutique mais les produits proposés sont généralement des fins de séries, en effet les ventes privées sont pour les marques l'endroit rêvé pour déstocker ce qui n'a pas été vendu et rattraper leurs erreurs (commande non finalisée, erreur de gestion des stocks, surproduction, etc...).

 

Mais donc tout le monde peut y trouver son compte, la marque et/ou son grossiste qui se débarrassent de invendus, le site de vente privée qui gagne sa vie en jouant l'intermédiaire et le consommateur qui bénéficie de tarifs intéressants.

 

Mais ça c'est sur le papier et comme sur toute places de marché quand il y a des vendeurs externes et des milliers de ventes simultanées tout ne peut pas être vérifié donc il peut y avoir de fausses bonnes affaires, mais nous verrons ça dans la partie conseils.

 

 

LES PRINCIPAUX SITES DE VENTES PRIVÉES EN FRANCE

Comme évoqué en introduction le secteur des ventes privées se porte bien alors que les périodes de promotions traditionnelles comme les soldes elles ont du plomb dans l'aile, d'autant plus que de nos jours la quasi totalité des gros sites de ventes en ligne proposent des promotions 365 jours par an.

 

Les ventes privées sont dans la même veine mais avec donc un angle original qui séduit de nombreux français, il y a une quinzaine de gros sites en France qui ne font que des ventes privées et beaucoup de sites plus traditionnels ont désormais un onglet « ventes privées » accessible depuis leur page d'accueil.

 

Mais nous allons nous contenter des sites spécialisés qui sont déjà nombreux puisque les autres pour la plupart surfent juste sur ce succès pour y proposer leurs promotions joliment packagées, marketing quand tu nous tiens...

 

Nous allons faire un zoom sur nos 5 sites de ventes privées favoris dans un premier temps puis nous listerons les autres ensuite pour que vous ayez une vision d'ensemble de l'offre en France, comme pour le commerce traditionnel on trouve quelques sites généralistes et des sites spécialisés dans une gamme de produits (bricolage, mode, sport, etc...).

 

Commençons par évoquer nos 5 sites de ventes privées favoris :

- Beauté Privée

beaute-privee

Beauté Privée est le plus gros site de ventes privées dédié à la beauté, plus précisément aux cosmétiques sous toutes leurs formes puisque la beauté est un secteur plus global et générique comprenant aussi bien des produits que des services.

 

Vous trouverez sur Beauté Privée des ventes promotionnelles ponctuelles sous forme de ventes flash avec la plupart des marques de la beauté qui s'y succèdent et proposent : des cosmétiques (traditionnelles ou bios), des parfums, etc...

 

Ils sont notés 8,9/10 pour plus de 30.000 avis clients sur AvisVérifiés et notés 4,2/5 pour plus de 16.000 avis clients sur TrustPilot, nous pouvons donc en conclure que Beauté Privée est une entreprise sérieuse dans laquelle on peut avoir confiance.

 

Ce qui n'empêche pas d'être vigilant comme partout ailleurs en suivant les conseils que nous verrons en dernière partie, mais aussi avec ce type de produits de faire attention aux dates limites d'utilisation car qui dit desctockage dit souvent dates relativement courtes.

visiter-beaute-privee

 

 

 

- Interdit au Public

interdit-au-public

Interdit au Public souligne la particularité des sites de ventes privées sur lesquels il faut s'inscrire pour pouvoir accéder aux ventes, contrairement aux enseignes traditionnelles sur lesquelles tout le monde peut farfouiller sans s'identifier.

 

Interdit au Public est un site de ventes privées spécialisé dans la thématique du bricolage mais pas uniquement avec plusieurs catégories qui tournent autour de l'entretien et l'aménagement de la maison, intérieur comme extérieur.

 

On y trouve des rayons d'outillage, de jardinage ou de plomberie mais aussi du mobilier ou encore de la literie, petit plus pour chaque commande passée sur Interdit au Public un arbre est planté ce qui est toujours un geste appréciable.

