Il existe plusieurs sortes de jetons de poker et vous vous demandez de quelle manière ils sont fabriqué et de quelle matière ils sont formé, vous trouverez dans ce papier la réponse à toutes vos questions. Nous allons passer en revue les différents types de jetons et leurs procédés de production, vous saurez désormais tout sur  les secrets de leur fabrication.

 

Il existe trois grandes familles de jetons de poker:

  • Le jetons en plastique( avec ou sans insert en métal)

  • Le jetons en alliage « Clay Composite »

  • Le jetons en ceramique « Pure Clay »

 jetons-poker

 

1- LES JETONS EN PLASTIQUE

 

La gamme des jetons de plastique est de loin la plus répandue dans les boutiques d'accessoires car la moins onéreuse, elle constitue l'appel d'offre mais reste le bas de gamme du jeton. Il existe deux différentes qualité au sein de cette gamme et cela vient du fait de la matière plastique utilisée: "ABS" ou "polypropylène",le premier compose l'entrée de gamme et le second un peu plus agréables au toucher profère de meilleures sensations.

 

Dans les deux cas  le poids final est lié à l'insert en métal placé dans les jetons. En effet les malettes de jetons bas de gamme (générallement vendues chez les marchands de jouets et grandes surfaces) proposent des jetons très abordables mais ces derniers en pur plastique sont très légers et peu agréables à manipuler, préférez des jetons avec insert qui ont un poids plus appréciable.

 

Quelques exemples:

 

- La gamme ABS: jetons de type « dice » ou « suited »

- La gamme Polyproylène: jetons de type « Las Vegas » ou « Ying Yang »

 

 

2 - LES JETONS EN ALLIAGE

 

Les jetons en alliages sont apellés "clay composite", ils sont fabriqués à partir d'un mélange de matières dont fait partie l'argile (clay), le poids du jeton dépend de l'alliage utilisé par le fabricant. Ces jetons n'ont pas besoin d'insert en métal, ils procurent un son plus sourd que le plastique et le toucher est plus agréable également. Ils sont en général d'un excellent rapport qualité/prix car ce sont les jetons les plus résistants du marché, vous pourrez les utiliser et les garder longtemps.

 

Quelques exemples:

 

La gamme clay composite: jetons de type  « WPT », « AK » et la plupart des jetons personnalisables.

 

 

3 - LES JETONS EN ARGILE

 

Pour finir en beauté voici la rolls avec les jetons composé uniquement d'argile « pure clay », de la meilleure qualité, ils étaient à la base du moins en argile véritable mais les fabricants ont pour des raisons de fragilité et de coût important remplacé une faible partie de l'argile afin de les rendre plus résistants. ils composent donc à juste titre les malettes haut de gamme et procurent une sensation inégalable que ce soit au niveau du toucher ou du son rendu, les marques qui les commercialisent sont devenues des références du marché du jeton de poker.

 

Quelques exemples:

 

La gamme pure clay: jetons de marque « Paulson », « Nexgen » ou certains jetons de casinos haut de gamme.

 

 

PROCEDE DE FABRICATION

 

Pour finir nous allons nous intérêsser aux différents procédés de fabrication, ils sont moins nombreux puisqu'il n'en existe que deux sortes. Les jetons fabriqués par injection et les jetons obtenus par compression. Il n'est pas bien compliqué de faire la différence puisque c'est la matière première du jeton qui décide de son procédé de fabrication, les jetons en plastique et en composite sont injectés et seuls les jetons en pure clay sont compressés.

 

L'injection se fait donc pour les matières plastique et composite, le plastique ou l'azlliage est d'abord chauffé pour le rendre liquide puis il est injecté dans des moules, ce sont ces derniers qui lui confèrent leur forme et leurs motifs ainsi que la qualité de finition des jetons. On place l'insert métalique dans le moule puis on injecte la matière en fusion à raison d'une injection pour chaque couleur différente.

 

La compression est elle par contre uniquement réservée aux jetons d'argile « pure clay » qui lui confère sa qualité incomparable, cette technique demande une grande pression au mètre carré et doit être effectuée à une température de 150°C. Vous l'aurez deviné ce processus de fabrication est plus onéreux et plus compliqué que l'injection mais procure plus de plaisir au joueur qui a la chance de jouer avec ce type de jetons.

 

 

 

Retour à la liste des artciles de la catégorie poker

Tag(s) : #Poker

Partager cet article

Repost 0