Une de mes recettes de dessert classique, la tarte au chocolat caramel. Simple et efficace comme on les aime elle est pratique et pas cher.

 

Recette pour 8 personnes

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

 

 

INGREDIENTS

 

- Pâte sablée ou sucrée: 0.250 Kg

- Chocolat Noir de qualité en tablettes ou pistolles: 0.250 Kg

- Sucre: 0.250 Kg

- Crème liquide: 0.150 Litre

- Beurre: 0.050 Kg

 

 

 

RECETTE

 

- Foncer la pâte dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule à tarte, le cuire à blanc au four à 180 degrés (thermostat 6), pour cette opération placez un papier sulfurisé au creux de votre future tarte et remplissez de haricots secs , de noyaux de cerise ou de petites billes d'inox prévues à cet effet. De cette façon les bords de la tarte resteront en place sans retomber ou se retracter).

 

- Faites cuire votre sucre en caramel avec un petit peu d'eau, le décuire avec la crème liquide (incorporer la crème à la fin de la cuisson du caramel pour stopper la cuisson, attention aux projections cette opération est un peu périlleuse sans expérience).

 

- Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre coupé en petits dés. Mélanger avec la crème de caramel.

 

- Verser la ganache chocolat caramel dans le fond de tarte cuit et laisser durcir/refroidir votre tarte chocolat caramel.

 

Votre tarte est prête à déguster, pour la couper utilisez une pointe de couteau que vous tremperez dans l'eau chaude entre chaque part afin que la ganache ne colle et pour obtenir une belle découpe nette.

 

 

 

Astuces de chef:

 

Vous pouvez personnaliser facilemlent votre tarte au chocolat, ajoutez des brisures de noisettes ou de noix par exemple ou utilisez un chocolat de type praliné. Pour les amateurs vous pouvez également incorporer une pointe de whisky...

 

 

 

Accès à la section cuisine, liste des recettes de chef

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0