aide-consommation

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine nous achetons beaucoup de produits high-tech sur internet dans les grands e-commerces qui ne manquent pas dans notre pays, mais si la réception de nouveaux appareils est de plus en plus rapide et de moins en moins coûteuse la question du recyclage des appareils usagés ou hors d'usage qui vous restent sur les bras se pose puisqu'ils ne sont pas automatiquement repris par les livreurs.

 

Dans cet article nous vous expliquons comment mettre au recyclage ses objets électroniques et d'électroménager que vous n'utilisez plus afin qu'ils puissent être recyclés et revalorisés puisque les dernières lois obligent les vendeurs à proposer une solution de reprise des anciens appareils.

 

Nous avons donc fait le tour des 10 principaux sites de e-commerce pour voir si ils proposaient bien une solution de reprise des anciens appareils quand vous en achetez un nouveau chez eux, en seconde partie nous vous indiquerons les autres solutions disponibles.

recyclage-produits-electroniques
crédit image : commons.wikimedia - Lionelebengue - https://creativecommons.org/

LES E-COMMERCES ET LA REPRISE DES APPAREILS HIGH-TECH

Amazon

Si le géant américain est souvent décrié pour ceci ou cela, c'est le lot de tous les leaders, il n'en reste pas moins que ce sont peut-être ceux qui proposent les solutions de reprise des anciens appareils les plus simples et les plus complètes ne se contentant pas comme la plupart de faire le minimum syndical.

 

En effet Amazon sont les seuls à notre connaissance à proposer un vrai service dédié aux retours des produits usagés par voie postale et gratuitement, il suffit de se rendre sur le site dédié Cycléon pour imprimer le bon de retour de votre appareil usagé puis de déposer le colis dans un bureau de poste ou planifier sa reprise, simple et efficace.

 

Page d'informations recyclage sur Amazon

 

 

Boulanger

Chez Boulanger on se veut vertueux avec une jolie page dédié et un nom qui claque : « La Big Collecte » qui permet de rapporter ses appareils en magasin et de planter des arbres en partenariat avec Reforest'Action, et ça c'est très bien mais même si le fond est intéressant on a l'impression que sur la forme la page est surtout dédiée à se faire mousser.

 

Car rien n'est disponible pour ceux comme nous qui n'ont pas de magasin à proximité puisque ici le plus proche est à plus de 50 kilomètres, il n'est pas possible de les faire reprendre ou de les renvoyer et si vous ne pouvez pas les rapporter en magasin on vous renvoie vers les associations dont nous parlerons en seconde partie.

 

Page d'informations recyclage sur Boulanger

 

 

Cdiscount

Cdiscount a également une page dédiée au recyclage et si c'est désormais obligatoire ils ont tourné le texte à leur faveur en faisant croire qu'ils sont de bons élèves car ils reversent les taxes (éco-participation) alors qu'ils ne font que respecter la loi comme tout le monde, habile mais on ne nous la fait pas.

 

Dans les faits Cdiscount se contente quasiment du minimum en renvoyant ses clients vers les organismes agrées par l'état, à noter quand même qu'en bas de page ils proposent la reprise de vos anciens produits par transporteur mais la démarche semble assez compliqué tout de même.

 

Page d'informations recyclage sur Cdiscount

 

 

Électro Dépôt

Chez Électro Dépôt il n'y a même pas une page dédiée au recyclage des produits, juste un petit paragraphe dans la section livraisons et retours de la FAQ (foire aux questions) pour indiquer que vous avez le droit de rapporter vos produits en magasin.

 

Votre autre option est de vous rapprocher des associations dédiées mais aucune possibilité de renvoi ou de reprise à domicile, dans tous les cas vous devrez vous déplacer pour rapporter les produits, un peu léger également à notre avis.

 

Page d'informations recyclage sur Électro Dépôt

 

 

FNAC-Darty

La FNAC et Darty ont l'avantage de pouvoir se baser sur un gros réseau de magasins physiques et donc sans surprise vous pouvez rapporter vos appareils usagés dans ces derniers, ils sont à déposer auprès du SAV (service après vente).

 

Il est également possible de le faire reprendre en même temps que la livraison du nouveau produit par le transporteur, comme chez Cdiscount dans ce cas il faut contacter le service client pour organiser cette dernière ce qui n'est pas des plus simple donc.

 

Page d'informations recyclage sur FNAC.com

 

 

La Redoute

Si La redoute vend plutôt des vêtements ils ont également une offre d'électroménager et doivent par conséquent proposer la reprise des anciens appareils comme les autres, ils ont mis en place une page dédiée au recyclage.

 

Très succincte elle traite aussi bien des emballages que des vêtements que de l'électronique mais sur quelques lignes seulement, il est toutefois possible de faire reprendre vos appareils au moment de la livraison des nouveaux en le signalant et sinon il faut vous tourner vers les organismes agréés.

