consommation

Notre article consommation de la semaine sera à nouveau sur la thématique des arnaques sur internet avec cette fois l'onglet « commentaires » des sites sur lesquels on trouve régulièrement des messages qui ont pour but de trouver des personnes crédules à arnaquer.

 

En effet sur notre blog nous avons été obligés de mettre en place un filtrage pour éviter ces commentaires intempestifs mais ils pullulent sur internet car la majorité des sites et blogs soient ne filtrent pas les commentaires soit sont inactifs donc plus personne ne les modère.

 

INTRODUCTION :

Au début nous avions laissé l'affichage automatique des commentaires sans aucune modération, mais nous avons vite été obligés de changer pour activer cette dernière sinon nous passions une demi-heure chaque matin à nettoyer les commentaires mal intentionnés.

 

Alors je vous rassure « modérer » un commentaire ne veut pas dire qu'il est possible d'en modifier le contenu mais qu'il est possible de le valider pour qu'il soit visible sous l'article en question ou de le supprimer pour qu'il n'apparaisse pas sur le site.

 

Néanmoins se pose la question des commentaires qui ne sont pas validés puisque le directeur de la publication d'un site peut si il le souhaite ne laisser passer que ceux qui sont positifs et supprimer les négatifs, rien ne l'en empêche.

 

C'est d'ailleurs pareil sur les réseaux sociaux et notamment les pages Facebook, les marques présentes sur ces réseaux sociaux n'hésitent pas à modérer et évincer tous les commentaires négatifs, ce qui n'est pas notre cas.

 

Nous acceptons la critique et il suffit de regarder les commentaires des articles sur notre blog qui nous traitent de tous les noms pour se rendre compte que nous laissons la parole à tout le monde tant que le contenu du commentaire respecte la loi et ne vise pas nos lecteurs car nous verrons en dernière partie d'autres commentaires intempestifs mais pas forcément illégaux.

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LES PRINCIPALES ARNAQUES AUX COMMENTAIRES :

Commençons par les différentes arnaques mises en place par les personnes mal intentionnées car ce ne sont pas les idées qui leur manquent, néanmoins on retrouve régulièrement les mêmes thématiques récurrentes qui doivent bien fonctionner.

 

Les principales tentatives d'arnaque :

  • les prêts entre particuliers

  • les faux commissaires de police

  • les faux enquêteurs d'Interpol

  • les faux services client de e-commerces

  • les marabouts et voyants

Ces commentaires sont souvent très détaillés avec des noms, des numéros de téléphone ou des adresses, des numéros de compte bancaire, etc... Pour faire vrai et ressembler à des situations vécues, avec toujours un moyen de contact soit par email soit via une messagerie type WhatsApp.

 

En effet ils visent tout particulièrement certains profils de personnes et les font venir à eux plutôt que de devoir les démarcher par l'envoi de mails (spams) ou d'annonces qui restent la plupart du temps sans réponse, ici quand quelqu'un les contacte c'est qu'ils ont un « client ».

 

Les principales cibles sont les personnes qui ont été victimes d'une arnaque financière et qui sont donc à priori une bonne cible pour les ré-arnaquer par dessus, idem avec ceux déjà en difficulté financière pour les enfoncer encore un peu plus et leur voler le peu qu'il leur reste.

 

Ce sont les faux commissaires de Police, les faux agents d'Interpol mais aussi les offres de pêts entre particuliers et plus récemment nous avons eu le cas d'un faux service client Amazon, qui semble être un nouveau genre de tentative d'arnaque pour attirer les déçus des gros sites de vente en ligne.

 

Ensuite vous avez toutes les arnaques qui jouent sur la fibre sensible pour essayer d'attirer les plus fragiles : les peines de cœur, les personnes isolées en manque d'affection, etc... Ce sont les marabouts et voyants qui vous promettent monts et merveilles dans le seul but de vous faire banquer un max.

 

La promesse est toujours de vous aider dans une situation compliquée mais ce n'est en fait qu'un moyen d'attirer les plus crédules dans leurs filets, nous avons pris pleins de captures d'écrans car c'est plus facile de visualiser ce type de commentaires avec des exemples que des explications.

