consommation

Comme aucune grande marque de l'électronique ne s'est jamais vraiment penchée sur le cas des batteries externes (Power Bank en anglais) ce sont des marques moins connues qui se sont emparées du marché en développant des technologies dédiées, nous avons testé les trois leaders du secteur et nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur les batteries externes.

 

Nous commencerons avec une rapide présentation du fonctionnement des batteries externes puis nous passerons à la définition des critères qui font une bonne power bank, en deuxième partie nous ferons un comparatif des 3 principales marques.

 

Vous trouverez en troisième et dernière partie nos conseils pour bien choisir sa batterie externe et une petite sélection de power banks par catégories pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux.
 

Installez vous confortablement car il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à expliquer, si vous maîtrisez déjà bien le sujet vous pouvez passer directement à la deuxième partie de l'article, pour tout savoir sur les batteries externes suivez notre guide complet.

tout-savoir-sur-les-batteries-externes

FONCTIONNEMENT D'UNE BATTERIE EXTERNE 

Pour pouvoir comparer des batteries externes il faut savoir définir quels critères rentrent en compte et pourquoi telle batterie est mieux qu'une autre, mais avant quelques mots pour les novices afin de rappeler comment fonctionne une power bank.

 

Une batterie externe est composée principalement d'un espace de stockage d'électricité (accumulateurs) et de composants électroniques permettant de la redistribuer via des ports USB, l'avantage d'une power bank est qu'il n'y a pas besoin de chercher une prise de courant quand vous êtes en déplacement puisque ce sont des dispositifs nomades.

 

Vous chargez les accumulateurs de votre power bank via un port USB (sur secteur généralement) qui l'emmagasine et la stock puis quand vous êtes en déplacement vous pouvez brancher dessus vos appareils nomades toujours via un port USB (nous verrons les différents types de ports USB plus bas) pour les recharger.

 

En fonction de la puissance et des ports disponibles vous allez pouvoir recharger de petits appareils électroniques comme des smartphones et tablettes, clés 4G, enceintes et casques Bluetooth, lecteurs audiophiles et vidéo, cigarettes électroniques, action cam et appareils photos, etc...

 

Les batteries plus puissantes et de bonne qualité elles permettent de recharger plus d'appareils simultanément et plus rapidement et les meilleures d'entre elles sont même capables de recharger les tablettes récentes et notebooks (ordinateurs portables hybrides) qui nécessitent une grosse arrivée énergétique.

 

QUELS SONT LES CRITÈRES D'UNE BONNE POWER BANK 

Une bonne batterie externe doit être simple et efficace, les meilleurs constructeurs n'ont pas besoin d'ajouter une surcouche en cuir, un écran géant ou encore une lampe de poche pour vendre leurs produits... Une power bank même très jolie peut être de mauvaise qualité !

 

- Capacité

Le premier point important à prendre en compte est la capacité de stockage de la batterie qui se mesure en mAh, plus elle est élevée et plus il est possible d'y accumuler de l'énergie mais plus la power bank sera imposante également.

 

Les batteries externes vont de 3.000 mAh pour les plus petites et les plus puissantes frôlent de nos jours les 30.000 mAh, la capacité des batteries de nos appareils nomades sont également exprimées en mAh ce qui permet en fonction des appareils dont on dispose de choisir une batterie adaptée (voir la dernière partie de l'article).

 

Comme sur nos appareils nomades la capacité d'une batterie diminue au fur et à mesure des utilisations, qui n'a jamais du changer la batterie de son smartphone car son autonomie devenait trop faible ?

 

C'est le même principe sur les batteries externes et tous les dispositifs de stockage et restitution d'électricité et ce malgré les progrès faits dans le domaine, les batteries fonctionnaient au nickel puis au Lithium et aujourd'hui ce sont les accumulateurs Lithium-Ion qui sont à la pointe de la technologie. Vous trouverez plus d'informations sur les batteries Lithium-Ion ici.

 

Les batteries Lithium Ion ont une durée de vie plus ou moins conséquente en fonction de la qualité des accumulateurs, celle ci étant généralement comprise entre 500 et 1000 cycles (charge et décharge) ce qui correspond à 5 ou 6 ans en utilisation modérée selon Wikipédia.

