Il est primordial pour tout joueur de poker de savoir calculer ses outs, mais qu'est-ce qu'un out?

 

C'est une des cartes encore potentiellement dans le paquet et qui peut améliorer votre main (vos deux cartes fermées), connaître ses outs permet de calculer les chances dont vous disposez pour trouver une des cartes encore en jeu qui vous apporteront la combinaison gagnante.

 cartes-poker-vrac.jpg

Cette technique s'utilise avant le tirage de la turn puis de la rivière, à savoir pour les deux dernières cartes distribuées après le flop. Un simple calcul enfantin va vous permettre de savoir après chaque flop quel pourcentage de chances il vous reste de former une combinaison gagnante.

 

Tout ça n'est peut-être encore pas très clair pour les débutants mais l'exemple qui suit va vous convaincre...

 

 

CALCULER LE NOMBRE D'OUTS

 

Commençons par apprendre à calculer son nombre d'outs, pour cela rien de plus simple il vous suffit de compter combien de cartes restantes dans le paquet amélioreront votre main après le flop distribué et de les additionner.

 

Exemple :

 

Votre main : JTs soit un valet et un dix de la même couleur (pour l'exemple coeur)

Le flop distribué : 2-9-8 avec deux cœurs

 

Vous avez donc un tirage couleur plus un tirage quinte des deux bouts, en plus un dix ou un valet vous donnerait la meilleure paire. Attention tout de même vous pouvez aussi bien jouer contre un joueur ayant AT (as et dix) ou AJ (as et valet) auquel cas vous seriez battu par un meilleur kicker. Vous n'allez donc prendre en compte uniquement les outs dont êtes quasiment certain qu'ils vous donneront la meilleure main. Vous avez donc comme out les trois 7 et les trois dames qui vous donneront une quinte (ou suite), plus les 9 cœurs encore en jeu (dont les 7 et dame de cœur) qui vous donneront une flush (ou couleur). Il suffit d'additionner tous ces outs pour connaître leur nombre exact, ils sont dans cet exemple 15 au total.

 

Calcul des outs : 3+3+9 = 15 outs

 


 

CALCULER LE POURCENTAGE D'AMELIORATION

 

Maintenant que vous connaissez le nombre d'outs dont vous disposez pour améliorer votre main il faut utiliser une formule simple qui va transposer ce nombre en un pourcentage, ce dernier vous donnera une idée précise de vos chances réelles d'améliorer votre main de façon à gagner le coup.

 

Calcul du pourcentage :

 

  • au flop : nombre d'outs x2 x2

  • au turn:nombre d'outs x2

 

Alors bien sûr ce n'est qu'un indicateur puisqu'il est fort probable que d'autres joueurs aient déjà en main une petite partie des cartes qui vous intéressent mais il en va de même pour vos adversaires, le pourcentage obtenu est donc votre meilleure allié pour prendre votre décision.

 

Exemple:

 

Vous avez 15 outs après la distribution du flop.

 

15 x2 x2 = 60 soit 60% de chances de terminer avec une suite ou une couleur

 

La turn ne vous a pas aidé et il ne reste plus qu'une seule et unique carte à tirer pour améliorer votre main.

 

15 x2 = 30 soit 30% de chances de remporter le coup.

 

 

 

CONCLUSION

 

Grâce à ces calculs simples à mettre en œuvre à table vous saurez désormais en temps réel de quelles chances vous disposez de terminer devant vos adversaires à l' abattage final. Il vous reste maintenant à intégrer quels sont réellement vos outs car comme dans l'exemple ci-dessus si les cartes découvertes proposent de meilleures possibilité de combinaisons à vos adversaires que les votre le calcul peut être faussé, d'autres exemples: si une double paire apparaît au turn vos tirages quinte et couleurs deviennent caducs, si quatre cartes de la même couleur apparaissent votre quinte serait probablement perdante.

 

Ce calcul vous permet de prendre une partie de vos décisions mais pour être vraiment utile il doit être associé au calcul des côtes que vous pourrez trouver également sur ce blog, en effet vos chances d'amélioration doivent être supérieures au pourcentage de jetons que vous allez mettre dans le pot commun pour être rentable... mais ce sujet fera l'objet d'un autre article.

 

Liste des autres articles sur "les bases du poker"

Tag(s) : #Poker

Partager cet article

Repost 0