Cette recette est ma propre variante du traditionnel brownie, on suit la tradition américaine avec les noix de pécan et on ajoute une petite french-touch avec un délicieux praliné. Ce brownie fera le bonheur de tous, petits comme plus grands.

 

Recette pour 6/8 personnes

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

 cuisine-B-3-esh0374.jpg

 

INGREDIENTS

 

- Pistolles (ou tablettes) de chocolat noir de qualité: 0.200 Kg

- Farine de blé (T45 ou T55): 0.125 Kg

- Sucre en poudre: 0.100 Kg

- Oeufs entier: 4 pièces

- Beurre: 0.125 Kg

- Noix de pécan: 0.150 Kg

- Praliné: 0.050 Kg

 

 

 

RECETTE

 

- Préchauffer le four à 170 degrés (thermostat 6), sortir le beurre à l'avance afin qu'il soit mou (beurre pommade).

 

- Récupérez 5 grammes de beurre et 5 grammes de farine et chemisez un moule à manqué ou une plaque à pâtisserie avec un cadre.

 

- Faites fondre votre chocolat au bain marie, tout doucement à eau juste frémissante (à défaut faites au micro ondes mais à faible puissance et en mélangeant souvent pour une répartition de la chaleur homogène). Sortez le du feu un peu avant que le chocolat soit complètement fondu pour que le chocolat ne chauffe pas trop, il finira de fondre avec la chaleur ambiante.

 

- Dans un saladier ou une terrine, versez le sucre et le beurre pommade. Malaxez bien pour incorporer le sucre dans le beurre, ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez à nouveau.

 

- Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez à présent délicatement pour les incorporer, ensuite refaites la même opération avec le chocolat fondu. Enfin incorporez à l'appareil le praliné et les noix de pécan, mélangez une dernière fois.

 

- Verser la préparation dans votre plat de cuisson et enfournez environ 20 minutes à 170 degrés, lorsque la pointe de votre couteau plantée au centre du brownie ressort propre le gâteau est cuit.

 

 

Laissez refroidir et tranchez votre cookie en forme de carrés ou de triangles, ils sont prêts à émoustiller vos papilles et celles de vos invités.

 

 

ASTUCES DE CHEF

 

- Si vous n'avez pas pensé à sortir le beurre du frigo, pas de panique. Sortez le de son emballage et placez le sur un papier sulfurisé, repliez la feuille de papier cuisson sur le beurre et frappez le à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Cela le rendra mou à la consistance désirée.

 

- Si vous faites des brownies individuels placez au centre de chaque gateau un carré de chocolat blanc, vous obtiendrez un brownie avec un coeur de chocolat blanc.

 

Accès à la section cuisine, liste de toutes nos recettes de chef

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0