consommation-ecommerce

Nous nous sommes posé une question qui découle d'un constat, qui est que de plus en plus de consommateurs veulent acheter français alors que nous sommes toujours plus nombreux à le faire chez les leaders du e-commerce.

 

Ce qui est paradoxal puisque l'américain Amazon est de loin le plus gros e-commerce en France comme nous l'avons vu dans notre dernier article sur les principaux sites de vente en ligne, du coup nous avons voulu voir si il était possible d'acheter français sur les principales plate-formes marchandes.

 

Et en effet la plupart d'entre elles, ponctuellement ou pas, mettent en avant des producteurs et fabricants français. Un peu comme les grandes surfaces font du Bio, les géants de la vente en ligne proposent des rayons dédiés au Made In France.

 

Le plus compliqué est de le savoir et de les trouver, mais pas d'inquiétude nous nous sommes attelés à la tâche pour réunir dans cet article les rayons dédiés au produits français des trois plus gros revendeurs en ligne en France, qui sont à découvrir ci-dessous.

made-in-france-ecommerce
crédit image : pixabay - NathaelP

Le Made in France chez les géants de la vente en ligne :

Nous allons procéder par ordre alphabétique en commençant donc par Amazon premier de la liste et site le plus visité en France, nous verrons ensuite Cdiscount et la FNAC qui complètent le podium des plus gros sites de vente en ligne, arrivant respectivement second en nombre de visiteurs pour l'un et en taux de pénétration pour l'autre.

 

 

  • Amazon

logo-amazon

Pour soutenir les petits producteurs français Amazon a mis en place fin 2018 une page spécifiquement dédiée : la Boutique des Producteurs sur laquelle on trouve une large gamme de produits fabriqués en France et en circuit court.

 

Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'un seul d'intermédiaire (Amazon) qui fait le relais entre le producteur et le consommateur, on y trouve 8 catégories principales :

Chaque catégorie est divisée en sous-catégories afin de facilement trouver son bonheur, car dans ce domaine comme dans à peu près tous les autres, Amazon dispose d'un grand nombre de références avec un rayon immense.

 

Ce qui est du comme nous l'écrivions en introduction au fait que Amazon a lui seul représente bien plus d'acheteurs que les 2 autres e-marchands du podium réunis, soit près de 54% d'internautes qui achètent sur Amazon contre 27% à la FNAC et 18,2% sur Cdiscount.

 

Très clairement si vous êtes un petit producteur qui veut se lancer dans la vente en ligne le choix est vite fait puisque Amazon offre une énorme visibilité et vous ouvre les portes de plus d'un acheteur en ligne français sur deux, leur rayon est donc logiquement le mieux achalandé et le plus varié.

boutique-producteurs-france-amazon

Vous pouvez également visiter la catégorie Hand Made (fait main) qui propose les créations de petits artisans et indépendants, ce rayon n'est pas dédié au Made In France mais une sous-catégorie permet de trier les produits français.

 

On y trouve entre autre des ustensiles de cuisine, des petits objets de décoration, des accessoires de mode et plus généralement tout ce qui est équipement de la maison. Là encore Amazon a l'avantage du choix puisque ce sont plusieurs milliers de références qui sont disponibles.

 

Enfin pour ce qui est de la high-tech la page spéciale Amazon Launchpad met en avant les innovations technologiques des start-ups, même principe toutes ne sont pas françaises mais une page est dédiée aux nouveautés issues de nos  entreprises.

 

 

  • Cdiscount

logo-cdiscount

Passons à la concurrence avec Cdiscount qui joue dans la même catégorie avec un choix immense de produits en tous genre, étant une entreprise française on pourrait croire que c'est l'endroit idéal pour trouver facilement du Made In France.

 

Et pourtant non puisqu'ils font moins bien que le géant américain dans ce domaine, Cdiscount met néanmoins régulièrement en avant les marques françaises mais toujours sous la forme d'opérations commerciales ponctuelle.

