Une recette adaptée de la culture antillaise, on apelle ça de la cuisine fusion. Un mélange de recette antillaise bien connue, le colombo de poulet légèrement modifié et enrichi des légumes à ratatouille bien français. Le résultat est une sauce riche en saveurs qui enrobe parfaitement les morceaux de poulet.

 

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

 

 

INGREDIENTS

- Poulet fermier et/ou label rouge: 1 pièce

- oignons: 1 pièce

- aïl: 2 gousses

- courgette: 1 pièce

- aubergine: 1/2 pièce

- poivron jaune: 1 pièce

- tomates: 2 pièces

- poudre à colombo: entre 5 et 10 grammes

- lait de coco: 1 brique ou boite (environ 25 cl)

- piment d'espelette: PM (plus ou moins)

- Huile d'olive: environ 5 cl

- thym: 2 tiges

- laurier: 2 feuilles

- sel et poivre: PM

 

 

RECETTE

- Commencez par les préparations préliminaires, à savoir laver les légumes, éplucher l'aïl et les oignons.

 

- Découper les légumes en mirepoix (en dés d'environ 1 cm de côté) puis découper le poulet à cru en 8 morceaux. Pour ce faire découpez le en 4 comme vous le faites habituellement puis recouper les cuisses au niveau de la jointure, les ailes en deux un peu au dessus du pilon.

 

- Faites chauffer l'huile d'olive dans un rondeau (fait-tout) et colorez les morceaux de poulet (côté peau en premier), ajoutez ensuite l'ail, les oignons, le thym et le laurier.

 

- Faites suer vos oignons puis salez et poivrez. Baissez le feu et ajoutez environ 5 grammes de poudre à colombo, mélangez bien pour enrober le poulet avec le colombo.

 

- Ajoutez ensuite les légumes à ratatouille (tomate, poivrons, courgettes et aubergine) et le piment d'espelette, mélangez à nouveau puis couvrir avec un couvercle.

 

- Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps pour obtenir une cuisson uniforme, environ 45 minutes à une heure selon la qualité du poulet. Les légumes doivent se décomposer, notament les courgettes et les tomates qui sont chargés d'épaissir naturellement la sauce. Il ne devrait rester de visible que les dés d'aubergines et un peu le poivron.

 

- Une fois le poulet cuit (il doit commencer à se détacher) gôutez et rectifiez l'assaisonnement, c'est le moment de rajouter un peu de poudre à colombo si ce n'est pas assez puissant en goût. Prenez en compte que le lait de coco va adouscir la préparation, vous devez donc à cette étape avoir une saveur puissante de colombo et d'épices.

 

- Ajoutez le lait de coco, portez le à ébullition puis coupez le feu. votre colombo de poulet façon métropolitaine est prêt.

 

 

Voilà pour cette recette fusion que j'ai améliorée au fil des années pour obtenir ce résultat très agréable, pour finir deux petites astuces:

 

- Sélectionnez un poulet de qualité avec une chair bien ferme plutôt qu'un poulet de batterie, celà a une importance capitale pour cette recette. En effet si le poulet est cuit trop rapidement les légumes n'auront pas le temps de fondre et la sauce sera plus liquide, les morceaux de poulet ne seront pas bien enrobés et ce serait dommageable pour le rendu final.

 

- Ce plat s'accompagne généralement de féculents puisque déjà riche en légumes, soit à la française avec des tagliatelles fraiches ou du riz, soit à l'antillaise avec par exemple de l'ignam ou de la patate douce. Vous pouvez également faire rôtir au four des tranches da banane plantin (sur une feuille d'aluminium environ 30 minutes au four thermostat 5), c'est délicieux.

 

 

Cliquez sur ce lien pour découvrir la liste de toutes les recettes de chef

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0