Ces dernières semaines l'assistant vocal d'Amazon a lancé plusieurs nouveautés dont certaines sont intéressantes, une façon pour Alexa de fêter son deuxième anniversaire puisque lancé en France et donc en version française au printemps 2018.

 

Mais concentrons nous sur les nouveautés et améliorations de la commande vocale Alexa que nous allons vous présenter dans ce petit article dédié, elles permettent de mieux communiquer et/ou de personnaliser certaines fonctions.

  Les principales nouveautés et améliorations d'Amazon Alexa :  

 

  • Alexa Drop In (messagerie vocale)

La dernière nouveauté apportée à l'assistance vocale Alexa est la possibilité de communiquer en envoyant des messages d'une enceinte Echo à une autre enceinte Echo, même chez vos amis à l'autre bout du monde ou de transmettre des messages sur toutes les enceintes connectées de la maison.

 

Néanmoins pour pouvoir fonctionner il faut d'abord paramétrer et si besoin grouper vos enceintes ainsi que celles de vos amis si vous voulez communiquer avec eux à distance via les enceintes Amazon Echo, puisque les deux enceintes doivent accepter de communiquer entre elles.

 

C'est un peu complexe certes mais peut s'avérer intéressant dans certains cas et situations, pour plus d'informations vous pouvez consulter la page d'aide dédiée sur Amazon qui explique bien l'ensemble des choses à savoir pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

alexa-drop-in

 

 

  • Blueprints (skills personnalisables)

Blueprints est un service annexe mais officiel et gratuit qui permet de créer des skills personnalisées puis de les ajouter à votre assistant vocal, là aussi cela demande de prendre le temps pour paramétrer vos skills personnalisées et une maîtrise minimale de l'outil informatique.

 

Tout se fait sur le site Blueprints mais rassurez vous cela reste accessible au plus grand nombre puisque c'est justement le but de Blueprints que de simplifier et d'ouvrir au plus grand nombre des fonctionnalités jusqu'ici réservées aux développeurs.

 

Le site est assez complet et en français avec de nombreuses skills disponibles, qu'il suffit donc de personnaliser pour pouvoir les intégrer à son assistant vocal. En effet ce sont tout de même 13 fonctionnalités qu'il est possible de personnaliser, plus ou moins utiles.

blueprints-alexa

Liste des skills Blueprint :

  • Maison : questions / réponses, invités, tableau de tâches, choix au hasard, décompte journalier.

Dans cette catégorie vous pouvez donc personnaliser des questions et les réponses que vous donnera votre assistant, définir des tâches et laisser Alexa définir quel membre devra s'en acquitter, option qui est utilisable aussi bien pour des jeux que des corvées donc.

 

Mais aussi faire un décompte journalier vocal avec comme jour J un événement important comme par exemple un départ en vacances, un concert ou un anniversaire mais aussi créer un message d'accueil personnalisé pour vos invités quand vous organisez une soirée ou un événement.

 

  • Jeux et divertissement : inspirations, moqueries, compliments, que faire.

Quatre autres fonctionnalités avec la personnalisation de citations inspirantes, de compliments ou de moqueries que pourra ensuite distiller Alexa à travers vos enceintes connectées. Mais aussi une aide à la décision avec la skill « que faire » qui permet à Alexa de choisir pour vous, le film au cinéma ou le dîner par exemple quand vous êtes indécis.

 

  • Communautés et organisation : flash d'informations, université

Deux fonctionnalités sont personnalisables dans cette catégorie qui sont plus à destination des personnalités ou entreprises et professeurs puisqu'elles permettent de créer des contenus à destination du public, textuellement et vocalement ou simplement en indiquant un flux RSS.

 

Par exemple un influenceur ou une grande marque pourront créer du contenu personnalisé à destination des leurs followers sur les réseaux sociaux, idem pour les professeurs ou administrations qui pourront diffuser des informations ou des cours à distance.

 

  • Apprentissage et connaissances : fiches de révision

Dernière skill personnalisable permettant de créer des fiches de révision qui pourront ensuite être lues par vos enceintes à commande vocale quand vous le souhaitez, où vous voulez dans la maison et autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous les ayez intégrées, idéal avant les examens.

 

Voilà pour la présentation de Blueprints, nous pourrions continuer à développer plus en détail mais si vous êtes intéressés par une ou plusieurs de ces skills mieux vaut aller voir directement sur le site de Blueprints sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires.

alexa-blueprints

 

 

  • Les dernières skills disponibles

Pour terminer ce n'est pas une nouveauté en tant que tel mais une page dédiée aux dernières skills Alexa disponibles, en effet vous pouvez consulter sur cette page les dernières fonctionnalités qu'il est possible d'ajouter à votre assistant vocal.

 

Ce ne sont pas que des skills créées par Amazon mais par des marques ou des sites, des chaines TV ou des radios qui viennent de lancer leur propre skill sur Alexa, celles faites justement par de vrais développeurs et pas juste avec Blueprints.

 

Mais un petit tour de temps en temps vous permettra de savoir quelles sont les nouveautés disponibles, par exemple on peut noter l'arrivée de Radio France et France 3 Occitanie parmi les nouveaux médias disponibles via les enceintes connectées Alexa.

 

Voilà pour ces quelques nouveautés à l'attention de ceux qui ont chez eux un ou plusieurs appareils équipés de la commande vocale Amazon Alexa, principalement les enceintes connectées de la gamme Amazon Echo et les smart diplay (écran connecté) de la gamme Echo Show.

alexa-skills

Nos articles similaires :

Toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #News, #Commande Vocale, #Amazon

Partager cet article

Repost0