Une recette de vinaigrette que j'ai inventée, elle est parfaite pour une salade verte ou composée. A base de moutarde à l'ancienne, vinaigre balsamique et huile d'olive avec une pointe d'échalote et de ciboulette elle est complète et puissante pour accompagner des salades complexes ou simplement une salalde verte servie avec des fromages corsés. L'avantage est qu'il n'est pas besoin de mettre des litres de vinaigrette pour assaisonner votre préparation, quelques gouttes suffisent.

 

Recette pour 8 personnes

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 0

 

 

INGREDIENTS

 

- moutarde à l'ancienne: 0.025 Kg

- vinaigre balsamique:0.025 Kg

- huile d'olive: 0.050 Litre

- huile de tournesol ou soja:0.100 Litre

- échalote: 1 pièce

- ciboulette: quelques tiges

- sel et poivre: PM (plus ou moins)

 

 

 

RECETTE

 

- mettre du sel et du poivre dans un petit saladier de type cul de poule de préférence (base plate), versez dessus le vinaigre balsamique et mélangez. On débute toujours une vinaigrette de cette façon afin que le sel puisse facilement se dissoudre dans un liquide.

 

- Ajouter la moutarde à l'ancienne et mélanger vigoureusement. Verser ensuite petit à petit les huiles d'olive et végétale (peu importe l'ordre) en ne cessant de battre afin d'obtenir une émulsion bien réussie, n'hésitez pas à prendre votre temps lors de cette opération et à verser lentement l'huile pour guarantir une vinaigrette bien montée et qui ne retombera pas.

 

- Epluchez l'échalotte et ciselez la finement, pour cela séparez la en deux puis incisez dans la longueur chaque millimètre avec un petit couteau d'office. Ensuite coupez dans la largeur tous les millimètres également pour obtenir des mini dés d'échalotte, émincez finement la ciboulette.

CYMERA 20140307 100806

 

- Ajouter l'échalotte et la ciboulette dans la vinaigrette et mélangez de nouveau, cette dernière est prête.

 

 

Voila en ce qui concerne cette recette de vinaigrette, il est important de mixer les deux types d'huiles car uniquement de l'huile d'olive (ou trop d'huile d'olive) rendrait la vinaigrette apre. Une petite astuce de chef pour finir: ajoutez une fois votre vinaigrette finie de monter quelques gouttes d'eau dans celle-ci et mélangez bien, cela aidera votre vinaigrette à ne pas retomber. Une vinaigrette bien faite ne retombe pas et reste émulsionnée plusieurs jours, au pire il suffit de remettre un rapide coup de fouet pour qu'elle soit bien homogène.

 

Retrouvez notre section cuisine de chef, liste de toutes nos recettes

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0