Une recette de garniture très simple qui plaira aux petits comme aux grands, il suffit de pommes de terre et d'une friteuse (enfin presque) et c'est parti. Les pommes châteaux sont les plus grosses des pommes de terre tournées, elles bénéficient d'une double cuisson pour leur assurer à la fois fondant et croustillant.

 

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes puis 5 minutes

CYMERA_20140214_104915.jpgCYMERA_20140214_104754.jpg

 

INGREDIENTS

 

- Pommes de terre (type Charlotte, à chair ferme) - 0.800 KG environ

- fond blanc de volaille - 0.020 Kg

- beurre - 0.050 Kg

- huile de friture - 1 à 2 litres selon votre friteuse

- sel et poivre - PM (plus ou moins)

 

 

RECETTE

 

- Epluchez les pommes de terre et les "tourner", cette technique consiste à donner aux pommes de terre une forme d'oeuf avec 7 faces à l'aide d'un petit couteau muni d'une lame recourbée vers l'intérieur masix peut également être réalisée avec un couteau d'office. Il faut partir du haut de la pomme de terre et descendre d'une traite vers le bas en donnant un effet bombé à la paroi, c'est le poignet qui tourne pour donner la forme. Faire ce geste 7 fois de suite pour obtenir les 7 faces, ensuite vous coupez les pointes en bas et en haut de la pomme château pour lui donner sa forme finale. Il faut un peu d'entrainement pour réussir parfaitement cette technique de cuisine (cela dit si vous ne faites que 6 faces ou même si vous laissez les pommes de terre entières sans les tourner on ne vous en voudra pas et le goût sera identique).


- Mélangez votre fond blanc de volaille dans de l'eau, mettez les pommes château dans une casserolle et versez dessus le fond blanc de volaille et le beurre. Faites cuire vos pommes de terre comme pour les consommer tel quel, c'est une cuisson dite cuisson "à l'anglaise", à celà prêt que la cuisson à l'anglaise s'éffectue avec un départ à l'eau bouillante pour l'ensemble des légumes sauf pour les pommes de terre que l'on démarre à l'eau froide.


- Faites chauffer votre friteuse à 180 degré, une fois vos pommes de terre cuites égoutez les bien et plongez les dans l'huile chaude quelques minutes, elles doivent devenir bien dorées comme des frites.


- Une fois cuites posez vos pommes château sur un papier absorbant puis dans le plat de service, salez et poivrez.

 

 

Vous voila prêts à déguster vos propres pommes château comme au restaurant, une fois la technique du "tournage" acquise vous pourrez en mettre plein la vue à vos conjoints, enfants et convives.

 

Retour à la liste des recettes

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0