conso

Dernière partie de notre grand dossier sur les batteries externes avec tous nos conseils pour bien choisir la Power Bank qui vous conviendra le mieux en fonction de vos appareils nomades (nombre et capacité des batteries, types de ports USB, technologies de charge, etc...) car il existe de nombreux modèles de batteries et elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

 

Comme il existe des centaines de références nous vous avons préparé en fin d'article un petit guide d'achat avec une sélection des meilleures batteries externes par catégorie pour vous aider à faire le bon choix dans cette jungle d'offres.

 

Si vous ne maîtrisez pas l'ensemble des paramètres à prendre en compte nous vous conseillons avant de vous lancer de lire notre dossier spécial Power Banks depuis le début, nous y expliquons le fonctionnement des batteries externes, les choses importantes à savoir et présentons sous forme de comparatif les 3 principales marques de batteries externes.

bien-choisir-sa-batterie-externe

 

BIEN CHOISIR SA BATTERIE EXTERNE EN FONCTION DE SES BESOINS

Pour bien choisir une batterie externe il faut prendre en compte les points importants listés en première partie de notre dossier spécial que nous allons rapidement re-lister ici pour information : capacité, puissance, technologies, nombre de ports, sécurité.

 

Une bonne power bank est simple et efficace, elle n'a pas besoin d'artifices pour être jolie et multifonction. Un bouton ON/OFF et 4 petites leds pour connaître son état de charge suffisent, ce qui importe c'est la qualité des accumulateurs et des composants interne pour une bonne vitesse de charge sans déperdition d'énergie et une grande longévité.

 

Mieux vaut donc privilégier des marques reconnues comme celles évoquées précédemment qui ont un véritable savoir faire dans le domaine avec des technologies maison brevetées quitte à payer 10 ou 15€ de plus : elles dureront 2 fois plus longtemps que le bas de gamme, sont bien plus efficaces et à moyen terme ne reviennent pas plus cher puisqu'il n'est pas nécessaire de les changer souvent.

 

Ensuite une fois éliminé le bas de gamme ou le faux haut de gamme qui ajoutent des écrans LCD ou des surcouches en (faux) cuir surpiqué pour attirer le chaland il faut réunir ses appareils nomades pour savoir de quelle capacité et puissance vous avez besoin, pas besoin d'acheter une power bank de 20.000 mAh si vous n'avez qu'un smartphone et un casque Bluetooth par exemple.

 

Inversement si comme nous vous avez 5 ou 6 appareils nomades dans votre sac quand vous partez en week-end une batterie de 5.000 mAh ne pourra pas tous les recharger, le mieux est donc de regarder la capacité de chacun de vos appareils nomades et de les additionner.

 

Par exemple quand nous partons couvrir un salon parisien nous emmenons : smartphone (3.080 mAh), tablette (4.860 mAh), clé 4G (1.500 mAh), caméra (900 mAh) et enceinte Bluetooth (3.000 mAh), il suffit donc d'additionner tout ça et on arrive à un total de 13.340 mAh.

bien-choisir-sa-power-bank

Avec une batterie externe de 5.000 mAh je ne pourrais donc même pas faire une demi recharge de chaque appareil, il me faut donc une power bank d'au moins 15.000 mAh qui permettra de tous les recharger une fois complètement (déperdition d'énergie comprise) ou de 20.000 mAh si je veux avoir un peu de marge.

 

Bien entendu en général on recharge plus souvent son smartphone que son enceinte Bluetooth mais ça donne tout de même une bonne idée de la capacité de la batterie externe qui vous conviendra le mieux en terme de capacité, si vous choisissez une batterie de bonne marque vous n'aurez pas de soucis de puissance ni de sécurité donc passons sur ces points.

 

Ensuite il faut prendre en compte le nombre de ports USB disponibles et leur type car pareillement si vous partez avec 5 appareils nomades mieux vaut avoir 3 ou 4 ports USB à disposition plutôt que 2 et inversement si vous partez avec 2 appareils autant choisir une power bank optimisée pour 2 ports USB qu'une avec 4 ports.

 

Généralement les batteries externes disposent de ports USB classiques sur lesquels vous pouvez aussi bien brancher des câbles micro-USB, USB type C ou Lightning mais si vous avez des smartphones et tablettes haut de gamme récents ou des notebooks certaines batteries disposent de ports spécifiques pour les charger: USB type C, Power Delivery ou Thunderbolt.

