actualites-loisirs

Nos derniers sondages ayant mis en lumière que la thématique des loisirs est importante pour nos lecteurs c'est donc tout naturellement que nous explorons pour vous ce secteur gigantesque, aujourd'hui nous nous intéressons aux plages de nos futures vacances.


Enfin pour ceux qui auront la chance de partir en cette année si particulière, mais même pour les autres on aime toujours savoir, ne serait ce que par curiosité, si dans son département ou sa région on a des fleurons à découvrir.

 

Ce qui est vrai pour les restaurants nommés au Guide Michelin l'est également pour les plages du Pavillon Bleu si l'on veut prendre une analogie plus commune, et pour prendre un exemple concret dans notre région Centre Val-de-Loire à environ 400 kilomètres du littoral il y a 4 plages classées.

 

Comme quoi ce genre de classements ou palmarès et autres labels ont pour certains une vraie utilité, ils permettent parfois de faire de belles découvertes à proximité de chez soi, du type de celles dont on ne soupçonnais même pas l'existence.

 

Le label Pavillon Bleu, qu'est ce que c'est ?

pavillon-bleu

Mais trêve de bavardages partons à la découverte des plages labellisées Pavillon Bleu en 2020, commençons par une petite présentation pour ceux qui comme nous en avaient vaguement entendu parler sans ne jamais trop s'y intéresser pour les raisons citées ci-dessus.

 

Qui se cache derrière ce label ? C'est Teragir qui gère le label Pavillon Bleu, association à but non lucratif qui œuvre pour l'environnement avec 5 programmes comme Clé Verte ou Éco-École. Vous les connaissez peut-être sous l'acronyme OF-FEE puisque le nom Teragir n'est apparu qu'en 2017.

 

Créé en France le label Pavillon Bleu a vu le jour en 1985 et est devenu un label européen repris par la FEE (Fondation pour l'Environnement et l'Éducation) deux ans plus tard soit en 1987, organisation européenne devenue depuis mondiale et désormais reconnue dans 77 pays.

 

C'est donc Teragir qui gère en France les 5 programmes communs de la FEE dont le label Pavillon Bleu qui lui est aujourd'hui présent dans 46 pays, les plages souhaitant obtenir ce label doivent répondre à plusieurs critères.

 

Ils sont répartis en deux catégories et assez nombreux avec des critères impératifs et d'autres dits « guides » qui sont des orientations vers lesquelles il faut tendre et qui ont vocation à devenir dans un second temps des critères impératifs.

 

C'est un peu complexe il est vrai mais essayons de simplifier, il y a des critères obligatoires auxquels doit répondre la commune qui accueille la plage et d'autres critères inhérents directement à la plage en elle même et à ses installations.

Les critères sont classés dans 4 familles :

  • Environnement général

  • Éducation à l'environnement

  • Gestion de l'eau

  • Gestion des déchets

Ces familles regroupent différents critères auxquels doivent répondre les plages qui souhaitent obtenir le label Pavillon Bleu, il est décerné par un jury national qui vérifie l'ensemble des critères pour chaque plage avec visite(s) de contrôle et est ensuite validé par un jury international.

 

Bref nous n'allons pas aller plus loin car ce qui nous intéresse ici c'est le palmarès 2020 du label Pavillon Bleu, et pour ceux qui veulent en savoir plus vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site internet.

Découvrez le palmarès 2020 du Pavillon Bleu !

Le palmarès du Label Pavillon Bleu 2020 :

Comme il y a plus de 400 plages françaises au palmarès 2020 cela n'aurait pas grand intérêt d'en faire une longue liste indigeste et dans laquelle il serait difficile de s'y retrouver, puisque nous n'habitons pas tous ni ne partons en vacances au même endroit (heureusement).

 

Comme évoqué en introduction il n'y a pas que des plages en bord de mer puisque que l'on en trouve un peu partout à travers notre territoire avec des baignades naturelles, des plages le long de fleuves ou de rivières mais aussi au bord de lacs.

 

Le palmarès 2020 a été officiellement dévoile le 09 juin et compte très exactement 401 plages labellisées Pavillon Bleu en France, réparties dans 188 communes (celles de bord de Mer ayant souvent plusieurs plages) avec 21 nouvelles plages labellisées lors de cette 35ème édition.

 

Vous trouverez ci-dessous la carte globale des plages ayant obtenu le label Pavillon Bleu 2020 mais là encore le plus simple si vous souhaitez regarder plus précisément à proximité de chez vous ou sur le lieu de vos futures vacances, c'est d'aller voir sur le site de Pavillon Bleu.

pavillon-bleu-palmares-2020
crédit image : Pavillon Bleu

Il y a à votre disposition la même carte mais en version interactive sur laquelle vous pouvez zoomer et cliquer, mais aussi le palmarès sous forme de liste ainsi que la même chose en Outre-mer et pour les ports, car le Pavillon Bleu s'applique également aux ports de plaisance.

 

Vous pouvez également reconnaître une plage Pavillon Bleu sur place puisqu'elle arbore le drapeau du label et un affichage spécifique avec généralement un grand panneau l'indiquant, et reprenant les conseils de bonnes pratiques environnementales.

 

Voilà, le but de cet article n'est pas de recopier un palmarès mais de vous informer de son existence dans le cadre de nos articles sur les loisirs et autres activités culturelles ou sportives, de donner plus de visibilité à ce type d'initiatives puisque la thématique environnementale nous tient à cœur.

 

Attention néanmoins rappelons que cette année est particulière avec la pandémie qui a bousculé nos habitudes, une plage ayant obtenu le label Pavillon Bleu 2020 n'est pas forcément encore ouverte ou sous conditions, donc renseignez vous avant de vous déplacer.

pavillon-bleu-2020
crédit image : Pavillon Bleu

Nos articles similaires :

Découvrez tout l'univers des Loisirs ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Loisirs, #News, #Actualités, #Bien être

Partager cet article

Repost0