 

Néanmoins comme le soulignent les avis clients de Interdit au Public, leur note est de 4/5 pour 614 avis sur Trusted Shop, il faut faire particulièrement attention puisque l'on y trouve de bonnes affaires et d'autres qui le sont moins.

visiter-interdit-au-public

 

 

 

- VeePee

veepee

Anciennement Ventes Privées le pionnier des ventes privées a changé de nom en 2019 pour devenir VeePee, il faut dire que la dernière décennie a vu arriver un grand nombre de concurrents voulant se placer sur ce type de ventes en ligne.

 

Mais VeePee reste la référence des ventes privées avec un gros réseau de marques partenaires et un énorme réservoir de consommateurs, site généraliste on y trouve un peu de tout, de l'équipement de la maison à la mode en passant par le bricolage et même depuis peu des voyages.

 

Avec des dizaines de ventes privées simultanées et de nouvelles marques en promotion chaque jour VeePee est tentaculaire et reste le numéro 1 des ventes privées, mais qui dit quantité ne dit pas forcément qualité.

 

En effet plus il y a d'offre donc de vendeurs et plus il est difficile de vérifier que tous jouent bien le jeu, il faut donc toujours bien vérifier avant d'acheter sur VeePee pour éviter les déceptions, ils sont notés 2,8/5 pour près de 5000 avis clients sur TrustPilot.

visiter-veepee

 

 

 

- Ventes du Diable

ventes-du-diable

Ventes du Diable est un de nos sites favoris car un des plus original puisqu'ils font des ventes privées de produits high-tech reconditionnés uniquement, pas de produits neufs mais des occasions de bonne qualité, vérifiées et réparées si besoin puis reconditionnées.

 

Ce sont les premiers à s'être positionné sur ce marché du reconditionné qui a le vent en poupe depuis un an ou deux sous l'égide de l'économie circulaire, ils sont les numéros 1 du secteur et proposent des produits des plus grandes marques : Apple, Beats, JBL, Samsung, etc...

 

On retrouve sur Ventes du Diable les catégories suivantes : smartphones et objets connectés, informatique, audio et vidéo, photographie, consoles de jeux ou encore de l'électroménager. Les ventes privées sont renouvelées en fonction des arrivages et durent généralement entre 3 et 4 jours.

 

Une offre assez réduite mais de qualité malgré une note de satisfaction de seulement 3,1/5 pour près de 5000 avis clients sur TrustPilot, dans le secteur du reconditionné les notes sont souvent plus basses que pour le neuf.

 

Sur ce type de produits il faut accorder une attention toute particulière au grade du produit qui défini son état pour éviter les déceptions venant souvent d'un manque de vigilance sur ce point, on aime l'engagement pris par Ventes du Diable de compenser ses émissions de gaz à effet de serre.

visiter-ventes-du-diable

 

 

 

- Voyage Privé

voyage-prive

Voyage Privé comme son nom l'indique est spécialisé dans les voyages et séjours, en France et à l'étranger sous la forme de ventes privées, ce site existe depuis 2006 et est donc bien installé sur ce secteur avec une belle réputation.

 

Leur avantage est que les séjours et voyages qui y sont proposés le sont uniquement par des professionnels du tourisme, plutôt positionnés sur le haut de gamme mais avec des prix réduits puisque permettant de proposer leurs offres qui n'ont pas trouvé preneur en agences.

 

Central Park, Disney, Port Aventura, etc... On trouve régulièrement sur Voyage Privé des offres au meilleur prix garanti pour de vraies destinations connues et réputées et non pas des voyages au rabais. Ils sont notés 8,6/10 pour plus de 7500 avis clients sur Avis Vérifiés.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y avoir de déceptions mais dans ce domaine particulièrement compétitif et soumis à la subjectivité il n'en reste pas moins que Voyage Privé reste une agence de voyage en ligne des plus sérieuses proposant une offre originale.

visiter-voyage-prive

 

 

 

Comme promis vous trouverez les autres grands sites de ventes privées ci-dessous :

Faute de moyens nous n'avons pas pu tester en profondeur avec achats de vérification tous les sites de ventes privées qui sont trop nombreux pour notre budget mais nous continuerons petit à petit à les mettre à l'épreuve pour vous tenir informés.