 

Enfin les technologies d'optimisation ou d'accélération de charge comme expliqué également en deuxième partie sont une garantie de la rapidité de la recharge de vos appareils, si le Quick Charge nécessite deux appareils compatibles entre eux (batterie externe et appareil nomade) celles développées par les grandes marques de power banks fonctionnent avec tous les appareils puisqu'elles sont capables de les reconnaître pour leur envoyer le bon ampérage.

 

Ces technologies évitent que la puissance soit partagée de façon égale entre chaque port si un appareil n'a besoin que de 1 Ampère alors que celui branché sur le port à côté nécessite 2.4 Ampères (voir au début de notre dossier spécial si vous avez manqué ce passage).

bien-choisir-sa-batterie-externe

Un point que nous n'avons pas évoqué avant puisqu'il n'influe pas sur la qualité de la charge des batteries externe mais qui a son importance est la qualité de la coque externe de la power bank, si elles sont toutes en plastique ou aluminium elles ne sont pas toutes de la même qualité et donc n'ont pas la même résistance aux chutes.

 

Vous avouerez que ce serait dommage que votre batterie externe s'ouvre en deux et soit inutilisable à sa première chute, là encore donc mieux vaut privilégier des marques reconnues qui ont planché sur le sujet et doté leurs batteries d'une coque robuste et bien fixée avec une forme arrondie permettant d'amortir au maximum l'impact sur l'ensemble de la surface de la batterie.

 

Nous n'avons pas encore évoqué les câbles USB qui n'en restent pas moins un autre point important car si vous avez une bonne batterie externe et des câbles de mauvaise qualité malheureusement la recharge ne sera pas optimale non plus.

 

En général des câbles sont fournis avec les batteries externes mais si vous avez besoin d'en ajouter car c'est rare qu'il y ai autant de câbles que de ports disponibles ou quand viendra le moment de les changer il faudra là aussi choisir des câbles de bonne qualité pour éviter les déperditions d'énergie et assurer une bonne vitesse de charge.

 

Le mieux étant d'avoir des câbles USB et des batteries de même marque mais ce n'est pas obligatoire du moment que vous sélectionnez des câbles permettant une bonne vitesse de transfert, là encore ce n'est pas parce qu'un câble est joli en nylon tressé bicolore qu'il est performant donc jetez un œil à ses performances.

 

NOTRE SÉLECTION DE BATTERIES EXTERNES

Cette fois si vous avez lu l'intégralité de notre dossier spécial batteries externes vous savez tout ce qu'il y a à savoir et vous savez reconnaître une bonne power bank d'une moins bonne, vous pouvez également déterminer la capacité et les technologies dont vous avez besoin pour charger vos appareils de manière optimale.

 

Pour vous aider dans cette jungle d'offres nous vous avons préparé une petite sélection de batteries externes de bonne qualité et les avons classées par capacité afin que vous puissiez facilement en trouver une qui vous conviendra sans chercher des heures parmi des centaines de références.

 

Batteries externes de moins de 10.000 mAh :

Batteries externes de 10.000 à 16.000 mAh :

Batteries externes de 16.000 à 22.000 mAh :

Batteries externes de plus de 22.000 mAh :

Si jamais vous hésitez entre plusieurs modèles n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du blog, nous nous ferons un plaisir de mettre notre expérience à votre service pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos appareils.

 

Vous pouvez également jeter un coup d'œil à nos tests de batteries externes grande capacité ci-dessous pour vous assurer de leur qualité avant de prendre votre décision, nous vous avons listé les plus récents qui ont servis à écrire ce dossier spécial.

 

Enfin vous trouverez d'autres guides d'achat sur de nombreux sites comme par exemple chez Le Bon Choix qui a lui aussi mis en place son comparatif meilleur batterie externe, peu importe laquelle vous choisirez désormais vous avez toutes les cartes en main.

 

Nos tests de batteries externes grande capacité:

Nos articles similaires :

tous nos test de produits ici - tous nos articles consommation ici

Tag(s) : #Consommation, #Chargeur, #Smartphone, #technologie

Partager cet article

Repost0