actualites

Il y a une grosse activité dans le domaine de l'astronomie ces derniers mois avec les différentes agences spatiales qui communiquent des visuels et avancées dans leur domaine, notamment grâce aux nouveaux télescopes satellites.

 

Nous avions vu la semaine dernière l'univers observable aux rayons X grâce au satellite allemand eRosita, un panorama de Mars pris par le robot explorateur Curiosity il y a quelques mois ou encore une magnifique photo de la lune.

 

C'est cette fois le plus vieux télescope placé en orbite qui refait parler de lui avec un cliché magnifique d'une galaxie spirale mise en ligne par la NASA début juillet, cette galaxie même si ça ne vous dira certainement pas grand chose c'est NGC 2775.

 

Elle se situe à quelques 67 millions d'années lumière de la Terre ce qui fait trop loin pour convertir en distance à échelle humaine mais pas tant que ça aux vues de l'immensité de l'espace, elle est positionnée dans la constellation du Cancer.

 

Mais même si elle est inconnue du grand public cela n'empêche pas d'apprécier la beauté de cette galaxie capturée par Hubble, elle a la particularité d'être en spirale « floconneuse » donc sur le même schéma que notre voie lactée.

 

À ceci près que l'on distingue moins facilement les bras en spirale du fait de cet aspect floculant, terme emprunté à l'industrie des polymères. Elle est composée de plus de gaz et poussières que la voie lactée donc les bras sont bien définis et visibles.

photo-galaxie-ngc2775
Crédit image : ESA/Hubble & NASA, J. Lee and the PHANGS-HST Team

On y voit donc des bras qui évoquent des plumes duveteuses dont émergent de jeunes étoiles bleues et très brillantes qui se forment dans ces nuages de gaz qui tournoient autour de l'axe du trou noir en son centre, vous pouvez voir la photo grand format sur le site de la NASA.

 

Son autre particularité est justement ce centre rond très spacieux et vide autour du trou noir alors que Sagittarius A est elliptique et très lumineux, pas parce qu'il est très actif mais au contraire car il y a de nombreuses étoiles à proximité alors que celui de NGC 2775 semble avoir fait le ménage.

 

La légende ne dit pas si l'on voit une galaxie type voie lactée plus jeune et si la notre est également passée par cette étape ou non avant d'avoir son aspect actuel, mais il faut aussi dire que nous n'avons pas de vraie photo de la voie lactée pour comparer.

 

En effet comme nous sommes en plein dedans et compte tenu des distances il nous est impossible d'envoyer un télescope assez loin pour la photographier dans son ensemble, nous n'avons donc à dispositions que nos connaissances et des vues d'artistes.

 

La photo de Hubble de la galaxie NGC 2775 fait justement écho aux vues d'artistes car si on pourrait la prendre pour une de celles utilisées en illustration c'est bien une vraie photo prise par le télescope orbital et colorisée par les équipes qui s'occupent du télescope spatial.

voie-lactee
Crédit image : ©Yoann Gominet, IMCCE,Observatoire de Paris

Comme évoqué plus haut on voit bien sur le cliché ci-dessus pris par le télescope GAIA que l'on ne peut pas observer la voie lactée comme les autres galaxies puisque nous sommes à l'intérieur, on ne peut donc la voir qu'à plat.

 

Mais nous ne sommes que des amateurs donc nous n'essaierons pas de tirer des conclusions ou de faire des comparaisons hasardeuses qui sont hors de nos compétences, nous souhaitions comme nous le faisons de temps en temps partager cette belle photo prise par Hubble.

 

Pour ceux qui ont apprécié nous vous conseillons quand vous aurez un peu de temps libre d'aller jeter un œil à la banque d'image et de vidéos de la NASA ou à celle de l'ESA qui sont une bonne façon de s'évader si vous n'avez pas la chance de partir en vacances cet été.

 

Vos amis partent à la mer ? Partez à la découverte de l'univers !

 

Nos articles similaires :

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #News, #planète

Partager cet article

Repost0