Je vous propose une nouvelle recette fraichement inventée et purement anti-crise puisque l'on va travailler une viande pas trop chère (la joue de porc) et la rendre sexy et originale. Cette viande bien cuite est d'une tendresse étonnante.

 

Recette pour 6 personnes

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: environ 2 heures

 

 


INGREDIENTS


- joue de porc fraiche ou surgelée - 1.2 Kg (200g par personne)

- oignons - 0.100 Kg

- carottes - 0.100 Kg

- poireaux - 0.100 Kg

- choux blanc- 0.100 Kg

- navet blanc - 0.100 Kg

- champignons noirs - 0.1 Kg

- fond brun lié - 0.010 Kg (à défaut utiliser un cube de bouillon de boeuf)

- vin blanc - 0.010 Litre

- sauce soja - PM (plus ou moins)

- worcestershire sauce - PM (non obligatoire si vous n'avez pas)

- tabasco - PM (non obligatoire si vous n'avez pas)

- huile de soja - PM (ou autre huile: tournesol, arachide, etc...)

- thym et laurier - PM

- sel et poivre - PM

 

 

RECETTE

 

- mettre de l'huile dans un fait tout ou un rondeau, mettre sur feu vif et faire revenir généreusement les joues de boeuf. Saler et poivrer sans excès vous rectifierez l'assaisonnement à la fin et il vous faut faire attention aux sauces soja et worcestershire qui sont très salées. Ajouter le thym et une feuille de laurier.

 

- Pendant que votre viande rissole préparez dans un récipient votre fond brun lié (ou cube de bouillon de boeuf), délayez le dans environ 1 litre d'eau et ajoutez le vin blanc, un peu de sauce soja, de worcestershire sauce et de tabasco.

 

- Une fois la viande bien colorée mouillez avec le mélange de liquides préparé auparavant, baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant environ 1H30 à 2 heures.

 

- Pendant ce temps épluchez vos légumes et coupez les finement (en rondelles pour les carottes et les poireaux, les oignons et le choux en fines lamelles, le navet en grosse julienne ou petits bâtonnets). Réservez les en attendant que la viande soit presque cuite, ne les mettez as trop tôt sinon ils seront trop cuits.

 

- Après environ 1H30 à 2 heures de cuisson (cela dépend de la qualité de la viande et de sa provenance, un peu plus long pour du surgelé par exemple) ajoutez les légumes tous en même temps et laisser cuire entre 15 et 25 minutes de plus (jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants). En fait il faut mettre les légumes au moment ou vous commencez à pouvoir couper la joue de boeuf avec votre cuillère en bois ou autre matière contre le bord du fait-tout (rondeau).

 

- Une fois les légumes cuits mais encore fermes il ne vous reste plus qu'à rectifier l'assaisonneent et gouter, ajoutez à votre convenance un peu plus de sauce soja, worcestershire sauce et tabasco selon que vous voulez plus ou moins de saveurs asiatiques. Gardez au coin du feu sans ébullition jusqu'au moment de servir.

 

 

Voila pour cette recette transfuge entre nos traditions françaises et les saveurs asiatiques, servez dans une assiette creuse ou un bol avec le bouillon imprégné de toutes les saveurs.

 

 

Retour à la liste des recettes

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0