Il est important pour bien jouer au poker de comprendre le principe fondamental qu'est la position, cette dernière permet de jouer différemment certaines mains. En effet, on ne jouera pas de la même façon selon sa position par rapport au donneur.

 

Il faut bien comprendre le principe des positions au poker pour savoir adapter ses mains de départ en fonction de votre place par rapport au donneur (ou dealer), la position est cruciale, car plus vous jouez tardivement à chaque tour de mise et plus vous recueillez d'informations sur le jeu que peuvent avoir vos adversaires.

 

Il y a trois catégories de position à une table de poker classique de dix joueurs.

 


Les différentes positions :


  • Position basse (early position) qui regroupe les joueurs en blinds et ceux qui parlent ou jouent juste après : SB (petite blind), BB (grosse blind), UTG (under the gun) et UTG+1.

 

  • Position intermédiaire (middle position) qui regroupe le centre de la table : UTG+2 à UTG+4 (sur une table de neuf joueurs UTG+4 disparaît et UTG+1 devient intermédiaire).

 

  • Position haute (late position) qui regroupe les derniers joueurs qui joueront à chaque tour : Hi-jack, Cut-off, Dealer (ou bouton).
  •  

    la position au poker, jouer en position, position à la table de poker

Il faut bien comprendre la position des joueurs en blinds (petite ou grosse) qui ont une position haute preflop, mais se retrouve en position basse une fois le flop distribué. Vous êtes en position avantageuse preflop puisque vous êtes les derniers à jouer, une fois le flop arrivé vous vous retrouverez en position basse puisque les premiers à parler sans aucune information sur ce que le flop a pu apporter à vos adversaires, position au combien inconfortable.

 

L'avantage indéniable de jouer en position haute est qu'elle oblige votre adversaire à avancer ses jetons en premier, selon ses actions vous aurez alors plus d'informations sur son jeu présumé et pourrez réagir en conséquence, le joueur en position basse avance à tâtons, car il n'a aucune information sur ce que vous ont apporté chaque carte du tableau commun (board).

 

Être en late position a également l'avantage de pouvoir jouer plus de mains, si personne avant vous n'a misé vous pouvez alors jouer un panel de mains plus large qu'à l'accoutumée. Les petites paires et mains du broadway (deux cartes fortes type roi et dame) deviennent bien plus faciles à jouer qu'en early position.

 

 

Retrouvez ici tous les articles de la catégorie "les bases du poker"

Tag(s) : #Poker

Partager cet article

Repost 0