 

Vous pouvez visionner ci-dessous différents commentaires frauduleux et vous pouvez voir ici un exemple de site qui ne vérifie pas les commentaires et les laisse à la vue de tous, ça vous donne une idée du nombre puisque l'on en dénombre 12 juste depuis 2019 sur un seul article.

 

Mais si l'on calculait, ce que je n'ai pas fait, le nombre total de commentaires par article fois le nombre d'articles de ce seul site ce sont plusieurs centaines voir milliers de commentaires visant à arnaquer les lecteurs qui sont visibles.

 

Et des sites internet il y en a quelques uns, donc si vous multipliez des centaines de commentaires par des dizaines ou des centaines de milliers de sites qui ne filtrent pas les commentaires, vous avez une petite idée de l'ampleur du phénomène.

captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques

captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques

CONSEILS POUR RECONNAÎTRE LES COMMENTAIRES FRAUDULEUX : 

Si les ficelles sont grosses puisque les commissaires de police, les autorités et encore moins Interpol n'utilisent d'adresses en gmail ou hotmail, il semble que cela fonctionne vu le nombre de commentaires de ce type visibles un peu partout.

 

Les adresses mails approximatives sont toujours signe d'une tentative d'arnaque et en cas de doute il ne faut jamais cliquer sur un lien, ouvrez une nouvelle page et allez sur le site de l'entité (site gouvernemental, e-commerce, banque, etc...), cherchez leur adresse de contact et comparez les pour voir si elles sont bien identiques.

 

Si il n'y a pas d'adresse mail de contact visible comparez celles qui sont à votre disposition, la partie importante est ce qui se trouve après le @ qui est l'extension d'une adresse mail. Par exemple le gouvernement utilise toujours l'extension @xxx.xxx.gouv.fr ( par exemple : "contact@dgip.finances.publiques.gouv.fr")

 

Autre exemple celle de notre blog est "contact@tests-et-bons-plans.fr" et un arnaqueur ouvrira lui une adresse mail qui ressemble comme "contact-test-et-bons-plans@gmail.com". Vous avez donc dans ce type d'arnaque des adresses mails dans lesquelles vous avez au début par exemple "lieutenant.police.interpol" qui se terminent par @gmail.com, @oulook.fr, etc...

 

Idem pour les appels téléphoniques et messageries, les autorités et autres services client de grandes entreprises ne sont pas sur WhattsApp et autres services en ligne, ils sont encore moins basés en Afrique, ils ont un numéro français traditionnel.

 

Là encore c'est la même technique pour vérifier en cas de doute puisqu'il suffit de rechercher le numéro de téléphone de l'entité en question, en ouvrant une nouvelle page internet puis en se rendant sur leur site pour le chercher, ou alors via les pages blanches ou autre service sérieux d'informations.

 

Dernier détail qui devrait vous avertir de vous méfier avec les fautes d'orthographe, si certainement vous et moi en faisons régulièrement ce n'est pas le cas des messages des autorités dans lesquels elles sont très rares.

 

Le nombre est donc un indicateur car les arnaqueurs spécialisés dans ce type de commentaires sont pour la plupart basés dans des pays francophones, souvent africains d'ailleurs mais ils font beaucoup de fautes à répétition, pour eux ce n'est pas la qualité de l'écriture mais le nombre de commentaires qu'ils mettent en ligne qui compte.

captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques (suite)
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques (suite)
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques (suite)
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques (suite)
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques (suite)
captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques (suite)

captures d'écran de différents commentaires frauduleux typiques (suite)

POURQUOI MODÉRER LES COMMENTAIRES EST DEVENU OBLIGATOIRE ? 

Outre les nombreux commentaires visant à attirer dans leurs filets des personnes déjà en mauvaise situation pour les arnaquer il faut également filtrer les messages haineux ou racistes qui ne respectent pas les lois de la république, ceux qui attaquent volontairement une entreprise dans le seul but de leur faire une mauvaise réputation et les commentaires publicitaires.

