lenovo-thinkpad-x1-fold

Si les smartphones à écran pliable commencent à se démocratiser avec désormais plusieurs modèles disponibles sur le marché ce n'est pas encore le cas des ordinateurs portables, pour le moment cantonnés au mieux à un second écran de petite taille intégré.

Mais le premier ordinateur à écran pliable vient de sortir et est signé Lenovo, il est vrai que la marque chinoise est une des plus active dans le milieu de l'informatique nomade avec une énorme gamme d'ordinateurs portables : Chromebook, IdeaPad et ThinkPad, ThinkBook ou encore Legion dans le milieu du gaming.

Et ce sont donc les premiers à proposer un ordinateur à écran pliable, le Lenovo ThinkPad X1 Fold qui avait fait sensation lors de sa présentation officielle en janvier 2020 sur le célèbre salon CES Las Vegas lors duquel il avait raflé quelques 43 prix et récompenses.

Caractéristiques principales du Lenovo ThinkPad X1 Fold :

Écran Tactile 13.3" (33,78 cm) à dalle OLED et résolution 2K (QXGA 2048 x 1536p) avec couleurs 95% DCI-P3 et luminosité 300 nits, charnière multi-bras et écran flexible en polymère avec plusieurs répartiteurs de chaleur pour homogénéiser la température.

Processeur Intel Core i5-L16G7 Turbo 3 GHz (Lakefield 11th Gen) avec carte graphique Intel UHD Graphics à mémoire partagée, RAM 8 Go et espace de stockage SSD 256 Go PCIe-NVMe, système d'exploitation Windows 10 Famille et sécurisation dTPM 2.0 (discrete Trusted Platform Module).

Connectivité Wi-Fi 6 norme ax + Bluetooth 5.1 (puce Intel AX200) et réseau mobile 4G/ 5G en option, Webcam HD 720p Hybrid IR à capteur 5 Mp, 4 microphones en réseau et haut-parleurs Dolby Atmos.

Batterie Li-Polymer 4 cellules 50 Wh d'une autonomie de 8H à 10H selon l'utilisation avec recharge rapide RapidCharge 65 Watts, connectiques : 2 x USB type C dont une compatible DisplayPort et emplacement nano-SIM en option (avec option 4G/5G).

Ses dimensions sont de 15.82 cm de large sur 23.6 cm de profondeur et 2.78 cm d'épaisseur (plié) et de 29.94 cm de large sur 23.6 cm de profondeur et 1.15 cm d'épaisseur (déplié) pour un poids de 999 grammes.

Présentation du Lenovo ThinkPad X1 Fold :

Livré avec un étui Folio en cuir véritable à béquille intégrée ses accessoires eux ne sont pas inclus, il y a un mini clavier Lenovo Fold à connectivité Bluetooth et fixation magnétique qui se glisse dans le Lenovo ThinkPad X1 Fold pour se recharger sans fil et le stylet Lenovo Mod Pen.

Son écran révolutionnaire permet de nombreuses utilisations en écran complet ou en se scindant virtuellement en double écran horizontal ou vertical (Lenovo Mode Switcher), parfait par exemple pour lire un livre ou travailler sur un document.

D'autant plus qu'il est tactile donc vous pouvez interagir avec l'écran directement du bout des doigts exactement comme vous le faites avec votre smartphone, ou avec un stylet pour plus de précision.

Avec une résolution 2K et des haut-parleurs Dolby Atmos il est idéal pour regarder des contenus multimédia même si sa principale qualité reste l'usage de bureautique, mis à part le gaming il sait tout faire et s'adapte à vos besoins.

Côté calculs il intègre le tout nouveau processeur Intel Lakefield de 11ème génération avec carte graphique intégrée, capable de gérer jusqu'à 4 écrans simultanément. Côté connectivité il envoie du lourd avec Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 pour des transmissions sans fil stables et rapides.

À noter un port nano-SIM et une antenne réseau 4G ou 5G en option pour la téléphonie mobile, et bien entendu vous pouvez communiquer via internet à l'aide de la caméra HD 720p Hybrid IR (infra-rouge) et le réseau de 4 microphones intégrés.

Il tourne sous Windows 10 et est sécurisé par la puce dTPM 2.0 ce qui est classique tout comme la RAM et son disque dur SSD, il fonctionne donc comme n'importe quel ordinateur portable et se transforme en tablette ou en double écran quand vous en avez besoin.

lenovo-thinkpad-x1-fold-date-sortie

Disponibilité et tarif du Lenovo ThinkPad X1 Fold :

Maintenant que nous avons fait le tour du Lenovo ThinkPad X1 Fold il ne nous reste plus qu'à voir son tarif et chez qui vous pouvez vous le procurer, alors vous devez vous en douter il n'est pas donné puisque son prix est tout de même de 2749€.

Oui ça pique un peu mais c'est le prix de l'innovation et les smartphones à écrans pliables tournent entre 1500 et 2000€ donc ce n'est pas si étonnant que ça, le Lenovo ThinkPad X1 Fold est disponible en précommande en exclusivité sur le site de Lenovo France.

Nous n'avons pas d'informations précises mais il y a des chances qu'il soit décliné dans quelques autres configurations au cours des prochaines semaines, puisque certains sites annoncent un espace de stockage de 1 To voir même une version sous Windows 10 Pro.

Nous ne savons pas si ce sont des fake news ou de vraies informations car ces sites aiment bien relayer les rumeurs et donnent donc régulièrement de fausses informations, pris dans la course à qui sera le premier à évoquer le design de la PS5 ou à faire sa une sur l'absence d'adaptateur secteur dans la boite du prochain iPhone.

Autant d'informations inutiles que vous ne trouverez jamais sur Tests et Bons Plans puisque nous ne relayons que du concret et des informations vérifiées, mais bon chacun est libre de courir après les clics si il le souhaite.

Cela démontre tout de même l'intérêt premier d'un site puisque quand on court après les clics le but est de gagner de l'argent, et quand la préoccupation principale n'est plus d'informer mais de faire rentrer du cash on peut douter de l'intégrité d'un média.

lenovo-thinkpad-x1-fold-prix

Retrouvez toutes les nouveautés high-tech & multimédia ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #high-tech, #innovation, #Informatique

Partager cet article

Repost0