 

Il faut également prendre en compte la déperdition d'énergie lors du transfert et c'est le point le plus compliqué puisqu'il n'est pas mesurable, en effet quand on transfère de l'électricité d'une batterie à un appareil une petite partie de l'énergie transférée s'échappe dans la nature.

 

Bien entendu ça reste un tout petit pourcentage et vous ne risquez pas de vous électrocuter mais meilleure la power bank est et moins la déperdition sera importante, les avantages sont donc une charge plus rapide mais aussi un gain financier puisque vous aurez moins souvent besoin de recharger les accumulateurs de la batterie pour recharger vos appareils nomades.

 

Comme expliqué en début de chapitre les bonnes batteries n'ont pas d'écran LCD géant qui non seulement ne servent pas à grand chose et en plus utilisent l'énergie de la batterie pour fonctionner, électricité qui ne servira pas à recharger vos appareils donc mais que vous paierez quand même.

tout-savoir-sur-les-powerbank

 

- Puissance et sécurité

Ensuite il faut se pencher sur les composants électroniques internes de la batterie externe et là encore leur qualité est importante puisqu'ils déterminent la rapidité de la charge et le niveau de sécurité, même si normalement sauf exception toutes les power bank sont équipées de dispositifs anti-surchauffe, anti-surcharge et anti-surtension.

 

Néanmoins on fera plus confiance aux marques reconnues sur ces sécurités car tous les composants ne se valent pas en qualité, tous les appareils ne chargent pas à la même vitesse qui est déterminée par l'ampérage maximal qu'elles peuvent supporter.

 

Les petits appareils nomades ne supportant pas plus de 1 Ampère ou 1,5 Ampère et les puissants et récents comme les smartphones haut de gamme peuvent supporter une charge de 2,4 Ampères, logiquement un appareil se recharge plus vite à 2,4A que à 1A puisque plus d'énergie arrive dans le même laps de temps.

 

Autre point important avec la puissance des batteries externes, car sauf sur les modèles de 3 et 5.000 mAh qui ne disposent que d'un seul port USB dès que l'on passe sur des capacités de 10.000 mAh et plus la puissance de la power bank est divisée en fonction du nombre de ports utilisés simultanément (de 2 à 4 généralement).

 

Prenons par exemple une batterie externe basique d'une puissance de 3A (Ampères) avec deux ports USB, vous branchez dessus simultanément un smartphone qui peut supporter une charge à 2,4A et une action cam qui ne supporte que 1A.

 

Le résultat est que la batterie externe basique incapable de savoir quels appareils sont branchés va envoyer 1,5 mAh sur chaque port (3 mAh / 2 ports) et que le smartphone va se recharger plus lentement alors qu'une partie de la puissance envoyée à l'action cam ne sera pas utilisée.

informations-power-bank

 

- Technologie

C'est là qu'interviennent les technologies de charge rapide qui jouent elles aussi un rôle très important dans la qualité globale d'une batterie externe, développées par les grandes marques de batteries externes elles permettent de reconnaître l'ampérage idéal de recharge des appareils que vous branchez sur les ports USB.

 

Une bonne batterie externe est donc capable de savoir quel ampérage il faut envoyer vers chaque appareil à recharger et adapte ce dernier en fonction des besoins, l'exemple pris ci-dessus est difficilement applicable car quand on a une batterie externe de qualité sa puissance permet d'envoyer au moins 1,5A par port plus 2,4A sur un voir deux ports USB.

 

Mais pour reprendre quand même l'exemple la batterie de qualité aura une puissance minimale de 4A pour deux ports et grâce à sa technologie de reconnaissance de l'ampérage elle enverra exactement 2,4A sur le port USB du smartphone et 1A sur le port de l'action cam pour qu'ils chargent tous les deux de manière optimale.

 

Cette démonstration est donc faite pour vous expliquer à quoi servent les technologies de reconnaissance, mais aussi qu'il est important pour choisir une power bank de jeter un œil à sa puissance totale en ampères et de sa puissance maximale par port car si sa capacité max par port est de 1,5A et que votre smartphone supporte 2,4A vous serez déçus par la vitesse de recharge.

