Tout droit venu du Canada, ce qui ne devrait pas vous étonner un nouveau loisir insolite s'installe en France. Après le Bowling et le Laser Game voici venu le lancer de haches, littéralement puisque ce n'est pas de la réalité virtuelle ou autre nouvelle technologie.

 

Mais bien attraper des haches et les lancer sur une cible, comme des fléchettes en somme mais avec de grosses haches. Nouvelle activité de loisirs qui fera peut-être la nouvelle mode de demain puisque plusieurs structures sont déjà installées en France et semblent trouver leur public.

lancer-de-haches
crédit image : tripadvisor - Les Cognées

Le lancer de haches, la nouvelle mode de demain ?

Le principe est simple, il y a une cible et vous lancez une hache dessus. Après tout on a des clubs de tir à l'arc et des stands de tir pour les armes à feu donc pourquoi pas lancer des haches, tant que la sécurité est assurée.

 

Car vous vous en doutez en France on ne laisse pas les gens balancer des haches à pleine vitesse n'importe où n'importe comment et les structures proposant cette activité de loisirs sont soumises à des règles de sécurité particulièrement strictes.

 

On a donc des sortes de couloirs sécurisés sur les côtés alignés les uns à côté des autres avec au fond une grosse cible en bois sur laquelle vous lancez la hache mise à disposition, le but étant comme pour les autres jeux de précision de lancer au centre de la cible.

 

Les centres de lancer de haches existent soit sous forme de franchisse comme « L'Hâchez-vous » qui dispose déjà de 5 centres en France ou de petites structures indépendantes, le lancer de hache débarque sur le vieux continent et est certainement l'activité de loisirs la plus originale à faire cet été.

 

Les règles sont les mêmes que celles du lancer de couteau qui est une autre discipline assez similaire, il y a même un règlement européen qui défini tout ça. Pour résumer la cible circulaire de 50 cm de diamètre est composée de 5 cercles qui rapportent un nombre de points.

 

Celui du milieu rapporte 5 points et plus on s'éloigne moins la valeur est importante, le suivant en vaut 4 et ainsi de suite jusqu'au cercle extérieur qui rapporte 1 point. Une partie comprend 60 lancers au total de plusieurs distances et celui qui marque le plus de points l'emporte.

 

Il y a ensuite diverses disciplines mais nous n'allons pas rentrer dans le détail puisque nous vous avons mis le lien ci-dessus pour ceux qui souhaitent en savoir plus, et car ça ce sont les règles de compétition qui ne sont pas forcément appliquées dans tous les centres de loisirs.

lancer-haches
crédit image : L'Hâchez-vous

 

Où peut on lancer des haches en France ?

On trouve pour le moment environ une trentaine de structures qui proposent du lancer de hache en France, il n'y en a donc pas encore à proximité pour tout le monde avec des territoires peu couverts notamment dans le sud et en région Centre.

 

Ni d'ailleurs dans les lieux touristiques de bord de mer qui semblent pourtant être un des meilleurs emplacements possible pour ce type de structures puisque les vacances sont souvent l'occasion de s'adonner à des activités insolites.

 

Les premiers centres qui proposent du lancer de haches sont néanmoins logiquement positionnés dans de grandes villes, on en trouve par exemple à Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, etc... Et si la mayonnaise prend ils se démocratiseront sans doute sur l'ensemble du territoire.

 

Plus original que la plupart des autres activités de loisirs le lancer de hache connaîtra t'il le même succès que les jeux de Laser Game il y a quelques années et arrivera t'il à s'installer dans l'hexagone à long terme comme le bowling ou le patinage ?

 

L'avenir nous le dira mais nous voulions évoquer cette nouvelle activité de loisirs insolite qui deviendra peut-être dans quelques années, comme le tir à l'arc ou les fléchettes, une activité sportive avec une fédération et des championnats officiels.

 

Si vous voulez tenter l'expérience il suffit de faire une recherche sur votre moteur habituel pour trouver une structure proche de chez vous et tenter l'aventure, mais il n'y en a pas encore beaucoup donc il n'est pas certain que vous ayez ça à proximité immédiate.

 

Comme c'est une activité récente tous les centres ne sont pas encore bien référencés donc n'hésitez pas à faire une recherche un peu plus complète puisque l'on trouve des centres de lancer de hache encore peu visibles sur Google et consorts en cherchant bien.

lancer-haches-france
les principaux centres de lancer de haches en France - crédit image : Google Map

Nos articles similaires :

Découvrez tous les articles Loisirs ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Loisirs, #Bons Plans, #Actualités, #News

Partager cet article

Repost0