Vous le savez si vous nous lisez régulièrement chez Tests et Bons Plans nous soutenons le programme de reforestation Reforest'Action et essayons autant que possible de financer la plantation d'arbres pour compenser le bilan carbone de notre site internet.

 

Et comme chaque année ou presque nous profitons de la publication du rapport d'activité 2019/2020 de Reforest'Action pour évoquer ce programme qui nous tient particulièrement à cœur, et vous relayer les chiffres de l'année écoulée.

reforest-action

Petite introduction et présentation de Reforest'Action :

Vous pouvez lire le rapport d'activité ici puisqu'il est public, ce qui est toujours appréciable pour des sociétés qui se veulent à but écologique, mais c'est malheureusement loin d'être la norme dans un secteur qui nécessite pourtant une totale transparence.

 

C'est en partie pour cela que nous soutenons Reforest'Action qui sont d'ailleurs certifiés B-Corp mais là n'est pas le sujet, nous allons voir en quelques chiffres leur bilan après 10 ans d'activité et regarder la progression sur la dernière année.

 

Mais avant pour ceux qui ne connaissent pas encore ce programme quelques lignes pour vous présenter Reforest'Action, c'est une société française spécialisée dans les projets de reforestation à travers le monde entier.

 

Ils sélectionnent des emplacements pour monter des projets de reforestation et ensuite financent la plantation des arbres en partenariat avec des associations locales, ce sont elles qui prennent le relais ensuite pour l'entretien et la valorisation des arbres et Reforest'Action assure le suivi.

 

Leur action a donc un impact bien plus important que ce que l'on pourrait penser, les arbres plantés assurent non seulement le stockage du carbone mais aussi la biodiversité puisque les arbres sont des abris naturels pour de nombreuses espèces animales.

 

Cela permet également grâce aux partenariats de proximité de soutenir l'emploi des populations locales qui bénéficient de la valorisation des arbres, c'est donc tout un écosystème qui se met en place au niveau local autour des projets de reforestation.

 

Autant de bonnes raisons de soutenir ce type d'initiatives et d'y participer chacun à son niveau puisqu'elle répond à des problématiques environnementales et climatiques, de biodiversité mais aussi sociaux-économiques.

reforest-actions-bilan-2020

Zoom sur le rapport d'activité 2019/2020 de Reforest'Action :

Depuis 2010 Reforest'Action a été a l'initiative de quelques 703 projets de reforestation sur 4 continents et dans 25 pays, ils ont participé au financement et à la plantation de plus de 10 millions d'arbres à raison de 5 espèces d'arbre en moyenne par projet.

 

Ce sont des partenariats avec 621 partenaires techniques et des retombées directes sur environ 100.000 bénéficiaires aux 4 coins du monde, côté financement ce sont quelques 2.000 entreprises et 200.000 particuliers qui ont participé au programme Reforest'Action.

 

Ce dernier chiffre fait d'ailleurs chaud au cœur puisque nous avions écrit un article fin juillet 2019 pour annoncer la barre des 100.000 participants, en à peine plus d'un an le nombre de particuliers investis a donc doublé.

 

Ce qui est une très bonne nouvelle, rappelons que le financement d'un arbre coûte 3€ donc tout le monde peut à son échelle participer à la reforestation et compenser en partie son bilan carbone, si tout le monde faisait un petit geste nous pourrions améliorer les choses de manière significative.

 

Car même si ce chiffre va dans le bon sens ça reste sur plus de 66 millions de français une goutte d'eau dans l'océan, tiens nous pourrions évoquer également le continent de plastique qui pollue les océans mais ce n'est pas non plus le sujet du jour.

 

reforestation-impact

Bref tout ça pour dire que 200.000 participants sur 66 millions de français ça reste très faible alors que l'environnement est devenu ces dernières années une des principales inquiétudes, les maires écologistes devraient peut-être d'ailleurs évoquer ces sujets là plutôt que le Tour de France ou les sapins de Noël.

 

Mais revenons en à Reforest'Action avec maintenant la progression sur la dernière année, comme nous l'évoquions le nombre de particuliers participant au programme a doublé ce qui est encourageant d'autant plus que tout le reste va dans le même sens.

 

En effet cette saison Reforest'Action a soutenu 3 fois plus de projets et financé la plantation de 5 fois plus d'arbres que sur l'exercice précédent, soit 340 projets dans 20 pays qui ont permis la plantation de 5 millions d'arbres.

 

Nous avons bien entendu toujours à l'esprit le grand projet de reforestation de la forêt amazonienne lancé en fin d'été 2019 mais aussi de l'organisation du Mois de la Forêt au mois de mars 2020, un peu chamboulé à cause de la pandémie de Covid-19.

 

Bref tout se recoupe et si on ne prend pas soin des forêts et des océans nous ne pourrons rien faire pour empêcher les prochaines catastrophes écologiques, sociales et pandémiques qui vont inéluctablement continuer à s'intensifier et s'amplifier.

 

Mais bon nous n'allons pas relancer une fois de plus un cri d'alarme, nous sommes assez pessimistes quand on voit l'inaction des politiques et le peu d'action au niveau individuel, tout le monde est au courant et détourne le regard en espérant que ça s'arrange comme par magie.

 

Pour ceux qui veulent plus d'informations vous pouvez consulter le rapport d'activité et/ou aller voir le site de Reforest'Action afin de découvrir plus amplement leur travail, vous trouverez ci-dessous d'autres articles que nous avons écrit à ce sujet.

reforest-action-photos

Plus d'articles sur le même sujet :

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #News, #Actualités, #planète, #solidaire

Partager cet article

Repost0