Pour accompagner le café ou comme base de dessert voici une recette inventée pour un concept qui n'a pas vu le jour, des sablés à la chataigne et aux noisettes qui devaient servir de base à un dessert élaboré mais qui sont si bons qu'ils peuvent se consommer seuls sans problèmes. Recette garantie 100% originale pour surprendre vos convives...

 

 

Recette pour environ 25/30 sablés

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

 

 

INGREDIENTS

- farine de châtaignes - 0.250 Kg

- poudre de noisettes - 0.150 Kg

- beurre doux - 0.125 Kg

- sucre roux de canne - 0.150 Kg

- oeufs - 1 pièce

 

 

RECETTE

- Dans un "cul de poule" (saladier) versez la farine de chataignes, la poudre de noisettes et le sucre roux. Incorporez l'oeuf et mélangez légèrement pour commencer son incorporation, ajoutez le beurre en pommade (sortez le du frigo un peu avant et/ou travaillez le préalablement au rouleau à pâtisserie pour le rammolir).

 

- Mélangez à la main en faisant passer la pâte entre vos doigts afin de bien mélanger le beurre homogènement. Lorsque vous aurez bien pétri votre pâte à sablés vous pourrez former une boule et le fond du saladier sera "propre".

 

N'insistez pas plus, une fois que vous ne voyez plus de morceaux de beurre non mélangés dans la boule et qu'elle se décollera toute seule du cul de poule elle sera prête.

 

- Etalez la pâte obtenue à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en fleurant le plan de travail et votre rouleau avec un peu de farine (châtaigne ou blé peu importe pour cette opération), abaissez la pâte entre 3 et 5 milimètres de haut.

 

- A l'aide d'un emporte pièce découpez des ronds dans la pâte (à défault utilisez une verre ou un bol retourné selon la taille des cercles que vous souhaitez).

 

- Placez vos sablés sur une plaque à pâtisserie (ou lèche-frite) que vous aurez légèrement farinée avant, enfournez à 170 degré pendant 10 minutes.

 

Une fois vos sablés sortis du four décollez les immédiatement à l'aide d'un couteau ou d'une petite spatule, laissez les ensuite refroidir à même la plaque ils ne recolleront pas.

 

 

Voila une fois refroidis les sablés sont prêts à être consommés tel quel ou ils vous serviront de base pour un déssert plus complet avec, par exemple, des poires ou des pommes caramélisées et une crème légère (crème pâtissière + chantilly). A vous d'imaginer comment les utiliser...

 

 

Retour à la liste des recettes

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0