conso

Dans la suite de notre dossier spécial batteries externes et Power Banks nous allons vous présenter les 3 principales marques du secteur en détail : qui sont elles, que font elles, les technologies qu'elles ont développées, etc...

 

Si vous avez atterris directement ici vous pouvez lire le début de notre dossier spécial qui explique le fonctionnement des batteries externes et les critères importants d'une bonne Power Bank.

 

Pour mener à bien ce comparatif nous avons testé plusieurs batteries externes grande capacité de différentes marques, avec différentes technologies de charge rapide. Nous sommes donc désormais en mesure de vous présenter les meilleures marques et leurs différences.
 

Après avoir passé en revue les 3 grandes marques de batteries externes vous trouverez en dernière partie de notre dossier spécial nos conseils pour bien choisir votre batterie externe en fonction de vos besoins et une sélection des meilleures power bank dans chaque catégorie.

bien-choisir-sa-batterie-externe

INTRODUCTION

Maintenant que le fonctionnement des batteries externes n'a plus de secrets pour vous nous allons pouvoir passer au comparatif de trois des principales marques de batteries externes, car si certaines grandes marques de smartphones comme Samsung ou Sony ont bien sorties une petite gamme de power banks elles sont très basiques et peu puissantes.

 

Ce qui a permis à d'autres marques jusque là peu connues de s'emparer de ce marché en pleine expansion et de se faire une réputation dans le milieu à la fois des chargeurs secteurs (mural) mais aussi des batteries externes en développant même des technologies dédiées, ces marques se nomment Anker, Aukey et RAVPower.

 

Pour la plupart asiatiques elles vendent leurs produits non pas sur leurs propres sites mais sur des market-places comme Amazon, Cdiscount, etc... Qui leur offrent une exposition et un volume de vente bien supérieur et permet d'avoir du stock sur place via les entrepôts géants de ces enseignes de vente en ligne, ce qui facilite les livraisons.

 

La plupart d'entre elles ont profité de leur succès dans le domaine des chargeurs pour se diversifier dans l'audio-vidéo, l'informatique ou le petit électroménager et autres domaines pour devenir de grands groupes multi-marques mais leur spécialité reste la recharge par USB.

 

Nous avons testé 3 d'entre elles parmi les plus connues et réputées du secteur avec pour chacune des batteries externes grande capacité (20.000 mAh et plus) équivalentes pour pouvoir comparer les technologies et la qualité globale de leurs Power Banks.

 

COMPARATIF DE 3 MARQUES DE BATTERIES EXTERNES 

Vous trouverez donc ci-dessous le descriptif comparatif complet de chaque grande marque de batteries externes (par ordre alphabétique) avec tous les détails sur leurs technologies, notre test de leur power bank grande capacité ou encore les liens vers leurs sites et boutiques.

 

- ANKER INNOVATIONS

logo-anker

Nous commençons avec un poids lourd de l'industrie de la charge par USB qui est le numéro 1 de la vente de batteries externes aux États-Unis et devenu une grande société de la high-tech avec désormais plusieurs marques dans son girond : Eufy (maison connectée), Nebula (vidéo), Roav (automobile) et Soundcore (audio).

 

Anker est devenu en quelques années un géant de la high-tech avec des enceintes, des vidéoprojecteurs, des robots aspirateurs ou encore des accessoires de charge et adaptateurs pour informatique, appareils nomades et automobiles. Ils ont d'ailleurs présenté il y a quelques semaines de nombreuses nouveautés lors du CES Las Vegas 2019.

 

Mais revenons en à ce qui nous intéresse avec leurs batteries externes, Anker dispose de plusieurs gammes de batteries externes de la plus simple à la plus puissante (5.000 à plus de 20.000 mAh) avec des ports USB, micro-USB, USB type C, Power Delivery et Thunderbolt selon les modèles pour répondre aux besoins de chacun.

