Une recette un peu plus gastronomique mais qui reste très simple à réaliser par n'importe qui, comme à mon habitude j'ai simplifié la recette afin qu'elle soit réalisable par tous... succès guaranti auprès de vos convives. Cette recette à comme les autres été inventée et améliorée durant plusieurs années, le but étant de réduire les temps de préparation tout en gardant un résultat identique.

 

Recette pour 2 à 3 personnes

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

 

 

INGREDIENTS

 

- magret de canard: 2 pièces

- miel de sapin: 0.050 Kg

- vinaigre balsamique: 0.010 Litre

- jus de citron vert: 0.005 Litre (1 à 2 pièces)

- cerfeuil: 2 branches

- fleur de sel et poivre du moulin: PM (plus ou moins)

 

 

 

RECETTE

 

- dans une petite casserole versez le miel, le vinaigre balsamique et le jus de ciron vert. Laisser fondre le miel de sapin (à défaut utilisez un miel d'accacia ou d'épicea) à feux très doux et la sauce réduire environ 10 minutes, mélangez régulièrement, la consistance doit devenir sirupeuse. Goûtez et rectifiez la sauce (ajoutez un peu de miel si trop acide, du jus de citron vert si trop sucré) vous devez obtenir une sauce aigre-douce bien équilibrée qui n'agresse pas le palet et au bon goût de citron vert.

 

- Faites chauffer un poêle à feu vif, incisez la graisse du dos de votre magret en quiquonce et faites colorer cette face en premier. On débute la cuisson d'un magret à poêle bien chaude sans mettre de graisse, toujours côté gras en premier. Laissez le magret colorer et sa graisse fondre dans la poêle (environ 2 minutes) puis baisser le feux et retourner le magret. Colorer le côté chair (environ 2 minutes) puis remettre le magret de canard côté gras pour finir la cuisson à feux doux (environ 5/6 minutes), le magret doit être rosé à l'intérieur en fin de cuisson.

 

- Sortir le magret de la poêle et le placer sur une grille, le laisser reposer 5 minutes puis l'émincer dans sa largeur en tranches d'environ 5 millimètres d"épaisseur. Placer dans les assiettes en éventail, salez et poivrez et faites un cordon de sauce autour à l'aide d'une cuillère ou d'une poire (ustensile de cuisine). décorez d'une belle branche de cerfeuil au centre de la rosace.

 

 

Voila pour cette nouvelle recette, avant de vous laisser la tester et l'adapter à votre façon je vous glisse ci-dessous deux petites astuces de chef pour cette recette:

 

- Ne jetez pas la graisse rendue dans la poêle par vos magrets, filtrez la et versez la dans un bocal en verre. Une fois refroidie vous pourrez l'utiliser pour vos futures cuissons.

 

- Si vous avez un four chaud à proximité vous pouvez finir la cuisson des magrets dedans, c'est ce que nous faisons en cuisine traditionnelle. La cuisson au four est moins agressive pour les fibres de la viande, colorez juste vos magrets et finissez les au four à 200 degré 4 à 5 minutes.

 

 

Accès à la section cuisine, liste de toutes les recettes

Tag(s) : #Cuisine

Partager cet article

Repost 0