Après avoir intégré le concept du "M" de Magriel nous allons étudier la théorie des zones de Dan Harrington qui pousse plus loin la mise en oeuvre de ce concept, cet article va vous expliquer comment exploiter ce concept au mieux. Cette technique de base du jeu de poker est indispensable à connaitre par tout joueur qui souhaite faire évoluer son jeu car toujours utile quelque soit le moment d'un tournoi de poker.

 

La théorie de Dan Harrington sert à classer votre stack en quatres catégories en fonction du niveau de blinds et du nombre de joueurs à table, se servant du concept du M de Magriel pour définir à quelle pression vous êtes soumis et comment réagir à cette situation.

 

LES QUATRES ZONES

 

- zone verte: vous avez un "M" de 20 ou plus, pas d'inquiétude vous pouvez adopter la stratégie qu'il vous convient, qu'elle soit sérrée ou agressive le danger n'est pas imminent et vous jouissez d'une bonne marche de manoeuvre.

 

- zone jaune: vous avez un "M" situé entre 20 et 10, vous avez encore le temps et la profondeur pour jouer correctement mais ne pouvez plus jouer avec une stratégie totalement conservatrice, vous devez vous servir de la position et commencer à ouvrir votre jeu pour conserver votre stack.

 

- zone orange: vous avez un "M" situé entre 10 et 5, vous devez maintenant devenir plus agréssif à la table et utiliser les spots en position pour ne pas sombrer, votre fold equity commence à s'effriter et votre capacité à faire folder un relanceur en début de parole devient moindre. Jouez de manière agressive mais pas suicidaire...

 

- zone rouge: vous avez un "M" de 5 ou moins, cela va faciliter votre prise de décision car vous êtes désormais arrivés en zone critique, votre seule possibilité est de tout mettre au milieu dès que l'opportunité se présente. On nomme cette situation le "one move, all-in" car chaque relance engagera sans aucun doute la totalité de vos jetons, vous avez de grandes chances de vous faire payer mais il est trop tard pour attendre une main forte. Tentez votre chance et faites une prière...

 

Voila pour la théorie des zones de Dan Harrington, comme toute théorie il vous appartient une fois son concept intégré de la pondérer et de l'adapter au moment du tournoi. Vous ne jouerez pas de la même façon si vous êtes en zone orange à la bulle que si vous l'êtes en milieu de tournoi.

 

 

Accédez à la liste de tous nos articles sur le poker

Tag(s) : #Poker

Partager cet article

Repost 0