 

Page d'informations recyclage sur La Redoute

 

 

Mister Good Deal

Chez Mister Good Deal qui fait pourtant partie du réseau FNAC-Darty il n'y a à la disposition des acheteurs qu'un petit encart perdu au fin fond de la FAQ dans la partie livraisons qui tient en quelques lignes.

 

Il est possible de faire reprendre son ancien appareil au moment de la livraison du nouveau par le transporteur à condition de l'indiquer au moment de la commande, et c'est tout puisqu'il n'y a aucune indication pour le reste.

 

Page d'informations recyclage sur Mister Good Deal

 

 

Market-Places

Si les e-commerces qui vendent en nom propre ont l'obligation de proposer des solutions de reprise le vrai soucis des places de marché est qu'elles ne sont pas en charge des produits vendus par les tiers sur leur market-place et sur lesquelles on paye une éco-taxe comme partout ailleurs.

 

Sur eBay, Pixmania ou Rakuten par exemple qui sont des places de marché pures qui ne vendent rien directement et se contentent de faire le relais entre vendeurs (particuliers et/ou professionnels) et acheteurs nous n'avons rien trouvé sur la reprise des appareils usagés, des pages existent peut-être mais si c'est le cas elles sont bien cachées.

 

De fait la reprise et le recyclage des appareils usagés ce n'est pas leur problème mais celui des vendeurs professionnels qui vendent chez eux, ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations et si certains gros vendeurs professionnels sont certainement en règle l'information est difficile à trouver.

recyclage-high-tech-informations
crédit image : pixabay - geralt

 

LES AUTRES SOLUTIONS POUR LE RECYCLAGE DES APPAREILS HIGH-TECH

Voila pour le tour des principaux e-commerces qui pour la plupart se contentent du minimum syndical là ou d'autres font un peu mieux, notamment Amazon pour le coup quand d'autres essayent de se faire passer pour des éco-responsables alors qu'ils ne font que respecter la loi et ça c'est moche.

 

La plupart proposent un service de reprise au moment de la livraison du nouveau produit mais c'est assez compliqué puisqu'il faut généralement contacter le service client alors que ça devrait être généralisé, d'autant que c'est vous derrière qui vous retrouvez face au livreur qui tire la tronche si il doit récupérer l'ancien appareil.

 

La grande majorité se disent partenaires des deux organismes agrées par l'état que sont Eco-systèmes et Eco-mobilier, ces associations sont justement financées par les "éco-participation" que l'on paye nous sur les produits neufs que l'on achète.

 

Les e-commerces sont donc obligés de reverser ces "participations" que nous payons pour financer la filière de recyclage et ces organismes donc se dire partenaire pour faire bien c'est le jeu mais pas très honnête puisque c'est nous qui les finançons et pas eux.

 

Ils ont d'ailleurs tous plus ou moins tendance à d'abord vous orienter vers ces deux organismes avant d'indiquer que vous pouvez aussi faire reprendre votre appareil en même temps que la livraison, dernière solution à être proposée après le dépôt en magasin terrestre pour ceux qui en ont.

 

Bref pour organiser la reprise ou déposer vos appareils high-tech, électroniques ou multimédias le plus simple est donc de contacter l'organisme agréé par l'état ecosystem (anciennement éco-systèmes), vous trouverez toutes les informations sur leur site internet.

 

Pour tout ce qui est mobilier (meubles, coussins et oreillers) c'est un autre organisme similaire qui s'en occupe et se nomme Eco-mobilier, eux aussi ont un site informatif que vous pouvez visiter pour voir toutes les possibilités offertes. Dans les deux cas certaines déchetteries s'occupent de la reprise sous l'égide de ces organismes donc vous pouvez également regarder sur le site de votre déchetterie communale.

 

Nous payons pour ces services à chaque fois que nous achetons un produit neuf donc n'hésitez pas à prendre contact avec eux, ils sont là pour ça et financés par nous autres consommateurs... Mais il y a également d'autres options que nous voulions vous proposer pour être le plus complet possible.

 

En fonction de l'état de vos appareils électroniques ou meubles il y a deux options, si ces derniers sont encore utilisables vous pouvez les proposer à des associations caritatives comme Emmaüs, Envie ou encore les Ressourceries qui peuvent dans certain cas les récupérer et les revaloriser.

 

Si ils sont hors d'usage de nombreuses associations locales organisent une à deux fois par an des collectes, comme ce sont de petites associations disséminées sur le territoire qui n'ont pas forcément un site internet il est compliqué de vous orienter vers elles.

 

Mais elles existent donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage et de vos collectivités locales pour les découvrir et vous tenir informé des points de collecte et des tournées mises en place de temps en temps au plus proche de chez vous.

Tag(s) : #Consommation, #high-tech, #planète

Partager cet article

Repost0