Emboîtant le pas à Amazon d'autres plate-formes de e-commerce ont également lancé leur programme de fidélité payant en échange d'avantages exclusifs...

 

Je me suis amusé à faire un comparatif des offres : quels avantages pour quel prix sur quels sites? Vous saurez tout en lisant notre dossier spécial.

INTRODUCTION

Comme souvent dans le domaine du e-commerce Amazon a été le précurseur de ce type de programme de fidélité (ou d'avantages) payant, les autres plate-formes de vente en ligne et marketplaces n'ont d'autre solution que d'essayer de suivre la marche forcée imposée par la tentaculaire entreprise américaine.

 

Plusieurs autres s'y sont misent également mais pas toutes et la concurrence acharnée ne s'arrête pas là puisqu'on a pu voir récemment dans la même veine Price Minister tenter de contrer l'Amazon Prime Day en lançant le même jour une heure plus tôt une opération Flash Price Day.

 

Mais je m'éloigne du sujet d'aujourd'hui qui traite des programmes de fidélité, qui offre quoi et lequel choisir? On essaie d'y répondre avec notre comparatif des offres des principaux acteurs du ecommerce que sont Amazon, la FNAC, Cdiscount, etc...

 


 

PRESENTATION DES PROGRAMMES

 

Le programme Amazon Prime c'est la livraison gratuite illimitée sans minimum d'achat en 1 jour ouvré partout en France sur des milliers de références plus l'accès à l'univers Amazon : Prime Vidéo + Prime photo + Twich Prime + Bibliothèque de prêt ebooks Kindle + Amazon Famille +  ventes flash.

 

Programme le plus complet il vous en coûtera 49€ par an soit 4,08€ par mois, vous pouvez l'essayer pendant un mois offert avant de décider si vous souhaitez vous abonner pour un an ou pas... Je ne vais pas développer plus car nous avons consacré un article spécial Amazon Prime que vous pouvez lire pour plus d'informations.

 

 

La carte de fidélité Boulanger n'a rien à voir puisqu'elle ne propose pas la livraison gratuite contrairement à ses consoeurs, elle est pourtant elle aussi payante... Etonnant! Elle ouvre l'accès à un cash-back de 2% à 5% sur vos achats sous forme de chèque cadeau et à des petites attentions pour votre anniversaire et lors d'opérations spéciales (sous forme de réductions à priori).

 

Proposée au tarif de 20€ pour 2 ans, soit 0,83€ par mois, il faut obligatoirement se rendre en magasin physique pour l'établir, elle fonctionne ensuite aussi sur leur boutique en ligne. Une version baptisée carte B+ intègre une carte de crédit (attention crédit renouvelable réfléchissez bien avant de choisir cette option).

 

 

Chez Cdiscount ils ne se sont pas creusé la soupière pour trouver un nom accrocheur, leur programme ouvre droit à la livraison gratuite express sur une sélection d'articles expédiés par leurs soins mais uniquement à partir de 10€ d'achat (contre 25€ sans offre) + 15% de réduction sur cette même sélection.

 

Comme chez Amazon vous avez droit à un accès privilégié aux promotions et à un espace de stockage de vos photos sur le cloud, il vous en coûtera 19€ la première année puis 29€ par an soit 2,42€ par mois.

 

Par contre chez Cdiscount pour résilier votre abonnement il faut obligatoirement le faire par téléphone 30 jours avant sa date de fin sinon vous êtes repartis pour un an... Chez Amazon ça se fait depuis votre compte client et jusqu'à 3 jours de la fin de votre abonnement, on reconnaît bien là les pratiques douteuses qui font que je n'aime pas Cdisount.

 

 

A la FNAC vous avez carrément le choix entre 3 cartes de fidélité, rien que ça... On a sélectionné la carte FNAC+ qui propose les mêmes avantages que ses concurrentes pour le comparatif.

 

Elle offre la livraison gratuite illimitée en express et sans minimum d'achat (prend ça Cdiscount...) + 5% de réduction sur de nombreux produits + des tarifs réduits sur la culture (vidéo, musique, billetterie) + 10€ offerts pour 100€ d'achat lors des Week-end adhérents (la plupart des avantages sont hors marketplace).

 

Il y a la possibilité comme chez Boulanger d'intégrer une carte de crédit (attention encore une fois à ces crédits aux taux souvent excessifs) et est proposée au tarif de 49€ par an soit 4,08€ par mois avec un mois d'essai gratuit (tout comme Amazon en gros).

 

 

Du côté de Rue du Commerce on a opté pour la simplicité puisque leur programme nommé Express illimité offre la livraison gratuite illimitée en express pendant 1 an, comme partout sur les produits éligibles sans minimum d'achat, ni plus ni moins...

 

Le tarif est de 29,90€ par an soit 2,49€ par mois, les cgv évoquent une période d'essai gratuite mais apparemment ce sont des offres ponctuelles donc il faut tomber dessus pour pouvoir en profiter. Point négatif les cgv (conditions générales de vente) ne sont pas très claires sur la résiliation qui doit se faire par réponse à un courrier (postal ou électronique) entre 3 mois et 1 mois avant la fin de l'abonnement.