 

 

Cet article sera mis à jour au moins une fois par an et modifié en fonction de nos essais comme pour nos autres articles de ce type (cash-back, sondages, déguisements, etc...). Comme nous testons tout avant de vous relayer l'information, précaution que ne prennent pas la plupart des sites malheureusement, c'est long mais bien plus fiable.

 

 

NOS CONSEILS POUR BIEN ACHETER SUR LES SITES DE VENTES PRIVÉES

Maintenant que nous avons vu ce qu'étaient les sites de ventes privées et découvert les principaux sites disponibles en France, allons plus loin car qui dit vente en ligne via une place de marché dit vendeurs externes.

 

Et qui dit vendeurs externes dit possibilité de fausses bonnes affaires voir pire, cela dit il arrive aussi en interne que des enseignes aient de mauvaises pratiques donc en fait ce sont plus ou moins les mêmes conseils que pour le reste de la vente en ligne qu'il faut appliquer aux ventes privées.

 

La principale erreur serait de croire qu'en achetant sur un site de ventes privées vous êtes à l'abri de toute mauvaise pratique donc le premier conseil est comme toujours de ne pas acheter de manière impulsive, prenez toujours quelques minutes pour réfléchir votre achat.

 

Il suffit de faire un copier-coller de la dénomination de l'article et de la mettre à l'épreuve d'une recherche sur un moteur de recherche pour déjà comparer les prix, il arrive que le tarif pratiqué par le site de ventes privées soit imbattable mais il arrive aussi que le même article soit disponible moins cher ailleurs.

 

Cela permet aussi de voir le prix de base de l'article, c'est à dire le prix auquel il était vendu lors de sa sortie. Car la mauvaise pratique la plus répandue dans la vente en ligne c'est de gonfler artificiellement le prix de base pour faire croire à une super promotion de plus de 50%.

 

Prenons un exemple : un produit est proposé en promotion à 149€ au lieu de 329€ soit à -55% mais en fait son vrai prix lors de sa sortie était de 229€ donc la vraie réduction est de 35% ce qui est déjà bien mais -55% c'est plus vendeur et vous incitera à acheter sans réfléchir (achat impulsif).

conseils-ventes-privees
crédit image : pixabay - geralt

C'est malheureusement une pratique très courante sur les market-places et souvent même encore pire sur les produits de petites marques méconnues qui elles parfois n'hésitent carrément pas à indiquer un faux prix de base pour faire croire à une grosse réduction alors que le produit est vendu à son tarif normal.

 

Il est donc d'une importance primordiale de prendre 5 minutes pour faire une recherche et comparer les prix sur quelques autres sites de vente en ligne et sur des produits similaires, conseil valable pour tous vos achats en ligne pour vous faire une idée des tarifs pratiqués ailleurs (prix de vente et prix de base)

 

Autre risque que l'on va plus retrouver sur les sites de deals ce sont les éventuelles séries spéciales que certaines marques peuvent fabriquer spécifiquement pour une offre promotionnelle, souvent de moindre qualité que leur gamme traditionnelle.

 

Cela permet de se faire un coup de pub à moindre frais puisque si les produits sont vendus à un tarif plus attractif ils sont aussi de moins bonne qualité, voir de reprendre la technique du prix gonflé pour faire croire à une incroyable promotion qui n'en est pas une.

 

Le soucis c'est que si cette pratique existe certainement elle est difficilement détectable, là encore une recherche sur internet permet néanmoins de voir si le produit est ou a été vendu avant dans leur boutique en ligne ou dans les enseignes traditionnelles, dans quel conditionnement et à quel prix mais aussi vérifier si le packaging est identique ou différent.

 

Voila nous n'allons pas développer plus vous aurez compris qu'il ne faut faire confiance à personne et prendre de bonnes habitudes pour tous vos achats en ligne, et même dans les enseignes physiques à vrai dire puisqu'il y a des personnes mal intentionnées partout.

 

Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques que le consommateur doit adopter pour contrer les mauvaise pratiques de certains vendeurs vous avez d'autres articles qui vont plus loin à disposition sur notre blog dont vous trouverez les liens ci-dessous.

 

Nos articles similaires :

Tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Consommation, #ecommerce

Partager cet article

Repost0