lundi conso

Cette semaine notre article Lundi Conso s'intéresse à la location de meubles et autres produits d'équipement de la maison, si tout le monde connaît le leasing pour les voitures saviez vous qu'il est possible de louer tout le nécessaire pour meubler un studio pour votre enfant pendant la durée de ses études ou un baby-foot et un rétroprojecteur pour fêter le temps d'un weekend vos 20 ans de mariage avec famille et amis ?

PRÉSENTATION DE LA LOCATION PAR SEMEUBLER.COM

Cocorico c'est une start-up de la French Tech qui a eu la bonne idée de développer ce service en la présence de SeMeubler.com, basée dans le 2ème arrondissement parisien et lancée en 2014 par Guillaume Legros et François Leportier l'entreprise a réussie une levée de fonds de plus de 170.000 euros en 2015 pour lancer son activité.

 

Leur site internet propose donc des locations de courte et longue durée pour tout l'univers de la maison et s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux locataires et propriétaires, aux jeunes couples, célibataires ou expatriés, etc... Bref à tous ceux qui ont plus intérêt à louer que d'acheter, mais que trouve t'on sur Se Meubler ?

semeubler

Et bien on peut y louer pas mal de choses à l'unité ou par packs pour meubler une pièce ou un appartement complet, vous trouverez ci-dessous un petit listing de tout ce que propose à la location semeubler.com :

  • Meubles (tables et chaises, canapés et fauteuils, lits, commodes, bureaux, etc...)

  • Électroménager (frigos, lave-vaisselles, lave-linges, cuisinières, micro-ondes, aspirateurs, etc...)

  • Multimédia (ordinateurs, smartphones et tablettes, consoles de jeu, TV, enceintes, etc...)

  • Équipements de la maison (sport, loisirs, puériculture, jardinage, bricolage, auto, etc...)

  • Packs d'ameublement (salon, cuisine, salle de bain, chambre, mobilier de jardin, etc...)

Voila qui est très complet et ce sont plusieurs centaines de références qui sont disponibles à la location de courte ou de longue durée, la plate-forme s'occupe de tout même de la livraison et du montage des meubles et inversement lors de la reprise.

 

Le fonctionnement est identique à tout autre service de location avec un état des lieux ou constat à la livraison et à la reprise du ou des références louées, les contrats sont établis pour une durée comprise entre 1 et 36 mois (hors quelques produits spécifiques aux événements ponctuels) mais sont flexibles avec la possibilité d'en modifier la durée.

LA LOCATION DE LONGUE DURÉE

Alors si vous êtes propriétaires la question de l'utilité peut se poser mais dans les autres cas nous avons trouvé le système particulièrement intéressant. Par exemple comme évoqué en ouverture d'article pour meubler un studio d'étudiant pour deux ou trois ans, qui garde ses meubles d'étudiant après ses études et que deviennent ils ?

 

Je peux aussi prendre mon cas personnel car quand j'avais 20 ans je suis parti travailler à l'étranger et une fois arrivé sur place j'ai du acheter de quoi meubler mon logement, ayant peu de moyens je me suis rabattu sur les revendeurs d'occasions et ai acheté des meubles et de l'électroménager soit d'occasion soit très bas de gamme.

 

location meubles

Si à l'époque j'avais eu le choix du service proposé par SeMeubler j'aurais sauté sur l'occasion de pouvoir louer le nécessaire pour me meubler correctement sans avoir à débourser tout mon budget à peine arrivé sur place, et je ne vous parle pas du retour au bout de deux ans lors duquel j'ai du brader ou jeter tous ces meubles.

 

Ce qui m'amène aux avantages de la location qui sont nombreux, à commencer par l'aspect financier puisque la location permet de payer un forfait chaque mois et évite donc de devoir débourser de grosses sommes à l'installation mais aussi d'avoir du mobilier de qualité.

 

Il y a également le côté pratique puisque vos meubles sont livrés et montés par les équipes de l'entreprise et inversement démontés et repris à la fin du contrat de location, enfin pour reprendre mon exemple personnel je ne savais pas qu'au bout de deux ans la France me manquerait tant que je repartirais... Et semeubler.com permet une grande flexibilité dans la gestion de la durée des contrats.

 

LA LOCATION DE COURTE DURÉE

Maintenant que nous avons vu les locations de longues durées particulièrement adaptées aux étudiants et autres travailleurs saisonniers voyons ce qui est proposé en courte durée car c'est un secteur tout aussi bien achalandé en produits et qui présente également ses avantages.

 

La cible n'est du coup pas la même puisque ce service s'adresse plus aux particuliers ou à des professionnels qui ont besoin d'équipements spécifiques pour organiser un événement comme par exemple un anniversaire, une soirée à thème, etc... Pour compléter son logement à l'arrivée sur son lieu de vacances ou autre séjour de quelques jours ou semaines.

 

location longue durée mobilier

On trouve par exemple des baby-foot et des machines à barbe à papa, des vidéo projecteurs et des enceintes sans fil, et bien d'autres objets qui permettent d'égayer un week-end entre amis ou en famille.

 

Mais aussi des appareils dont on n'a pas forcément l'utilité tout au long de l'année et qu'il peut être intéressant de louer comme par exemple la location d'un coffre de toit, d'une tondeuse, d'une débroussailleuse, d'un Karcher, d'une shampouineuse ou d'un scarificateur (tous ces objets sont disponibles sur SeMeubler) pour chez soi ou quand on arrive dans sa maison de campagne pour la remettre en état.

 

Enfin le dernier aspect est de pouvoir remplacer un appareil d'électroménager ou multimédia en attendant d'avoir le budget pour en racheter un ou qu'on vous l'offre à votre prochain anniversaire ou pour Noël, par exemple un ordinateur, un smartphone, un téléviseur ou un appareil photo.

 

CONCLUSION

Les gros avantages de la location sont la flexibilité en termes de durée de location et de choix des produits avec la possibilité de louer toute sorte d'équipement pour des durées comprises entre 1 mois et 36 mois (soit 3 ans) et même pour certains appareils spécifiques de 1 à 30 jours.

 

Louer des meubles, de l'électroménager ou des objets multimédias permet de faire des économies à court terme et de ne pas être obligé de consacrer tout son budget à l'ameublement permettant ainsi de pouvoir dégager des fonds pour d'autres dépenses ou loisirs.

 

Alors bien entendu ce service si il est particulièrement pratique a un prix puisqu'il faut prendre en compte le personnel qui s'occupe des livraisons et du montage démontage des équipements, de l'usure des produits, etc... Mais c'est une solution qui reste viable dans de nombreuses situations et cela ne coûte rien d'aller voir les tarifs et de comparer.

Tag(s) : #Consommation, #Maison, #Article Sponsorisé

Partager cet article

Repost0