Nous profitons de l'été pour relayer les plus beaux clichés de l'espace pris par les télescopes orbitaux qui gravitent autour de la terre, hors des contraintes de l'atmosphère terrestre qui leur permet de réaliser des photos d'une qualité incroyable.

 

Et ce sont les premières photos du télescope européen Solar Orbiter qui viennent d'être dévoilées par l'ESA (European Spatial Agency) que nous souhaitions vous présenter puisque nous l'avions fait il y a quelques semaines pour le TimeLapse du soleil de la NASA.

 

C'est donc cette fois l'Europe qui est à l'honneur et à la pointe des recherches sur notre étoile à nous, l'agence spatiale vient de présenter une série de clichés de l'astre mais aussi une petite vidéo eux aussi, que vous trouverez un peu plus bas.

 

Notre étoile est toujours aussi passionnante, en effet c'est une boule de plasma comparable aux autres étoiles mais que nous avons donc l'opportunité de voir de près, et encore plus grâce à Solar Orbiter qui repousse encore les limites avec des clichés en gros plan.

 

En effet le satellite est équipé 10 instruments de mesures et de photographies qui capturent l'astre céleste sous diverses fréquences non visibles pour nous autres humain, de toute façon la brillance du soleil empêche toute observation à l'oeil nu.

 

Mais bon nous n'allons pas rentrer dans les détails techniques comme d'habitude mais juste vous partager ci-dessous quelques clichés et vous trouverez la galerie d'images de Solar Orbiter ici, sur le site de l'agence spatiale européenne.

crédit images : Solar Orbiter/EUI Team/ESA & NASA; CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL
crédit images : Solar Orbiter/EUI Team/ESA & NASA; CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL

crédit images : Solar Orbiter/EUI Team/ESA & NASA; CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL

Solar Orbiter débute tout juste sa mission d'observation du soleil puisque le satellite a été lancé le 10 février 2020, à peine mis en service il a déjà révélé des éruptions solaires miniatures qui n'étaient pas observables en détail avec les équipements déjà existants.

 

Ces derniers ont été baptisés « feux de camps » et se déroulent à la surface du soleil, ce sont des éruptions solaire miniatures qui sont omniprésentes dans la couronne solaire donc un sujet d'étude important pour mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile.

 

Néanmoins comme toujours quand on évoque l'espace et l'astronomie il faut relativiser les distances qui sont quasiment incompréhensibles pour nos échelles de mesure, par exemple les clichés en gros plans présentés ont été pris à 77 millions de kilomètres du soleil.

 

Ce qui représente la distance la plus proche à laquelle la sonde Solar Orbiter approche de l'astre durant son orbite elliptique autour de ce dernier, plus ou moins à la moitié de la distance qui sépare la Terre et le soleil.

 

Il en est de même pour les températures puisque l'on parle d'un état spécifique, ni liquide ni gazeux et encore moins solide mais « plasma » obtenu par l'échauffement extrême des gaz, la température de la couronne solaire est supérieure à 1.000.000°C (un million de degrés).

 

Nous sommes donc bien sur des valeurs à peine concevables pour des humains, et le soleil est l'astre le plus proche mais il y a des milliards d'étoiles dans la galaxie et des milliards de galaxies dans l'univers, le soleil étant d'ailleurs une étoile de taille assez petite.

crédit images : Solar Orbiter/EUI Team/ESA & NASA; CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL

crédit images : Solar Orbiter/EUI Team/ESA & NASA; CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL

Bref voilà pour ce travail en partenariat avec la NASA mais bel et bien piloté par l'Europe et l'ESA que nous voulions vous présenter, d'autant que l'été est la meilleure période pour se rendre compte de la puissance du soleil.

 

Pensez y quand vous allez à la plage et faites attention aux « coups de soleil », l'étoile se trouve pourtant à près de 150 millions de kilomètres et ses rayonnements sont largement filtrés par notre champ magnétique et l'atmosphère terrestre, de quoi réfléchir pendant vos sessions de bronzage.

 

Source : ESA
 

Nos articles similaires :

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #News, #planète

Partager cet article

Repost0