Une recette d'amuse bouche sous forme de verrine puisque c'est à la mode je vous livre les secrets de ma recette phare. A base de produits locaux du Cher et du Loir-et-Cher cette recette est guarantie 100% produits du terroir et traditions culinaires françaises.

 

Recette pour 6 personnes

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

 

 

INGREDIENTS

 

- Asperges vertes: 8 pièces

- Selles sur Cher: 1 pièce

- Crème fraiche épaisse: 0.200 Kg

- Crème liquide: 0.200 Litre

- lardons coupés finement (allumettes): 0.200 Kg

- sel et poivre: PM (plus ou moins)

 

 

 

RECETTE

 

- Faites bouillir de l'eau salée dans une casserolle, épluchez vos asperges et faites en une botte à l'aide de ficelle à rôti. Plongez les asperges vertes dans l'eau bouillante et les cuire 8 à 12 minutes, une fois cuites les refroidir dqns un bain d'eau glacée. Je vous laisse le lien d'un site qui explique parfaitement comment préparer des asperges.

 

- Faites revenir les allumettes de lardons dans une poêle, laissez les bien colorer à feu vif qu'ils deviennent un peu croquants. Les réserver sur un papier absorbant pour éliminer le surplus de graisse.

 

- Mixer le chèvre avec les crèmes (épaisse et liquide), salez légèrement (pas trop à cause des lardons) et poivrez généreusement.

 

- Coupez les queues d'asperges en fines rondelles et garder la pointe (environ 6 à 8 cm selon la hauteur de vos verrines, la pointe d'asperge doit sortir légèrement de la verrine), ajoutez les rondelles d'asperges et les lardons à la mousse de chèvre et mélangez de nouveau délicatement cette fois. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

 

- Commencez à chemiser vos verrines avec la mousse de chèvre et arrivé à mi-chemin si je puis dire placez vos pointes d'asperges droites au milieu la verrine, finissez de remplir  en prenant garde de garder la pointe d'asperge entière et au centre de la verrine. Cette dernière doit ressortir au dessus de la mousse de chèvre.

 

- Placez vos verrines au frais pendant une ou deux heures pour servir bien frais.

 

 

Vos verrines sont fin prêtes à épater vos invités ou votre famille.

 

 

Accès à la section cuisine, liste de toutes les recettes de chef

 

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0