Un dessert hypercalorique mais surtout super bon... je vous propose ma recette de la tarte aux noix, fondante et croquante comme dirait Cyril Lignac. 

 

Recette pour une tarte (24 à 28 cm)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

 

 

INGREDIENTS

 

- Pâte sablée ou pâte sucrée: 0.250 Kg

- cernaux de noix: 0.300 Kg

- Oeufs entier: 4 pièces

- Sucre roux de canne: 0.250 Kg

- Beurre: 0.050 Kg

- Farine: 0.050 Kg

- Baton de vanille: 1 pièce

 

 

RECETTE

 

- Préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6/7)

 

- Foncez votre pâte sablée ou sucrée dans un moule à tarte ou dans un cercle à pâtisserie, faites la cuire à blanc pendant 10 minutes (cuire à blanc signifie cuire la pâte sans garniture, à l'intérieur de la pâte placez un papier sulfurisé et sur le papier mettez des haricots blanc, noyeaux de cerise ou billes en inox par exemple pour que la pâte ne bouge pas).

 

- Dans un saladier ou une terrine versez le sucre roux et les oeufs, faites blanchir la préparation (faire blanchir signifie mélanger au fouet énergiquement pour faire mousser les oeufs et le sucre, au bout d'un petit moment le mélange blanchit). 

 

- Ajoutez au mélange la farine, mélangez. Ajoutez ensuite l'intérieur de la gousse de vanille (fendez la en deux et raclez la chair à l'intérieur) et le beurre fondu, mélangez délicatement jusqu'à obtenir un appareil bien homogène.

 

- Hachez grossièrement la moitié de vos cerneaux de noix et placez les au fond de la tarte blanchie, positionnez vos cerneaux entiers dessus.

 

- Faites cuire la tarte aux noix à nouveau 15 à 20 minutes à 180 degrés, laissez refroidir avant de la démouler.

 

 

Votre tarte aux noix est prête. 

 

 

Retrouvez l'ensemble des recettes de chef sur cette page

 

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0