 

Passons le cas des « haters » qui n'ont rien de mieux à faire de leurs journées que de se promener sur internet et les réseaux sociaux pour crier leur haine de tout et qui d'ailleurs heureusement ne sont pas un problème sur notre blog pour le moment épargné par ce phénomène.

 

Les messages « publicitaires » sont principalement dû aux algorithmes des moteurs de recherche comme Google qui classe les sites en partie en fonction des liens externes qui pointent vers eux, plus vous avez de sites différents qui pointent vers le votre et mieux vous êtes classés.

 

Du coup dès que vous avez un article qui est bien placé dans les résultats de recherche, notamment ceux des sites et blogs informatifs comme le notre, d'autres sites et e-marchands sur la même thématique laissent un commentaire pour promouvoir leur site et insérer leur lien.

 

Ça ne coûte rien et prend deux minutes, donc si ça peut ramener quelques lecteurs curieux et améliorer leur classement dans le moteur de recherche c'est tout bénef... Et c'est un phénomène assez fréquent puisque nous en avons chaque semaine sur notre blog pourtant assez modeste.

 

commentaire-publicitaire

 

Il y a également ceux qui n'hésitent pas sur certains articles type « bon plan » à vous piquer votre travail en laissant leur lien de parrainage, en effet sur certains articles présentant un site ou une application intéressante l'auteur insère son lien de parrainage.

 

Mais quand des personnes arrivent et laissent un commentaire d'une ligne pour dire : « utilisez mon code de parrainage xxx » afin de récupérer sans effort le fruit de votre travail de présentation et d'essai du site ou de l'application, ce n'est pas interdit mais pas très correct.

 

Enfin il y a des personnes qui soit car elles ont une entreprise concurrente soit parce qu'elles ont été déçues par un professionnel, n'hésitent pas à les dénigrer pour leur faire une sale réputation et vont laisser des messages sur les articles mettant en valeur leurs concurrents ou une entreprise qu'ils n'aiment pas.

 

Souvent ils recherchent les articles qui sont en première page des résultats de recherche et laissent des commentaires haineux, parfois ils sont plus travaillés avec des exemples invérifiables qui ont pour seul but de nuire à leur réputation.

 

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Bref au final si vous ne modérez pas les commentaires vous vous retrouvez potentiellement le matin avec des dizaines de commentaires intempestifs plus ou moins graves qu'il faut nettoyer, car si ceux cités ci-dessus ne sont pas nombreux et pas les plus gênants le soucis vient des commentaires d'arnaque.

 

Car quand une personne mal intentionnée voit que les commentaires d'un site ou blog ne sont pas validés avant leur parution ils font un copier-coller de leur message sur des dizaines d'articles pour avoir un maximum de visibilité, si ils voient qu'il y a une validation avant parution ils essaient une ou deux fois et comprenant que leurs commentaires ne s'affichent pas ils cherchent un autre site.

 

Et quand vous vous connectez le matin il faut les supprimer un par un donc quand il y en a 30 vous y passez 15 à 20 minutes, plus le temps de lire les autres pour voir si ils sont à caractère publicitaire ou non, si ils sont de bonne foi ou pas, etc... Vous y passez bien une demi heure avant même de pouvoir commencer à travailler.

 

C'est donc bien plus rapide de les valider ou pas avant leur parution que de les retrouver dans chaque article pour les supprimer à posteriori, le soucis c'est que entre les sites qui ne vérifient pas les commentaires et ceux qui ne sont plus actifs les commentaires frauduleux de tous types pullulent sur internet et font de nombreuses victimes.

 

Faites attention donc un peu de bon sens suffit souvent, un commissaire de Police ou Amazon n'ont pas une adresse mail en Gmail et ne tchatent pas sur WhattsApp. Les prêts entre particuliers sont toujours des tentatives d'arnaques et les pseudos marabouts sur internet également, ne leurs faites pas confiance.

 

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Tag(s) : #Consommation, #News, #Actualités

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