Je vous propose une recette que j'ai inventée il y a peu, une garniture qui accompagnera l'ensemble de vos plats de viandes avec succès. Le fondant du choux fleur et du fromage frais contrastant avec le croquant du crumble en font une garniture originale pour vos repas d'hiver.

 

Recette pour 6/8 personnes

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes puis 20 minutes

CRUMBLE-DE-CHOUX-FLEUR-AU-PARMESAN-ET-AUX-NOISETTES.jpg

 

INGREDIENTS

 

- choux-fleur - 1 pièce

- échalotte - 1 pièce

- ciboulette - quelques tiges

- beurre - 0.080 Kg

- chèvre frais - 0.125 Kg

- parmesan - 0.040 Kg

- farine - 0.100 Kg

- brisures ou poudre de noisettes - 0.040 Kg

- sel et poivre - PM (plus ou moins)

 

RECETTE

 

- Eplucher le choux-fleur et l'échalotte, cuire les sommités de choux fleur à l'anglaise (départ eau bouillante). Préchauffer le four à 210 degré (thermostat 7/8)

 

- pendant la cuisson du choux, ciseler l'échalotte (l'entailler dans la longueur tous les 1 millimètres environ puis émincer dans la largeur afin d'obtenir de minuscules dés) et emincer finement la ciboulette, les mélanger avec le fromage de chèvre frais. Assaisonner généreusement.

 

- Préparer la pâte à crumble, mélanger le beurre pommade (à température ambiante), la farine, la poudre de noisette et le parmesan râpé. Le but est d'obtenir des brisures de pâte que l'on émiettera sur le gratin.

 

- Une fois le choux fleur cuit, égouttez le et débarassez le dans un plat à gratin. lissez à la spatule par dessus la préparation à base de fromage frais puis recouvrir en émiettant le crumble.

 

- Placer au four votre crumble de choux fleur pour environ 12 à 15 minutes, il doit dorer et durcir pour devenir croustillant.

 

- Détailler à l'aide d'un couteau ou d'un emporte pièce et dresser à l'assiette ou sur un plat de service, vous pouvez aussi le laisser tel quel et le présenter dans son plat de cuisson. 

 

Voilà il ne reste plus qu'à goûter cette garniture originale qui se mariera à merveille avec une viande rouge, un gibier ou une volaille de caractère.

 

Retour à la liste des recettes

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0