conso-internet

Dans un précédent article nous avions traité du fonctionnement d'internet pour vous expliquer comment la connexion était acheminée jusqu'aux prises de nos domiciles et de quelle façon transitent les données dans le réseau internet au niveau mondial, mais nous n'avions pas évoqué le cas de la fibre optique qui est pourtant en matière de transmissions de données ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle.

 

PRÉSENTATION DE LA FIBRE OPTIQUE :

Technologie la plus récente et la plus puissante elle utilise la lumière pour transférer les données à très grande vitesse, en effet si vous avez des bases en physique vous savez que rien ne va plus vite que la lumière que l'on utilise d'ailleurs dans le domaine de l'infini grand comme unité de mesure.

 

Par exemple la galaxie d'Andromède est la plus proche de la Voie Lactée et se trouve à 2,5 Millions d'années lumières, ce qui veut dire qu'en voyageant à la vitesse de la lumière (environ 300.000 Kilomètres / seconde) il nous faudrait 2.500.000 ans pour l'atteindre.

 

Mais nous ne sommes pas là pour un cour d'astronomie donc revenons en à notre fibre optique puisque l'accès à internet par une offre fibre est de plus en plus intéressante et de plus en plus accessible pour nous autres consommateurs, néanmoins cela donne une bonne idée de la vitesse de transmission de la fibre optique.

 

Mais si la vitesse compte c'est dans le cas d'internet surtout le débit (transmission de données) qui importe puisque c'est lui qui défini la qualité de la connexion (autrement dit à quelle vitesse les pages vont s'ouvrir sur votre écran d'ordinateur), la fibre peut atteindre 1 Gbps (Gigabit / seconde) alors que l'ADSL ne peut atteindre que 100 Mbps (10 fois moins).

 

Il ne faut pas confondre la connexion qui arrive de l'extérieur de votre maison à votre box internet et la connexion entre votre box internet et vos appareils qui elle ne se fait pas par fibre optique mais en filaire via un câble Ethernet RJ45 ou en sans fil via le Wi-Fi.

 

Un câble Ethernet peut atteindre des vitesses de transfert jusqu'à 10 Gbps mais il en existe de nombreuses sortes plus ou moins performants, néanmoins il n'est pas nécessaire de vous en préoccuper puisqu'il est toujours fourni avec la box.

 

Le Wi-Fi lui aussi dispose de plusieurs versions plus ou moins puissantes et classées par catégories ( a, b, g, n et ac), en 2,4 GHz il peut atteindre un débit de 450 Mbps (norme n) et en 5 GHz il monte à un débit pouvant aller jusqu'à plus de 1,7 Gbps (norme ac) donc les deux types de connexion sont assez performantes pour être associées à la fibre. Plus d'informations sur les connexions sans fil ici.

fibre-optique-internet
crédit image : pixabay - geralt

 

COUVERTURE DE LA FIBRE OPTIQUE EN FRANCE

En effet le nombre de logements éligibles à une connexion par fibre optique ne cesse d'augmenter, selon l'observatoire de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) au 1er janvier 2019 il y avait 13,5 millions de logements qui étaient éligibles en France, chiffre qui continue d'augmenter.

 

Vous pouvez consulter l'état de la couverture de la fibre optique en France sur une carte que vous trouverez sur le site dédié qui est mis à jour régulièrement par l'ARCEP, pour le moment seules les villes de grande et moyenne importance sont couvertes mais le déploiement arrive petit à petit dans les petites villes.

 

En effet pour ce qui est des villages et petites villes la couverture est encore très inégale et ce sont les collectivités locales et départementales qui doivent en grande partie financer l'installation des réseaux câblés en fibre optique, avec des aides certes mais aussi nos impôts et la participation des opérateurs de téléphonie.

 

Il y a actuellement une soixantaine de réseaux de ce type existants qui s'appellent des RIP (Réseaux d'Initiative Publique) et ce sont principalement les opérateurs de téléphonie qui s'occupent du déploiement de la fibre sur ces réseaux comme par exemple SFR dans le Loiret ou Orange en Bretagne.

 

Voila vous en savez désormais j'espère un peu plus sur la fibre optique qui permet la réception de l'internet à très haut débit dans nos habitations, il reste beaucoup de travail à faire mais cela avance bien et commence petit à petit à prendre forme.

 

Une prochaine fois nous vous ferons découvrir la couverture internet par satellite qui elle aussi est en pleine expansion et touche également à des thématiques qui nous sont chères puisque impliquant la conquête spatiale et d'autres technologies de pointe, à suivre...

couverture-fibre-france
crédit image : pixabay - geralt

 

Tag(s) : #Consommation, #technologie, #Internet

Partager cet article

Repost0