 

Ils ont développé deux technologies brevetées dédiées et proposent plusieurs dizaines de références de batteries externes haut de gamme de très bonne facture tout en arrivant grâce à un gros volume de ventes à conserver des tarifs attractifs, d'un excellent rapport qualité / prix les power banks Anker sont réputées et vous n'en serez pas déçus.

 

Technologies : PowerIQ et VoltageBoost

poweriq

Anker est à la pointe de la technologie de recharge par USB avec deux technologies maison : le PowerIQ et maintenant le PowerIQ 2.0, une technologie de reconnaissance et d'optimisation de la charge capable de reconnaître la puissance optimale nécessaire à la recharge de l'appareil branché.

 

Elle analyse ces données pour envoyer à l'appareil le maximum d'énergie qu'il peut transférer pour charger au plus vite, même aux smartphones et tablettes récentes nécessitant une grosse puissance pour la recharge rapide, par exemple le Power IQ 2.0 est capable de recharger complètement un Samsung Galaxy S8 en seulement 1H30.

 

La technologie VoltageBoost elle agit sur les câbles USB en lissant la tension de sortie pour assurer une charge rapide et stable, elle compense la résistance des câbles ce qui est un peu technique et compliqué à expliquer... Vous trouverez plus d'informations ici.

 

Notre test : batterie externe 20.000 mAh QuickCharge 3.0 Anker PowerCore Speed

Site internet : Anker Innovations

Distributeurs : Amazon (boutique officielle), Cdiscount, Rakuten

 

- AUKEY

logo-aukey

Aukey est une des premières marques à avoir développé des dispositifs de recharge par USB et reste leur principale activité avec des chargeurs secteurs simples et multiples, des batteries externes, des câbles USB et tout un tas d'adaptateurs en tous genre pour l'audio-vidéo et l'informatique avec par exemple des HUB.

 

Néanmoins comme les autres et forts de leur succès dans ce domaine ils se sont diversifiés, un peu moins que d'autres, dans le domaine de l'audio avec une gamme nomade, de l'automobile avec des dashcam et des chargeurs ou encore dans le domaine de la maison avec des prises, des luminaires ou encore des humidificateurs et déshumidificateurs.

 

Nous connaissons bien Aukey pour avoir testé de nombreux produits venant de chez eux sur notre blog et force est d'avouer que si ils n'ont peut être pas toujours les meilleures technologies en interne ils n'hésitent pas à ajouter à leurs produits des composants de la meilleure des qualités comme des capteurs Sony EXMOR dans leurs dashcams ou des puces Bluetooth CSR dans leur gamme audio.

 

Placés sur le milieu de gamme les produits signés Aukey ne sont pas toujours les plus innovants mais souvent le meilleur rapport qualité / prix disponible pour les petits budgets, ils ont développé une technologie dédiée à la charge rapide que nous vous expliquons ci-dessous.

 

Technologie : AiPower

aipower

Aukey n'a développé qu'une seule technologie dédiée à la recharge par USB mais elle est très complète et intégrée aussi bien aux batteries externes et chargeurs qu'à leurs câbles pour une parfaite compatibilité, elle se nomme AiPower et a fait l'objet d'un brevet comme toutes les autres.

 

La technologie AiPower est adaptative et reconnaît la puissance nécessaire à envoyer à l'appareil branché sur chaque port USB pour lui envoyer l'énergie optimale dont il a besoin, elle est compatible avec la recharge rapide puisqu'elle intègre la technologie Turbo Recharge mais aussi un système de protection multi-niveaux nommé Entire Protect.

 

Elle offre une protection complète contre les surtensions, surcharges, surchauffe et les court-circuits mais est également complémentaire avec le QuickCharge, un port USB intégrant les deux technologies se nomme PowerAll Adaptive et est d'une puissance sans pareil. La technologie AiPower est très complète mais nécessite des câbles adaptés de même marque pour fonctionner de manière optimale.