 

 

COMPARATIF

 

Bien entendu si vous faites la totalité de vos achats à la FNAC vous allez prendre la carte fnac+, vous n'allez pas changer de crèmerie pour un programme fidélité... Quoi que vu les différences ça pourrait se réfléchir.

 

Malgré des tentatives intéressantes de la FNAC et de Cdiscount la palme reste de loin attribuée à Amazon Prime qui propose des avantages qui méritent que l'on paye pour les avoir : un abonnement vidéo de qualité avec Prime Vidéo (une souscription à un service similaire coûte en moyenne 10€/mois), des ebooks et des avantages pour les gamers avec Twich Prime sans parler des offres Amazon famille (10% de réduction sur les couches par exemple).

 

Du coup avec Amazon Prime on a vraiment l'impression de payer pour quelque chose d'intéressant ce qui n'est pas réellement le cas des autres programmes à mon avis qui pourtant ne sont pas donnés dans l'ensemble.

 

En bas de tableau on retrouve Boulanger qui n'offre pas la livraison offerte mais fait quand même payer l'adhésion à son programme de fidélité (cherchez l'erreur) et Rue Du Commerce qui n'offre que la livraison gratuite sur une sélection de produits malgré une adhésion à quand même 30€.

 

Cdiscount eux sont les seuls à avoir fixé un minimum d'achat à 10€ (et sur une sélection de produits) alors qu'il est à 25€ sans abonnement payant pour prétendre à la livraison gratuite, avec en complément un stockage des photos sur le cloud et une réduction (sur une sélection de produits) soit l'équivalent de Prime Photos et Amazon Ventes Flash.

 

Un peu moins cher que Prime les avantages du programme « Cdiscount à volonté » restent très limités et leurs conditions de résiliation font peur avec un numéro dédié qui risque d'être difficilement joignable, sans preuve écrite en cas de litige, et à faire au minimum 30 jours avant la date de fin de l'abonnement.

 

La FNAC a fait l'effort de proposer un programme honnête mais au même prix que Prime il manque quelques avantages malgré tout pour espérer concurrencer Amazon, intéressant si vous avez un magasin physique à proximité pour le retrait rapide en magasin.

 

CEUX QUI ONT FAIT LE CHOIX DE NE PAS SUIVRE LE MOUVEMENT :

 

Et c'est étonnant sachant que Darty fait partie du même groupe que la FNAC qui propose un programme d'avantages payant, s'appuyant sur un réseau de magasins physiques bien implantés sur le territoire Darty propose un système de retrait gratuit en magasin appelé Click & Collect.

 

Si votre article est en stock dans un magasin proche de chez vous il est possible de le retirer directement en vous y rendant dès 1 heure après votre commande, compter 2 à 3 jours pour un retrait en magasin si la référence n'est pas disponible dans celui de votre choix.

 

 

Pour eBay c'est une autre histoire puisqu'ils ne vendent rien eux même, ils font juste le relais entre vendeurs et acheteurs via leur marketplace. Ils n'ont donc pas de livraisons à assurer ce qui n'empêche pas de mettre en place un système de fidélisation comme le fait brillamment Price Minister qui travaille sur le même modèle...

 

Mais non chez eBay le partage des bénéfices ils ne connaissent pas ils préfèrent garder pour eux... Cela dit ils pratiquent le taux de prélèvement sur ventes le plus faible des places de marché donc on ne peut pas tout avoir mais quand même fidéliser les acheteurs ils pourraient y penser, d'autant que ce n'est pas les fonctionnalités et offres additionnelles qu'ils (ne) développent (pas) qui leur coûtent cher !

 

 

GrosBill fait partie du groupe Auchan et est spécialisé dans l'informatique, la téléphonie mobile et dispose également d'un rayon audio et vidéo. Il existe 3 magasins physiques en région Ile-de-France mais même si ils proposent un retrait 10 minutes après commande il va sans dire qu'à moins d'habiter dans un rayon de 10 kilomètres d'un de ces 3 magasins cette offre est obsolète.

 

Pour les autres il faut vous faire livrer à domicile ou dans un relais Kiala ou Chronorelais, cette dernière est offerte sur certains produits et payante pour d'autres (à partir de 2,99€), il est étonnant qu'il n'y ai pas un service de livraison dans les points de vente Auchan.

 

 

Mister Good Deal fait également partie du groupe FNAC-Darty et propose le même système que Darty à savoir le Click & Collect, qui permet de retirer sa commande en magasin Darty (gratuit mais à J+2) ou en point relais Chronopost (4,99€ à J+1) ou bien sûr à domicile (à partir de 4,99€).

 

C'est moins rapide et moins pratique que la concurrence et il n'y a aucun autre avantage fidélité, peut mieux faire...

 

 

Comme eBay la place de marché du groupe Rakuten n'a rien à vendre, enfin rien de matériel car ils proposent des services annexes via des filiales comme l'impression de photos, des liseuses et ebooks, etc... Ils sont un relais entre vendeurs professionnels ou particuliers et les acheteurs.

 

Outre leur service client performant ils proposent un système de fidélisation attractif avec le Price Club qui est gratuit et donne accès à un cash-back sur vos achats et vos ventes allant de 2% jusqu'à 20% lors d'opérations promotionnelles sous forme de superpoints à utiliser comme réduction sur vos prochains achats.

 

 

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Tag(s) : #Consommation, #ecommerce

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