 

Ce qui justement est le cas en ce moment puisqu'il y a une grande opération commerciale nommée « Le Made in France à la maison » et il faut avouer qu'ils ont bien fait les choses avec une page dédiée qui regroupe l'ensemble de l'offre.

 

On retrouve 10 catégories disponibles :

Ce qui fait dons pas moins de 10 catégories avec de nombreuses sous-catégories couvrant à peu près tous les domaines possibles du Made in France dans l'ensemble des secteurs de production, même si il manque tout de même peut-être la mode.

 

Mais il y a tout de même des milliers de références disponibles et classées comme il se doit permettant de les trouver facilement en fonction de ses besoins ou envies, Cdiscount a également mis en place un second classement par pièce : chambre à coucher, cuisine, jardin, salon et salle de bain qui devrait faciliter les recherches.

 

La page dédiée au Made in France est donc comme celle de Amazon bien conçue et pour le coup Cdiscount fait même mieux en réunissant au même endroit une offre gigantesque, mais opération ponctuelle elle est vouée à disparaître dans quelques semaines.

made-in-france-cdiscount

Nous trouvons juste dommage que comme beaucoup d'autres e-marchands ils s'intéressent au Made in France principalement quand le sujet fait l'actualité, ce qui donne l'impression d'un opportunisme plus basé sur le profit qu'un réel engagement envers nos producteurs.

 

Il semble pourtant que Cdiscount veuille changer de braquet et souhaite mettre en place une offre Made In France plus régulière puisqu'ils viennent de lancer un « Programme France » pour les professionnels, ce qui serait en effet une excellente idée donc à suivre.

 

 

  • la FNAC

logo-fnac

La FNAC ne fait pas d'alimentaire donc logiquement le choix y est moindre, se limitant à l'équipement de la maison, la culture et les loisirs. Eux aussi viennent semble t'il de prendre conscience de l'importance du Made in France et revendiquent leurs origines.

 

Là encore il est dommage de voir que les français se réveillent deux ans après Amazon sur cette thématique mais bon ça y est il semble que nos fleurons nationaux s'y mettent enfin, pas ponctuellement quand ça les arrange pour l'image mais pour mettre en place quelque chose sur le long terme et soutenir les entreprises françaises.

 

Néanmoins si on a droit maintenant à un joli logo bleu-blanc-rouge qui est souligné par un hashtag « #ecommercefrance » il n'y a toujours ni en page d'accueil, ni dans les catégories et aucune page dédiée ou référence au Made in France malheureusement.

 

Mis à part une sous-catégorie « variété française » dans la catégorie musique, au même titre que le rap US mis en avant comme tendance du moment, rien donc nul part, la plupart des produits mis en avant sont de marques étrangères : Apple, Samsung, Sony, Xiaomi, etc...

 

C'est dommage car il y a pourtant à la FNAC largement de quoi mettre en avant les entreprises et artistes français, ne serait-ce que  dans les catégories culture et loisirs, puisqu'il est vrai que c'est plus compliqué dans le domaine de la high-tech.

 

On y trouves des livres, des albums et des films français ainsi que des coffrets cadeaux d'activités de loisirs et des box ou encore une billetterie pour les spectacles et concerts (qui sont à l'arrêt pour l'instant). Mais aussi des marques françaises qui pourraient être mises en avant dans les rayons électroménager, maison et décoration, jeux et jouets, jardinage, etc...

 

Bref se revendiquer entreprise française et arborer un logo aux couleurs du drapeau c'est bien mais au final quasiment rien n'est fait pour mettre en avant le Made in France en dehors de quelques opérations commerciales ponctuelles, espérons que cela arrive prochainement.

made-in-france
crédit image : pixabay - stux

Nos articles similaires :

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Consommation, #ecommerce, #Amazon

Partager cet article

Repost0