 

Notre test : batterie externe USB-C 20.000 mAh Aukey Slimline PB-Y14

Site internet : Aukey

Distributeurs : Amazon (boutique officielle), Cdiscount, eBay

 

 

- RAVPOWER

logo-ravpower

RAVPower eux ne se sont pas diversifiés et ne proposent à la vente que des chargeurs, des batteries et des câbles USB, enfin pas exactement car RAVPower fait partie d'un grand groupe nommé SunValley qui est un géant de la high-tech avec de nombreuses marques dont les plus connues sont TaoTronics (audio-vidéo) et VAVA (informatique).

 

Mais néanmoins on peut mettre à leur crédit qu'ils n'ont pas cherché à profiter de la réputation de leur marque pour proposer d'autres dispositifs ciglés RAVPower, leur gamme est d'ailleurs assez impressionnante avec de nombreuses références disponibles de batteries externes et de chargeurs, chacun y trouvera facilement un modèle en fonction de ses besoins.

 

Les batteries externes RAVPower sont haut de gamme et d'excellente qualité, elles sont les concurrentes directes et les plus sérieuses de celles proposées par Anker que nous avons évoqué ci-dessus. Ce sont les deux poids lourds de l'industrie de la Power Bank et avec des produits Anker ou RAVPower vous êtes assurés d'être tranquille alors que les budgets plus modestes seront bien accueillis par Aukey.

 

Technologie : iSmart+

ismart+

RAVPower a, comme Aukey, développé une technologie d'optimisation des recharges par USB multi-couches qui intègre plusieurs dispositifs nécessaires pour obtenir une rapidité optimale, améliorée récemment elle se nomme désormais technologie iSmart+ 2.0 est a été brevetée au même titre que les autres présentées dans cet article.

 

La technologie iSmart+ intègre 4 couches avec la reconnaissance des appareils à charger pour lui envoyer l'ampérage adéquat, la technologie SmartVoltage comparable à celle d'Anker qui elle améliore les capacités de transmission des câbles USB.

 

Mais aussi la technologie Smart Distribution qui gère indépendamment chaque port USB pour répartir au mieux la puissance selon les besoins de chaque appareil branché simultanément et enfin comme chez Aukey la technologie Smart Protection complète le dispositif avec toutes les sécurités nécessaires au bon fonctionnement de leurs batteries externes.

 

Notre test : batterie externe 26.800 mAh RAVPower Série Xtreme

Site internet : RAVPower

Distributeurs : Amazon (boutique officielle)

 

Ces trois marques ont également recours sur une partie de leur gamme de batteries externes les plus puissantes à la technologie reine, le Qualcomm QuickCharge 3.0, qui comme expliqué précédemment permet d'accélérer la recharge mais nécessite des appareils compatibles entre eux.

 

Si la batterie externe a un port USB certifié QuickCharge mais que votre smartphone ne supporte pas cette technologie ou inversement elle ne fonctionne pas, ou plutôt fonctionne comme un port USB classique avec une charge à vitesse normale.

 

Comme expliqué en première partie d'article de nouveaux types de ports ont également fait leur apparition il y a quelques mois: le Thunderbolt et le Power Delivery qui servent à recharger les appareils les plus récents et haut de gamme ayant besoin d'un énorme puissance de charge: smartphones, tablettes et notebooks.

 

Tout l'intérêt des technologies développées par les grands noms de la batterie externe est qu'elles sont moins puissantes mais compatibles avec tous les appareils qui se rechargent par USB, en général sur les power banks haut de gamme on trouve un ou deux ports USB avec les technologies maison et un ou deux ports USB spécifiques: USB type C, QuickCharge, Thunderbolt ou Power Delivery.

 

LA SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BATTERIES EXTERNES ICI

 

Tag(s) : #Consommation, #Chargeur, #Smartphone, #technologie

Partager cet article

Repost0