 

Enfin l'autre type de technologie dédiée aux batteries externes sont celles d'augmentation de la vitesse de la charge à commencer par la plus connue qui est la technologie Qualcomm Quick Charge 3.0 qui est ce qu'il se fait de mieux mais qui nécessite des appareils compatibles entre eux pour fonctionner.

 

D'autres marques spécialisées dans les batteries externes ont également développées des technologies d'optimisation de la recharge comme la technologie PowerIQ d'Anker, AiPower d'Aukey ou encore iSmart+ de RavPower. Nous allons développer sur ces technologies dans la partie comparatif car elles n'ont pas le même fonctionnement.

technologies-batteries-externes

 

- Nombre et type de ports

De manière générale les ports de sortie (OUT) sont des ports USB classiques appelés ports USB type A ou USB-A (c'est la même chose) qui permettent de brancher sur les batteries externes toutes sortes de câbles USB qu'ils se terminent par un embout micro-USB, USB type C ou Lightning (Apple).

 

Ils disposent pour les grandes marques de leurs technologies maison d'optimisation de la charge et portent donc les logos de ces technologies pour les reconnaître, sur le haut de gamme les batteries disposent souvent également d'un port Qualcomm QuickCharge 3.0 qui permet de recharger les appareils nomades compatibles plus rapidement.

 

Mais depuis quelques mois de nouveaux types de ports sont apparus avec des sorties en USB type C (ou USB-C) et Thunderbolt qui permettent une plus grande vitesse de charge des appareils nomades récents à port USB type C et les notebooks (ordinateurs portables hybrides) en utilisant un câble USB-C vers USB-C au lieu d'un câble USB-A vers USB-C. 

 

Et comme Apple ne fait jamais rien comme les autres on trouve également sur certaines batteries des ports dédiés en Lightning mais qui restent très rares et depuis quelques mois des ports nommés Power Delivery (PD) eux aussi dédiés aux derniers smartphones et tablettes de la marque à la pomme mais aussi les MacBook, très puissants ils nécessitent des batteries externes de grande capacité.

 

Les ports d'entrée (IN), ceux qui permettent de recharger les accumulateurs de la Power Bank, sont eux généralement en micro-USB mais aussi en USB type C ou compatibles QuickCharge depuis peu donc nous les trouvons sur les batteries externes très récentes uniquement.

 

Certains fabricants intègrent parfois deux ports d'entrée en micro-USB et USB type C puisque nous sommes dans la période ou le type C arrive mais n'a pas encore remplacé le micro-USB présent sur de nombreux appareils, d'ici deux à trois ans il ne devrait plus n'y avoir que des ports USB type C pour charger les accumulateurs des batteries externes.

 

Je n'en ai pas encore vu mais les chargeurs secteur de type mural à port Power delivery arrivent sur le marché donc les prochaines batteries externes devraient bientôt être rechargeables (enfin leurs accumulateurs) via un port d'entrée Power Delivery en un temps record car les batteries grande capacité sont longues à remplir d'énergie.

différents-types-ports-usb
crédit image: Wikipédia Commons - auteur: Andrewa

Récapitulatif des points importants :

  • Capacité de la batterie externe (mAh)

  • Puissance de la batterie (Ampérage)

  • Qualité des composants électroniques

  • Technologies d'optimisation de la charge

  • Nombre de ports disponibles

  • Déperdition d'énergie lors du transfert

Dans la suite de notre article spécial batteries externes et Power Banks nous comparons les 3 principales marques avec tests à l'appui, nous vous donnons nos conseils pour bien choisir la batterie externe qui vous correspondra le mieux et vous trouverez un petite sélection des meilleures batteries externes disponibles.

 

 

LA SUITE DE NOTRE ARTICLE SPÉCIAL BATTERIES EXTERNES ICI

 

Nos articles similaires :

tous nos test de produits ici - tous nos articles consommation ici

Tag(s) : #Consommation, #Chargeur, #Smartphone, #technologie

Partager cet article

Repost0